Close

5 autrices de bande dessinée à suivre sur internet

Ces dessinatrices ont du talent et elles sont très Rockie compatibles. Si tu ne connais pas encore leur travail sur leur blog BD respectif, je pense que tu vas te régaler.

Temps de lecture : 3 minutes

Un des trucs que je préfère sur internet (après Netflix) c’est lire des blogs BD. Ils me font rire, réfléchir et m’apprennent des choses. Cerise sur le gâteau : ils sont souvent accessibles et rapides à lire – et ça, ça compte quand on a un agenda de ministre.

Du coup, j’ai eu envie de partager avec toi une sélection des dessinatrices dont je suis le travail en ligne, via leur blog ou sur Instagram. Chacune d’entre elles pourrait, à sa manière, incarner la ligne édito de Rockie.

> Chez Emma, tout est politique

Tu as peut-être déjà entendu parler du travail d’Emma l’année dernière, lorsque sa bande dessinée “Fallait demander” a fait un carton. Elle y parlait du concept de charge mentale : non seulement les femmes accomplissent une grande partie des tâches ménagères dans les couples hétérosexuels, mais en plus ce sont souvent elles qui se retrouvent à devoir penser à tout et planifier la vie de la famille.

Sur son blog, Emma publie des bandes dessinées engagées. Son trait est simple et ses dessins font réfléchir. Elle a un vrai don pour la pédagogie, notamment pour les sujets liés aux droits des femmes, mais pas seulement.

> Chez Laurel, la grande aventure de la maternité

J’ai découvert le travail de Laurel avec sa BD “Comme convenu” où elle raconte son aventure de création d’une startup dans les jeux vidéo en Californie (spoiler : ça finit mal). Depuis l’année dernière, elle s’est lancée dans une nouvelle histoire inspirée de sa propre expérience de la maternité.

Si je ne suis pas toujours d’accord avec sa manière de voir la parentalité (en même temps, s’il y a une recette pour bien élever ses enfants, n’hésite pas à me la transmettre), je trouve Laurel et sa famille très attachantes. Et j’adore suivre leurs aventures dessinées sur son blog.

> Grâce au Professeur Moustache, “tu mourras moins bête”

Changement complet d’univers avec le blog “Tu mourras moins bête” de Marion Montaigne. Créé en 2008, il est devenu un incontournable de la vulgarisation scientifique. Les mystères des pigeons voyageurs, le fonctionnement du clitoris, le fait d’être ou non photogénique : les sujets abordés sont tous plus passionnants les uns que les autres, même si vous n’y connaissez rien aux sciences (je suis dans la team “bac ES”).

Marion Montaigne fait un travail de dingue pour chaque planche, en sourçant des références scientifiques pointues et en faisant des blagues qui font mouche. Bref, c’est génial.

> Chez Mirion Malle, cinéma, féminisme et quotidien

Sur son blog Commando Culotte, Mirion Malle poste régulièrement des chouettes BD qui analysent des films, en décryptant notamment certains de leurs biais sexistes. Elle dessine aussi des histoires d’amour et du quotidien avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

> Chez Sarah’s Scribbles, les affres de l’âge adulte

Je suis fan du travail de Sarah Andersen. Âgée de 26 ans, elle a le don pour mettre en images (très cartoonesques) ses failles et ses angoisses. Je me reconnais dans presque chaque strip publié sur son blog, et ça me fait tellement de bien que ça devrait être remboursé par la Sécu. Bon, elle est américaine donc ses BD sont en anglais, mais franchement, pas besoin d’être bilingue pour tout comprendre et se régaler.

Enfin, Instagram est un excellent moyen de suivre le travail (et la vie) des illustratrices et autrices que vous admirez.

Je pense bien sûr à Pénélope Bagieu (si tu ne connais pas encore Les Culottées, son blog hébergé par Le Monde, FONCE, tu vas te régaler – et je t’envie beaucoup).

Sans oublier Margaux Motin qui sait croquer avec humour et virtuosité des instantanés de sa vie de femme/mère/compagne.

Mention spéciale, enfin, pour Leslie Plée et Lucile Gomez, dont j’ai découvert le travail récemment. Chacune d’entre elles dessine des scènes très drôles de sa vie de jeune mère, qui feront sourire même les nullipares.

Et si tu apprécies le travail de toutes ces artistes, n’hésite pas à les soutenir en achetant leurs albums, ou en leur faisant des dons sur leur compte Tipee/Patreon. En général, tu trouves tous les liens pour le faire sur leur blog.

Et toi, quels sont tes blogs BD ou comptes insta préférés ? Viens en parler dans les commentaires !

 

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

21 Mar 2019, à 16:51
J'ai le droit de m'auto-faire de la pub ?
Si oui, j'ai un blog BD dans lequel je parle de mon cancer, ça s'appelle "je préfère en rire".


Dans mon cas, pourquoi faire un blog BD ?
Avoir un cancer n’est pas drôle, mais parfois on peut préférer en rire qu’en pleurer.
Avoir un cancer c’est avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête, c’est ne pas savoir de quoi demain sera fait, c’est limiter ses projets à quelques semaines, c’est vivre au rythme de sa maladie.
Quand je lis un livre et que j’angoisse pour un des personnages auquel je me suis attachée, j’aime aller directement à la fin du livre pour m’assurer qu’il survivra. Mais on ne peut pas se spoiler la réalité. Il faut juste vivre, profiter et attendre pour savoir. C’est un jeu de patience qui aime s’amuser avec nos nerfs.
Auxiliaire vétérinaire, j’avais pris pour habitude depuis quelques années de dédramatiser mon quotidien en dessinant. Me moquer des clients exaspérants, des animaux pas toujours coopérants et des vétérinaires parfois trop exigeants en les croquants de manière humoristique rendait mon travail moins difficile et m’aidait à rester toujours aussi passionnée.
Alors lorsque j’ai appris pour mon cancer, lorsque les émotions se sont bousculées dans ma tête, lorsque mettre des mots sur mes sentiments me faisait fondre en larme, j’ai choisi de mettre des images à la place. Pour mieux communiquer, pour dédramatiser, pour réussir à continuer à rire, pour réussir à continuer à vivre.
Parce que oui, avoir un cancer n’est pas drôle, mais moi, pour me battre, j’ai choisi d’en rire.

Vous pouvez retrouver mes dessins sur sur facebook https://www.facebook.com/Je-préfère-en-rire-1253814168105355/ et sur internet https://jeprefereenrire.wordpress.com/

(PS : si mon message dérange parce que c'est de l'auto-pub, je laisse le soin aux modérateurs de le supprimer!)
 
Voir les réactions sur le forum (20 réponses)
Close