Close

Pourquoi la perte de poids d’Adele ne regarde qu’elle

La chanteuse Adele à publié une photo d'elle sur son compte Instagram, et les commentaires sur sa perte de poids fusent. Manon t'explique pourquoi ça la dérange.

Temps de lecture : 3 minutes


On ne présente plus la chanteuse Adele. Interprète des titres Someone like you, Rolling in the deep, Hello ou Skyfall, sa voix est connue dans le monde entier, et ses albums se sont vendus à plus 100 millions d’exemplaires dans le monde.

Dans l’univers de la musique, Adele était reconnaissable par sa voix grandiose, mais aussi par son physique qui ne correspondait pas aux « normes standards ».

J’en parle au passé, car aujourd’hui ce n’est plus le cas : la chanteuse a perdu 45kg. 

Et bien évidement, tout le monde a un avis sur cette perte de poids et ce changement de corps.

La perte de poids d’Adele : pourquoi ça ne devrait pas faire parler

Tout est parti d’une photo que la chanteuse a publié sur son compte Instagram, à l’occasion de son 32ème anniversaire :

On y voit Adele extrêmement amincie, c’est un fait, souriante, et remerciant dans la légende ceux qui lui ont souhaité son anniversaire ainsi que ceux qui bossent pour les autres pendant la pandémie.

Est-ce qu’elle y fait mention de sa perte de poids ? Non. Pourtant, tout internet ne parle que de ça.

Quand arrêterons de juger le corps des autres ?

Ça me dérange. Pas pour elle, je ne la connais pas personnellement (mais si jamais elle veut qu’on aille se boire un café je ne suis pas contre hein), mais pour toutes les femmes qui ont un corps que le monde entier se permet de juger.

Ce qui me dérange, c’est que tous les médias titrent leur papier sur « OMG regardez comme Adele a perdu du poids », y allant ensuite de leur petit commentaire comme « elle est délestée de 45kg, elle est métamorphosée », ou encore « la chanteuse dévoile ses sublimes jambes bronzées et galbées ». Non mais d’où peut-on encore se permettre ce genre de réflexions ?

Je te laisse regarder les commentaires des fans sous le post Instagram d’Adele, tout le monde y va de son petit mot sur la « transformation » physique de la chanteuse, du simple anonyme aux célébrités, comme Chrissy Teigen, Oprah Winfrey ou Rita Wilson.

Les raisons de la perte de poids d’Adele, ça ne regarde qu’elle

Comme pour se justifier d’en parler dans leurs papiers, de nombreux magazines évoquent les raisons qui ont poussé la chanteuse à perdre autant de poids, allant de son envie d’être « une mère en bonne santé pour son fils » à « le régime sirtfood est la clé de sa réussite ».

Mais en fait, on s’en fout, non ?

Attention, je ne dis pas que le fait qu’elle ait perdu du poids est une mauvaise chose en soit, je dis juste que ça ne regarde qu’elle, et qu’on ne devrait pas porter de jugements sur son corps, ni sur le corps de n’importe quelle personne en fait.

Oui, Adele est médiatisée. Elle est connue, elle s’affiche sur les réseaux sociaux, elle a une communauté de fans. Mais quand bien même, qui peut se permette de dire « je préférais son corps d’avant » ou à l’inverse « elle est mieux comme ça avec des kilos en moins » ?

Notre corps nous appartient, il nous est propre, et personne ne devrait pouvoir se permettre d’émettre un avis dessus, tant que l’avis n’est pas demandé par la personne concernée.

À lire aussi : Ce jour où ma gynécologue m’a humiliée

La perte de poids d’Adele et un vieux relent de grossophobie

Malheureusement, ce qui me choque aussi, c’est bien évidemment que tous ces commentaires, tous ces titres et ces médias balancent plus ou moins discrètement ce qu’ils pensent des personnes dont le corps ne rentre pas dans les normes. 

Ces commentaires saluent sa perte de poids, mais ils sont surtout enjoués à l’idée que ça y est, Adele est « superbe avec ces kilos en moins », elle est « délestée », elle est « sexy », elle est « normale ». Parce qu’avant c’était quoi, un paillasson ? 

À lire aussi : Pourquoi moi, Daria Marx, j’ai fait un documentaire sur la grossophobie

Pourquoi devoir juger la beauté d’une femme à son nombre de kilos ? Pourquoi continuer à considérer qu’une femme ne puisse être acceptable que lorsque son corps et sa taille correspond aux diktats ?

J’en ai marre.

Quelles que soient les raisons de cette perte de poids pour la chanteuse, ça ne regarde qu’elle. Quelque soit le regard qu’elle porte sur son corps, il n’appartient pas aux autres, mais qu’à elle. Et ça devrait être le cas pour tout le monde.

Coucou, on est en 2020, merci de laisser le corps des femmes en paix, bisous.

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

20 Mai 2020, à 07:53
Je t'assure que les "maigres constitutionnels" se prennent bon nombre de réflexions. D'ailleurs, cela les pousse parfois à dégrader leur état de santé en mangeant mal pour prendre du poids et ne plus avoir à faire face aux commentaires désobligeants.

Ce serait bien de juste foutre la paix aux gens, TOUS les gens.
Oui je me suis peut être mal exprimée, pour avoir été dans ce cas je comprend bien que les gens n'aiment juste pas les extrêmes. C'était plus pour dire qu'au final c'est quand même les modes de vie qui comptent surtout pour l'aspect santé et pas le physique.
 
Voir les réactions sur le forum (22 réponses)
Close