Close

Cernes creusés, poches sous les yeux… Comment réveiller son regard grâce au maquillage ?

Et s’il suffisait de quelques petites astuces pour dissimuler les traces de fatigue ? Découvrez les conseils d’un pro du maquillage pour illuminer votre regard.

Temps de lecture : 5 minutes

Ah les cernes… Connait-on pires Judas pour trahir une nuit trop courte ? Mais des yeux cernés ne sont pas toujours la conséquence d’un manque de sommeil : ils peuvent aussi être dus à un réseau veineux un poil paresseux, à une tendance héréditaire à l’hyperpigmentation ou… juste au temps qui passe (et ça fait mal, un peu).

La bonne nouvelle, c’est que si on a envie d’éclairer un peu son regard et d’atténuer ses cernes, les astuces de pro et les produits de maquillage dédiés ne manquent pas. Francesco Spadaro, maquilleur professionnel, vous donne toutes ses astuces pour camoufler vos cernes, qu’ils soient colorés, creusés, bombés ou les trois à la fois ! Parce que plus on est de fous plus on rit, c’est bien connu.

Comment camoufler des cernes bleus/violets ?

Les cernes teintés de bleu ou violacés sont l’apanage des peaux claires et fines. Pour dissimuler leur coloration légèrement plombante pour la mine, on peut s’appuyer sur le principe de colorimétrie qui veut qu’une couleur est annulée par la teinte qui lui est opposée sur le cercle chromatique (ci-dessous).

En maquillage, cette roue est très facile à utiliser : il suffit de repérer la couleur du problème à camoufler (dans ce cas-ci, du bleu ou du violet) et d’appliquer par-dessus un correcteur de la couleur opposée (d’après le cercle chromatique, du orange ou du jaune moutarde).

« Pour garder un effet naturel à la lumière du jour, il est important de bien cibler l’application du correcteur de couleur, conseille Francesco. Le plus efficace pour corriger sans griser la zone, c’est d’appliquer le produit directement sur le coin interne de l’œil, là où l’ombre est la plus marquée, puis de dégrader la matière au doigt.

Ensuite, pour unifier le contour de l’œil et illuminer le regard, on peut appliquer un anti-cernes un poil plus clair que sa carnation, par petites touches, en étirant le produit du coin interne de l’œil vers l’extérieur du visage. Après cette étape, il ne reste plus qu’à poudrer légèrement la zone avec une poudre transparente très fine ou une poudre de fixation colorée pour les peaux plus foncées et ébène. »

Comment atténuer des cernes bruns/marrons ?

Les cernes bruns, plus communs chez les peaux mates, peuvent être dus à une accumulation de mélanine sous la peau très fine du contour de l’œil, mais ils sont aussi parfois d’origine héréditaire. Merci papa, merci maman ! Pour les camoufler, les règles de colorimétrie sont toujours valables et vous devrez sûrement tester différentes teintes de correcteur pour déterminer celle qui est la plus adaptée à votre carnation.

D’après le maquilleur professionnel, « si on a le teint clair, un correcteur rose saumon ou beige tirant sur le jaune sera parfaitement adapté. Mais si on a une peau plus foncée, métissée, noire ou indienne, qui peut avoir des cernes très marqués, il ne faut pas hésiter à utiliser un correcteur dans une teinte très vive d’orange ou de jaune. Dans ce cas-là, en deuxième produit, un anti-cernes de la même teinte que la peau, et non plus clair, permettra d’obtenir un résultat plus naturel ».

Concernant le fameux débat sur l’utilisation de l’anti-cernes avant ou après le fond de teint/la BB crème/la crème teintée, le maquilleur préconise de faire ses corrections dans un second temps : « Maquiller le contour de l’œil après avoir unifié le teint permet de mieux doser l’application du correcteur et de l’anti-cernes. C’est la technique que je préfère pour créer le teint le plus frais et naturel possible. »

Comment faire disparaître des cernes creusés ?

Les cernes creusés, qui se caractérisent par la présence sous l’œil d’un sillon en forme de demi-cercle, sont un signe du temps qui passe (et passe et passe et beaucoup de choses ont changé) et de l’affaissement progressif du visage (c’est toujours sympa de rappeler la loi de l’attraction universelle dans un article beauté), mais ils peuvent aussi être d’origine héréditaire.

« Pour dissimuler des cernes creusés, il faut jouer avec la lumière, recommande Francesco Spadaro. Après avoir utilisé un anti-cernes dans une teinte proche de votre carnation pour homogénéiser le contour de l’œil, vous pouvez utiliser un stylo ou crayon enlumineur directement dans le sillon afin de capter la lumière et de lisser la zone par effet d’optique. S’il y a un travail de correction de couleur à effectuer, il peut être réalisé avant, tout en essayant de garder la main légère sur la quantité de produit appliquée. »

Comment dissimuler les poches sous les yeux ?

À l’inverse des cernes creux, les poches sous les yeux forment un volume excédentaire au niveau de la paupière inférieure. Si elles se maquillent de la même façon, il faut quand même distinguer deux types de poches : celles du réveil, qui sont dues au ralentissement du retour lymphatique et veineux pendant la nuit et qui finissent par s’atténuer au bout de quelques heures, et celles qui restent du matin jusqu’au soir et qui appartiennent aux premiers signes de l’âge.

« Les poches sont plus techniques à camoufler, avoue le pro du pinceau. Le challenge, c’est de réussir à effacer les traces de fatigue sans donner une impression de volume supplémentaire à la poche. Pour le résultat le plus naturel possible, je recommande d’appliquer un peu d’anti-cernes dans le coin interne de l’œil, puis d’utiliser un enlumineur dans le sillon de la poche, le tout sans appliquer de matière sur la poche en elle-même. Avant de tapoter l’anti-cernes, pour un résultat bien homogène, on peut unifier le contour de l’œil avec son fond de teint ou sa crème teintée habituelle mais c’est tout. »

L’importance du soin pour défatiguer le regard

Avant de penser à camoufler ses cernes et ses poches avec du maquillage, l’étape du soin est primordiale. Très fine et souvent sèche, la peau du contour de l’œil a besoin d’être hydratée et protégée pour ne pas vieillir trop vite mais aussi pour que le maquillage tienne toute la journée, sans trop migrer dans les ridules de déshydratation.

Pour appliquer son sérum ou son soin contour des yeux, Francesco conseille de prélever un peu de produit et de le chauffer sur le dos de la main, avec la pulpe du doigt, avant de l’appliquer par légers tapotements tout autour de l’œil. « Cela va permettre de relancer la microcirculation sanguine et d’aider à désenfler une poche ou à atténuer un cerne coloré, explique-t-il. Lorsqu’on a un peu de temps devant soi, laisser poser un patch anti-fatigue peut aussi aider à rafraîchir et à décongestionner le regard ». 

Merci à Francesco Spadaro, maquilleur professionnel, d’avoir répondu à mes questions ! N’hésitez pas à aller découvrir son travail sur son compte Instagram ainsi que sur son site internet.

Sélection shopping pour des yeux revolver

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit, tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.
Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

11 Oct 2020, à 01:40
Je viens enfin d'apprendre ce que c'est que des cernes #nullEnMaquillage :cretin:
 
Voir les réactions sur le forum (10 réponses)
Close