Close

Découvre cette campagne essentielle pour mettre fin à la précarité menstruelle

Règles Élémentaires lance « L'Absente », une nouvelle campagne de sensibilisation contre la précarité menstruelle et le tabou des règles.

Temps de lecture : 2 minutes

« Notre présentatrice n’assurera pas la météo. Non pas pour cause de distanciation sociale mais parce qu’elle a ses règles. »

As-tu vu passer ce spot à la télé ces derniers temps ?

La nouvelle campagne de règles élémentaires pour briser le tabou des règles

Il s’agit de la nouvelle campagne choc de l’association Règles Élémentaires, qui lutte pour briser le tabou des règles et mettre fin à la précarité menstruelle, c’est-à-dire le fait de ne pas avoir les moyens de s’acheter des protections hygiéniques.

Ce message est diffusé sur un spot qui passe en ce moment sur 6 chaînes du groupe Canal (Comédies,  Planet AE, Info Sport, Planet CI, Planet et Polar +) et sur France Ô.

Si tu ne les as pas vues à la télé, tu peux découvrir les images de la campagne sur le compte Instagram de règles élémentaires :

View this post on Instagram

📣Peut-être avez-vous vu passer au cours des derniers jours un spot TV qui parle de précarité menstruelle et de @regleselementaires ?⠀ ⠀ 📺Car depuis le 1er juin et pour la première fois dans l'histoire de la télévision, une présentatrice est absente de l'écran au moment de la météo. Une absence sans lien avec la distanciation sociale recommandée, mais "parce qu'elle a ses règles".⠀ ⠀ 📌Cette absence met en évidence la réalité qui touche 1,7 million de femmes victimes de précarité menstruelle en France. Des femmes qui n'ont pas les moyens de s'acheter des produits d'hygiène intime et qui ne peuvent pas vivre leurs règles dignement. Des femmes pour qui la solution se trouve alors dans l'absence.⠀ ⠀ 🙏Aider ces femmes et faire connaître la précarité menstruelle au plus grand nombre, c'est notre objectif depuis la création de l'association en 2015 et c'est une problématique à laquelle les équipes de l'agence @serviceplan.fr ont eu envie de répondre en imaginant cette campagne choc inédite.⠀ ⠀ 👉Rendez-vous pendant tout le mois de juin sur 6 chaînes du groupe @canalplus (Comédies, Planet AE, Info Sport, Planet CI, Planet et Polar +). ⠀ Ensemble, on peut sensibiliser l'opinion publique💪Ensemble, on peut briser les tabous💪 Ensemble, on peut changer les règles 💪⠀ ⠀ #regleselementaires #changerlesregles #endperiodpoverty

A post shared by Règles Élémentaires (@regleselementaires) on

Une campagne nécessaire contre la précarité menstruelle !

Cette campagne me réjouit, car la précarité menstruelle touche de nombreuses femmes en France, sans que le problème soit connu du grand public.

Sûrement à cause du tabou des règles qui, malheureusement, existe encore dans notre pays en 2020 !

Moi-même, je n’avais jamais entendu le terme de « précarité menstruelle » avant de devenir rédactrice chez Rockie et madmoiZelle !

Pourtant, 1,7 million de femmes sont touchées en France, avec des conséquences graves comme le fait de ne plus aller à l’école ou au travail pendant leurs règles.

Heureusement, le vent commence à tourner, et le gouvernement a annoncé le 28 mai 2020 que des protections hygiéniques gratuites seraient accessibles aux femmes précaires en septembre.

Qui est Règles Élémentaires, l’asso qui lutte contre la précarité menstruelle ?

Créée en 2015, Règles Élémentaires est la première asso française de lutte contre la précarité menstruelle.

Son mode d’action ? Collecter des produits d’hygiène intime à destination des personnes ayant leurs règles et par la même occasion, mettre fin au tabou qui entoure ce sujet.

Pendant la crise sanitaire, l’asso a redoublé d’efforts pour aider les femmes les plus démunies, qui ont vu leur situation se dégrader.

1 345 000 produits ont ainsi été redistribués à plus de 25 associations pendant les 8 dernières semaines. C’est plus du double que pendant toute l’année 2019 !

Tu peux soutenir l’association en donnant des protections menstruelle ou en organisant une collecte. Tu pourras retrouver toutes les infos sur le site de Règles Élémentaires !

J’espère que cette campagne diffusée sur des chaînes télé à forte audience contribuera à briser le tabou des menstruations et à faire avancer le combat contre la précarité qui en découle !

À lire aussi : Choisis ta culotte menstruelle grâce à ce guide d’achat !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

13 Juin 2020, à 18:29
Merci pour cet article.
 
Voir les réactions sur le forum (1 réponse)
Close