Face aux témoignages de victimes d'inceste qui se multiplient, vous ressentez peut-être de l'impuissance. Alors, la campagne de mobilisation lancée par les militantes féministes du collectif #NousToutes devrait vous intéresser !
Temps de lecture : 2 minutesEn France, 6,7 millions de gens déclarent avoir été victime d’inceste, c’est-à-dire avoir subi des violences sexuelles commises par un membre de leur famille quand ils étaient enfants.
Cela représente 2 à 3 enfants par classe. Dans 78% des cas, les victimes sont des femmes, et l’immense majorité des agresseurs sont des hommes : père, beau-père, grand-père, oncle, frère, etc.
Face à l’inceste, un sentiment d’impuissance
Ces chiffres choquants, tirés d’un sondage commandé par l’association Face à l’inceste, vous laissent peut-être très démuni·e. Comment lutter contre ces actes qui ont des conséquences graves sur la santé mentale et physique des victimes ? Comment protéger les enfants de votre entourage ?
Ce même sentiment d’impuissance ressurgit à chaque nouvelle affaire d’inceste médiatisée. La dernière en date étant la révélation par Camille Kouchner de l’inceste commis par son beau-père sur son frère jumeau dans un très beau livre La familia grande.
L’inceste touche tous les milieux sociaux, aucun enfant ne semble à l’abri, et pour l’instant, rien ou presque n’est fait pour les protéger. Le silence continue de régner dans les familles pendant des années, et plus largement dans la société.
Une campagne de mobilisation contre l’inceste et les violences intra-familiales
Pour sortir de cet immobilisme, le collectif féministe #NousToutes prépare une campagne de mobilisation contre l’inceste et les violences intra-familiales que subissent les enfants. Et vous pouvez y participer !
Vous voulez participer à une campagne de sensibilisation et d'interpellation sur l'inceste et les violences intra-familiales subies par les enfants ?
👉 Inscrivez-vous ici : https://t.co/gqJwy3qWzJ pic.twitter.com/rJMuu6C3L8
— #NousToutes (@NousToutesOrg) January 12, 2021
Celle-ci se déroulera en deux étapes :
- La publication de témoignages en simultané sur les réseaux sociaux pour rendre visible l’ampleur de l’inceste en France
- L’interpellation des pouvoirs publics pour réclamer la formation de tous les professionnels de l’éducation, de la santé et du social pour qu’ils puissent reconnaître les signaux d’alerte et agir pour protéger les enfants.
À travers un questionnaire, #NousToutes vous propose de co-construire la campagne : quelle forme prendra-t-elle ? Quel hashtag pour l’accompagner ? Quels représentants des pouvoirs publics interpeller ? Etc.
Un podcast pour déconstruire les préjugés autour de l’inceste
Enfin, si vous voulez mieux comprendre les mécanismes de l’inceste, la fabrique du silence qui l’entoure et pourquoi l’inceste est le berceau de toutes les autres dominations, je vous encourage à aller l’écouter l’incroyable podcast de Louie Média « Ou peut-être une nuit ».
C’est très certainement le travail journalistique le plus brillant qu’il m’ait été donné d’entendre en 2020. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans une newsletter (abonnez-vous pour recevoir d’autres reco dans votre boîte mail tous les vendredis !).
Le dernier commentaire