Close

Manuel du sport à la maison

En ce moment, on est tous confinés à la maison, et ça risque de durer encore un bout de temps. Et si c'était le moment de bouger un peu ton royal fessier ? Pas besoin de sortir de chez toi, tu peux t'ambiancer même dans quelques mètres carrés.

Temps de lecture : 5 minutes

Cet article a été réalisé en partenariat avec FizzUp.

Avec le confinement, tout Internet te propose des solutions pour ne pas trop perdre la tête. Des soirées apéro en vidéo avec tes potes cloîtrés eux aussi, des sélections de livres ou de films à regarder, des solutions pour occuper tes enfants qui ne sont plus à l’école…

Ce n’est pas ce qui manque ! Sauf que c’est bien mignon de passer tes journées sur le canap en pilou-pilou, mais si tu ne veux pas te transformer en mi-humain, mi-descente de lit, il va falloir que tu bouges un peu ton boule.

Vu qu’on pense à toi chez Rockie et qu’on aimerait bien que tu ne deviennes pas complètement barjo quand tu finiras par sortir de chez toi (un jour, un jour, on y croit), on va te donner quelques idées pour continuer à shaker ton booty depuis chez toi, grâce à l’application FizzUp qu’on connait bien.

Continuer à bouger depuis ton appartement, même sans matériel

Je t’entends d’ici : « J’ai pas de matos chez moi pour faire du sport, je peux rien faire c’est relou, je vais me transformer en coussin de canapé ! ». Mais non, respire et bois un coup, je t’assure que ce n’est pas le cas.

Tu peux réaliser un grand nombre d’exercices depuis ton salon sans avoir à investir dans un vélo elliptique, c’est promis. Déjà, tu peux commencer par faire la liste de ce que tu as chez toi et qui pourrait te servir dans le cadre d’une petite séance de sport.

Tu as un tapis de yoga ? C’est pas mal. Une brassière ? C’est pratique. Une chaise ? Des bouteilles d’eau ? Parfait, tu pourras les utiliser pour faire du gainage et un peu de musculation.

Il est vraiment possible et simple d’utiliser ton environnement (c’est-à-dire ton salon pour le moment), et d’adapter des exercices pour cette période de confinement.

En plus, le fait de ne pas devoir te rendre dans une salle de sport peut avoir plein d’avantages : tu n’as pas à payer un abonnement mensuel hors de prix (ce qui est quand même bien pratique, hein), et en plus tu peux te défouler en matant une série en même temps, et non pas les clips de Black M ou de Jul qui sont diffusés en boucle dans les salles. Rien que pour ça, ça vaut le coup de bouger depuis chez toi.

Pas besoin d’être un marathonien pour faire du sport à la maison

Pour les exercices à faire, il faut les effectuer en fonction de ton niveau de base. Si tu n’as pas l’habitude de faire du sport régulièrement, commence en douceur. Ce n’est pas le moment de risquer de te blesser parce que tu en auras trop demandé à ton corps qui n’a pas l’habitude de s’exciter pour des squats.

Il faut que tu trouves le programme qui te correspond, et que tu suives un rythme. t’échauffer, faire quelques squats, des abdo ou des pompes, un peu de cardio et du stretching, le tout quelques minutes par jour, c’est vraiment le meilleur moyen de te garder en forme. Même si ces exercices ne font pas partie de tes habitudes initialement.

Si au contraire, t’es une mordue d’activités physiques et que l’idée de ne pas pouvoir bouger de la journée à tendance à te faire vriller, tu peux choisir des entraînements plus poussés. Même si tu n’as pas de matériel, tu peux faire des pompes, des squats, des dips, des tractions, des fentes, des élévations latérales et j’en passe, même dans ton salon. Fixe-toi des objectifs en fonction des parties du corps que tu veux renforcer, et roulez jeunesse, à toi l’ambiance salle de sport à la maison, la vision de la transpiration des autres usagers en moins. Tout bénèf, te dis-je.

Tu peux faire du sport, même si t’es coincée avec tes enfants (ou ton chat)

Alors oui, l’Enfer doit sûrement un peu ressembler à ça : des journées entières où tu es cloîtrée avec tes mômes, sans pouvoir mettre le nez dehors, le tout dans un appartement sans jardin. Mais (oui, parce qu’il y a un « mais »), ça ne t’empêche pas de pouvoir te défouler, et tes héritiers aussi, par la même occasion.

Je ne te dis pas qu’ils peuvent faire les mêmes exercices que toi, ça serait dommage de les casser ces petits machins, on s’y attache vite, mais ils peuvent quand même participer ou admirer le fait que tu arrives à tenir plusieurs secondes dans la position de gainage sans craquer.

Faire du sport chez toi peut être carrément un truc à rajouter à ta longue liste d’activités que tu peux faire avec des enfants. Au moins, pendant plusieurs minutes par jour, ils seront occupés à autre chose qu’à te taper sur le système, y a pas de petites victoires tu sais, toutes les activités sont bonnes à prendre.

Sans compter qu’eux aussi, ils ont besoin de se défouler si tu ne veux pas qu’ils deviennent complètement fous. Les sorties étant franchement limitées, les faire bouger avec toi lors d’une séance de sport en famille peut être vraiment bénéfique pour tout le monde.

Ça tombe bien, Fizzup a même créé un programme spécialement pour les kids pendant le confinement, et en plus c’est gratuit.

Par contre, ton chat risque de faire un peu plus la tronche, vu que pendant que tu bougeras tes fesses, tu ne seras pas occupée à lui gratouiller la tête et à lui filer des croquettes. Cet animal du diable (oui, n’ayons pas peur des mots), aura d’ailleurs sûrement très envie de se foutre dans tes pattes pendant que tu fais des dips et des tractions, mais il déguerpira vite fait quand il se prendra un coup (involontaire hein, pas besoin d’appeler la SPA).

Du sport à la maison : choisir le programme qui te correspond

Je te le disais plus haut : on a pas toutes le même niveau d’entraînement, ni les mêmes besoins. Pour choisir un programme, il faut que tu détermines au préalable ce qui te correspond vraiment.

Est-ce que tu veux cibler une zone de ton corps en particulier ? Est-ce que tu as un minimum de matériel chez toi ? Est-ce que tu veux perdre du poids ? Te sculpter ? Ou est-ce que tu veux simplement te défouler après avoir passé une journée en étant enfermée ?

Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu pourras déterminer le programme qui te convient, le réaliser à ton rythme, en fonction de ce que tu es capable de faire, et de ce que tu veux accomplir.

Tu peux t’inspirer de ce schéma que tu peux retrouver chez FizzUpet adapter ton entraînement :

Tu vois, c’est pas si compliqué de faire du sport chez toi. Le tout, c’est de te motiver un bon coup. Une fois le rythme pris et le programme adapté à ta situation sélectionné, tu auras sûrement du mal à t’en passer. Et en cette période de confinement bien anxiogène, bouger ton boule et penser à autre chose peut être vraiment très bénéfique pour ta santé mentale.

Si tu as envie de t’y mettre, l’abonnement FizzUp est à prix réduit en ce moment, pour te permettre de suivre des programmes adaptés à ton niveau. Pour cela, il faut t’inscrire avant le 12 juin. Y a de tout, tu y trouveras forcément ton bonheur.

Allez, je retourne faire des squats, j’en ai un peu marre de fusionner avec mon canapé. Pas toi ?

Fais du sport avec FizzUpPour t’inscrire, rendez-vous sur le site Internet ou sur l’application mobile iOS ou Android ! 
Rubrique
Mots-clés

Pas encore de commentaire !

Voir les réactions sur le forum
Close