Close

Alice & Adrien : vivre une nouvelle histoire d’amour après un deuil

Dans ce 18ème épisode du podcast Histoires de Couples, je reçois Alice et Adrien, un couple très touchant avec qui j'ai parlé de deuil, de reconstruction et de pardon. La précédente amoureuse d'Adrien est en effet décédée dans un accident de voiture, et ce drame a toujours un impact sur leur histoire d'amour aujourd'hui.

Temps de lecture : 2 minutes

Alice et Adrien se sont rencontrés par l’intermédiaire d’une amie commune, lors d’une soirée au thème « aluminium ». Ils se lancent alors une sorte de défi : et si on partait ensemble à l’improviste dans les gorges du Verdon ?

Un voyage qui scellera le début de leur histoire d’amour démarrée à un moment très particulier de la vie d’Adrien.

Démarrer une histoire d’amour quand la précédente s’est achevée sur un drame

En effet, le vingtenaire traverse à l’époque un deuil difficile : dix mois auparavant, sa copine avec qui il était depuis 4 ans, est décédée dans un accident de voiture.

Alice et Adrien ont alors dû apprendre à se connaître et à construire leur histoire avec ce drame en filigrane.

Le jeune ingénieur raconte la difficulté à faire son deuil, à apprivoiser la douleur et à envisager d’avoir une relation avec quelqu’un d’autre. « Cette personne est toujours ancrée dans mon coeur, même si j’aime Alice aussi fort et qu’elle ne la remplace pas ».

De son côté, la jeune femme a mis du temps à réaliser à quel point ce deuil allait prendre de la place dans leurs vies : « Je ne m’attendais pas à ce que cela fasse autant partie de notre couple. »

À lire aussi : Comment faire face au décès d’un proche et traverser les étapes du deuil

Apprendre à parler ensemble des sujets difficiles et à se pardonner

J’ai été très touchée par cet échange avec Alice et Adrien et bluffée par leur sincérité, leur douceur l’un envers l’autre, leur courage pour aborder ensemble (et avec moi) des sujets difficiles. Ensemble, ils m’ont expliqué comment ils ont appris à reconnaître leurs failles et leurs erreurs et à se pardonner.

Nous avons aussi parlé de leur choix atypique de « décohabitation ». Alice et Adrien ont en effet vécu ensemble dans le même appartement pendant 2 ans, dans une ville où Alice ne se plaisait pas.

Cette période a été difficile à vivre pour tous les deux, car aux petites frictions du quotidien posées par des rythmes de vie et des habitudes différentes, s’est ajouté une profonde remise en question d’Alice sur ses choix professionnels.

Après beaucoup de discussions et de compromis, ils ont pris la décision de ne plus vivre ensemble, puisque Alice est partie dans une autre ville suivre une nouvelle formation.

Aujourd’hui, Alice et Adrien se retrouvent le week-end avec bonheur, et voient cette décohabitation comme une nouvelle étape dans leur histoire et pas du tout comme un retour en arrière ou un échec.

Ensemble, nous avons aussi parlé de comment pardonner après avoir été trahi par l’autre, de sexualité, de mycoses à répétition et de désir qui fluctue.

À lire aussi : Faire face en couple à la baisse de désir

Pour écouter les épisodes précédents d’Histoires de Couples :

Tu pourras retrouver l’intégralité des épisodes dans cette rubrique, et/ou avec les différents liens pour t’abonner :

Et n’oublie pas que tu peux aussi t’abonner à la newsletter de Rockie !

Enfin, si tu as une histoire de couple un peu particulière et que vous avez envie de venir me la raconter à deux, tu peux m’écrire à l’adresse : salut@rockiemag.com pour m’en parler.

 

Rubrique
Mots-clés

Pas encore de commentaire !

Voir les réactions sur le forum
Close