Close

6 astuces pour faire une candidature qui claque pour une recherche d’emploi

Vous avez besoin d'un coup de main pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation ? Voici ce que vous devez savoir pour envoyer une candidature aux petits oignons.

Temps de lecture : 4 minutes
wp-content/uploads/2018/12/guide-trouver-job-1024x512.jpg

Dossier : Le guide ultime pour trouver un job

  1. Comment trouver de chouettes offres d’emploi
  2. 6 astuces pour faire une candidature qui claque pour une recherche d’emploi
  3. 5 techniques pour briller en entretien d’embauche

Article publié initialement en février 2019

Une candidature se compose traditionnellement d’un CV et d’une lettre de motivation sauf exceptions, comprendre : sauf si on vous demande autre chose dans l’annonce.

Réaliser un bon CV

Il existe des dizaines de sites avec des exemples de CV en ligne dont vous pouvez vous inspirer. Voici toutefois quelques conseils en vrac pour te faire gagner du temps.

  • Un CV doit d’abord être court : une page c’est l’idéal, deux ça passe si vous avez beaucoup de bouteille (en langage corporate, on dit “senior”, mais loin de moi l’idée de vous traiter de vieille branche).
  • La personne qui lit votre CV doit pouvoir comprendre votre parcours en un clin d’œil (littéralement, puisque les chargé·es de recrutement n’y consacrent souvent qu’une poignée de secondes).
  • L’idée c’est de mettre en valeur les expériences, diplômes et compétences les plus pertinents pour le poste que vous convoitez. Donc pas besoin de consacrer 5 lignes à votre CAP Pâtisserie si vous cherchez un poste d’ingénieur·e nucléaire, vous voyez l’idée…
  • Au niveau de la forme, vous pouvez faire preuve de créativité si votre secteur d’activité s’y prête (publicité, digital, etc). Sinon, jouez-là plutôt profil bas : pas trop de polices d’écritures ou de couleurs différentes et un max d’espaces pour faire respirer votre CV. Bref, en matière de curriculum, le minimalisme est aussi une bonne idée.

Petit tips : Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans la suite Adobe pour vous faire un joli CV, Powerpoint est un très bon outil.

Les questions qui fâchent

Photo ou pas photo ? C’est vous qui voyez car il n’y a aucune obligation ! Sur un forum de l’emploi, ça peut aider à se rappeler de vous, mais c’est aussi parfois une source de discrimination. En tout cas, si vous décidez de mettre une photo, choisissez-la bien pour apparaître comme quelqu’un de professionnel et avenant : pas de photo d’identité, de cliché pris en soirée ou en vacances, de selfies, etc.

Et les infos personnelles ? Vous pouvez mentionner votre âge, votre situation familiale, votre adresse, votre nationalité, mais si vous pensez que ces infos sont susceptibles de vous discriminer, ne le faites pas. Et en entretien, on ne peut normalement pas vous poser ce genre de questions (“vous avez des enfants ?”).

Le principal, c’est de mentionner votre prénom et votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse email, et éventuellement votre ville/département pour montrer que vous vivez à proximité ou que vous êtes mobile pour venir passer un entretien.

Rédiger une lettre de motivation c’est comme écrire une lettre d’amour

“Lettre de motivation”. Ces simples mots filent des boutons à un tas de personnes pourtant sorties de l’adolescence depuis longtemps. Si c’est votre cas, je vais vous livrer l’astuce la plus utile qu’on m’ait donnée en école de commerce : une lettre de motivation, c’est comme une lettre d’amour.

C’est-à-dire qu’elle doit suivre un plan en trois parties : VOUS + JE = NOUS.

Commencez donc par écrire les raisons qui font que cette offre et cette entreprise vous intéressent. N’hésitez pas à aller chercher quelques infos complémentaires sur la boîte : plus vos arguments seront précis, plus vous aurez l’air sincère. Pas besoin d’en faire des tonnes, mais il faut quand même jouer un petit air de sérénade.

Après ce paragraphe, et seulement après (bah oui, en amour on pense d’abord à l’autre non ?), vous pouvez commencer à parler de vous. Racontez vos expériences et réalisations passées de manière positive, en donnant des chiffres ou des exemples concrets. Préférez des phrases courtes et percutantes et évitez les clichés et le bullshit.

La lettre de motivation vient compléter le CV

Vous pouvez ensuite enchaîner sur vos compétences et qualités, en gardant en tête que votre lettre de motivation vient compléter le CV – sans être redondante. Évitez aussi de trop vous vanter : comme lors d’un rencard, on sent à dix kilomètres les mythos… Mentionner vos défauts ? Hummm, au début d’une relation, c’est pas vraiment l’idéal.

Enfin, dans la dernière partie, vous devez expliquer à votre dulcinée ce que vous pouvez lui apporter et pourquoi cela ne peut que “matcher” entre vous. C’est le moment de montrer que vous avez bien réfléchi au poste et à ses enjeux. Si elle sent que vous vous projetez dans la relation… c’est presque gagné !

Reste à conclure en proposant un prochain rendez-vous et en précisant que vous êtes disponible pour répondre à toutes les questions de votre target. J’espère qu’après tout ça, elle vous rappellera !

Liste des tue-l’amour dans une candidature

C’est dommage, mais parfois les entreprises sont rebutées par des petites choses toutes bêtes (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup).

Gare aux fôtes d’ortografe : relisez-vous et faites-vous relire absolument plusieurs fois. Lettre de motivation, CV, mail qui les accompagne, tout doit être scruté avec un ami accro au Bescherelle ou une pote grammar nazi à portée de main. Méfiez-vous particulièrement de ces satanés accords de participes passés qui sont particulièrement discriminants.

Attention aussi aux fourbes copier-coller lorsque vous recyclez votre lettre de motivation pour une nouvelle candidature. Faites gaffe à bien changer PARTOUT le nom de l’entreprise. Ça serait ballot d’envoyer une candidature à l’entreprise SCHMILBLICK avec écrit “travailler pour l’entreprise BIDULE est mon souhait le plus cher”.

Pensez PDF pour votre candidature

Pense PDF : si vous postulez par mail, faites attention au type de fichier que vous envoyez en pièce jointe. Les recruteurs ou recruteuses peuvent avoir des problèmes de compatibilité en ouvrant votre document. Pour éviter que la belle mise en page de votre CV ne saute, le mieux est d’envoyer des formats PDF qui “figent” votre document (en cliquant sur “enregistrer sous” et en choisissant le format .pdf).

Enfin, si cela fait plusieurs fois que vous postulez sans obtenir aucun retour, ça peut valoir le coup de montrer vos candidatures aux personnes dans votre entourage qui s’y connaissent un peu, pour essayer de comprendre ce qui peut clocher.

Grâce à tous ces conseils vous avez décroché un entretien ? Bien joué ! Vous pouvez maintenant retrouver le troisième et dernier épisode de notre série dédiée à la recherche d’emploi avec plein de conseils pour briller en entretien d’embauche.

 

Le guide ultime pour trouver un job

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

19 Sept 2020, à 09:17
@Cactus @Louisiana @Kumad Merci pour vos réponses !

Du coup j'ai passé un coup de fil mais je suis tombé sur la DRH qui visiblement n'avait pas trop de réponse sur le poste ou sur le profil recherché, mais je suis contente d'avoir tenté !
 
Voir les réactions sur le forum (51 réponses)
Close