Close

Qu’est-ce qu’il faut manger pour faire le plein de vitamine K ?

Manon t'a fait une petite liste des aliments qui contiennent le plus de la vitamine K, car il paraît que ça peut empêcher les formes sévères du covid-19.

Temps de lecture : 2 minutes

La vitamine K aide à la production de protéines qui régulent la coagulation et peuvent ainsi réduire, entre autres, les risques de maladies pulmonaires.

Aux Pays-Bas, des scientifiques sont en train d’étudier un potentiel lien entre la carence de cette vitamine dans le corps des patients admis pour le Covid-19, et la forme sévère de la maladie qu’ils développent.

Mais du coup, dans quels aliments peut-on retrouver de la vitamine K, histoire de ne pas être carencés ?

La vitamine K, une alliée contre le coronavirus ?

Le docteur Rob Janssen, chercheur qui étudie les patients admis à l’hôpital Canisius Wilhelmina, dans la ville néerlandaise de Nimègue, a déclaré au Guardian :

Nous sommes dans une situation terrible, horrible. Nous avons une option qui n’entraîne aucun effet secondaire, encore moins qu’un placebo. Il existe une exception majeure: les personnes sous anti-coagulants. C’est totalement sûr pour les autres.

Mon conseil serait de prendre ces suppléments de vitamine K. Même si cela n’aide pas contre les formes sévères du Covid-19, c’est bon pour vos vaisseaux sanguins, vos os et probablement aussi pour vos poumons.

Le scientifique explique avoir réalisé une étude sur les patients décédés ou admis en soins intensifs avec une forme sévère de Covid-19, et qui s’étaient révélés être déficients en vitamine K.

À part pour les personnes sous traitement anti-coagulants – la vitamine K pourrait fausser leur trainement – l’ingestion de cette vitamine ne serait pas néfaste pour la santé, coronavirus ou pas !

La vitamine K, on la trouve dans quels aliments ?

L’avantage, c’est qu’on retrouve la vitamine K dans pas mal de plantes et fruits accessibles facilement ! Il est probable que tu consommes déjà régulièrement ces aliments dans la vie de tous les jours.

Mais si tu suspectes une carence en vitamine K, en saignant du nez de manière incongrue par exemple (cette vitamine assure une coagulation sanguine correcte), tu peux te faire une petite cure de légumes. En plus, la vitamine K n’étant pas emmagasinée en quantité significative par le corps, il n’existe pas vraiment d’effets indésirables dus à un surdosage.

Pour faire le plein de vitamine K, tu peux consommer (liste non exhaustive) :

  • Des brocolis
  • Des épinards
  • De la laitue
  • Du chou (cuit ou cru)
  • Des asperges
  • Des poireaux
  • Des concombres (avec la peau)
  • Des haricots verts
  • Des avocats (pas les humains hein, c’est du cannibalisme sinon)
  • Des kiwi
  • Des pruneaux
  • Des mûres
  • Des myrtilles
  • Des huiles végétales, comme l’huile d’olive, de soja, ou de colza

Cette étude étant encore au stade de la recherche, il ne faut pas penser que la vitamine K serait le remède miracle contre le Covid-19 : ce n’est pas ce qui est dit.

Néanmoins, manger des légumes et des fruits est bon pour la santé, coronavirus ou pas, et se focaliser un peu plus sur ces aliments riches en vitamines peut, au pire aider un peu ton transit, au mieux te filer la pêche.

Je ne peux que te rappeler que si tu as le moindre doute sur ta santé ou sur un quelconque apport en vitamines, ton médecin pourra te renseigner.

Comme quoi, on a peut-être encore une preuve que le brocoli est le meilleur légume du monde (en toute objectivité).

À lire aussi : Comment distinguer une allergie au pollen du coronavirus ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

13 Juin 2020, à 23:00
A moins de manger n'importe quoi... la vitamine K est synthétisée par la flore intestinale.
Evidemment, si vous enchainez frites et frites... Et encore, je crois les bactéries capables d'en produire avec ça.
 
Voir les réactions sur le forum (7 réponses)
Close