Live now
Live now
Masquer
"Bon, par contre, cette position de cododo est clairement à éviter... Crédit photo : Pexels. "
Actualités France

4 chiffres intéressants sur la démographie et les familles françaises

Deux récentes études de l’Insee dressent un portrait intéressant des familles et de la démographie françaises. Voici ce que Clémence, en bonne passionnée des statistiques, en a retenu.

J’ai toujours aimé les statistiques parce qu’elles permettent de se représenter le réel, aussi imparfaites et incomplètes soient-elles (d’ailleurs, j’aime aussi les histoires individuelles, et c’est sans doute pour ça que je suis devenue journaliste).

Le site de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques est donc dans mes favoris, et j’y passe beaucoup trop de temps.

Cette semaine, deux nouvelles études ont été publiées par l’Insee et je me suis dit qu’elles t’intéresseraient peut-être. La première dresse le bilan démographique de la France en 2019 (nombre de naissances, décès, mariages, etc) et la seconde se penche sur les structures familiales dans lesquelles vivent les enfants mineurs dans notre pays (en se basant sur des chiffres de 2018).

Voici les quelques chiffres qu’il me paraît important de retenir.

1,87 enfant par femme en France

L’indicateur conjoncturel de fécondité en France est de 1,87 enfants par femme. Cet indicateur peut être interprété comme le nombre moyen d’enfants qu’aurait une génération fictive de femmes qui connaîtrait, tout au long de leur vie féconde, les taux de fécondité par âge observés cette année-là.

Même si cet indicateur diminue depuis le début des années 2010 (où il était plutôt autour de 2 enfants par femme), la France reste le pays de l’Union Européenne où la fécondité est la plus élevée, devant la Suède (1,78) et l’Irlande (1,77). À l’opposé du spectre, on retrouve les pays méditerranéens avec environ 1,3 enfant par femme en Espagne, en Italie, en Grèce, à Malte et à Chypre.

En 2019, 753.000 bébés sont nés, c’est 6.000 de moins qu’en 2018. Le nombre de naissances recule depuis 2010, mais la pente de la courbe semble ralentir en 2019, laissant présager une stabilisation de la fécondité.

L’Insee explique que cette baisse du nombre de naissances ne s’explique pas par la diminution du nombre de femmes en âge de procréer en France, mais bien par une baisse de la fécondité des femmes (qu’elle soit choisie ou subie).

30,7 ans : l’âge moyen à la maternité

Selon l’Insee, les grossesses sont de plus en plus tardives en France, puisque l’âge moyen à la maternité était de 30,7 ans en 2019 contre 29,3 ans vingt ans plus tôt.

« Le taux de fécondité des femmes de moins de 30 ans baisse depuis les années 2000 et cette diminution s’accélère depuis 2015. 100 femmes âgées de 25 à 29 ans donnaient naissance à 13 enfants en 1999 puis 12,3 en 2014 et elles n’en ont plus que 10,9 en 2019 », détaille l’étude. La baisse du taux de fécondité des femmes de 30-34 ans est aussi amorcée, mais elle est plus récente.

227.000 mariages célébrés en 2019

Comme les naissances, le nombre de mariages diminue depuis le début des années 2000. À l’époque, plus de 305.000 mariages étaient conclus par an, contre 227.000 aujourd’hui (dont 221.000 entre personnes de sexe différent et 6.000 entre personnes de même sexe).

La possibilité (enfin) offerte aux couples de même sexe de se marier depuis 2013, n’a pas suffi à compenser la baisse globale du nombre de mariages.

L’âge moyen des mariés augmente lui régulièrement depuis plus de vingt ans. En 2019, les femmes se marient en moyenne à 36,1 ans et les hommes à 38,6 ans.

Le nombre de PACS (Pacte Civil de Solidarité) conclus est lui en constante augmentation depuis 2000, et a désormais presque autant de succès que le mariage avec 209.000 PACS célébrés en 2018.

24% des familles sont monoparentales

En 2018, 8 millions de foyers comportent au moins un enfant mineur en France. Parmi elles, 24% sont monoparentales, 9% sont recomposées et 67% sont « traditionnelles » (les deux parents et leur(s) enfant(s)).

Depuis 2011, la part des familles « traditionnelles » a diminué de 2 points, alors que celle des familles monoparentales a progressé (+ 2 points). Cette augmentation du nombre de familles monoparentales est une tendance lourde depuis 1975 où elles représentaient moins de 10% des situations.

Au total, 4 millions d’enfants mineurs vivent avec un seul de leurs parents au domicile en France, le plus souvent leur mère.

Est-ce que ces chiffres t’étonnent ou correspondent-ils à ce que tu avais en tête sur la démographie française ? Viens me le dire dans les commentaires !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin