Close

Comment parler du coronavirus à ses enfants sans (trop) les traumatiser ?

Ce n'est pas toujours simple d'avoir les bons mots pour parler de la pandémie aux plus petits. Manon te donne quelques astuces, et n'hésite pas à partager les tiennes dans les commentaires.

Temps de lecture : 2 minutes

On est tous confinés depuis des lustres maintenant, en solo ou à plusieurs, avec ou sans enfants. C’est chaud, mais on tient le bon bout paraît-il.

Mais ce qui est particulièrement compliqué, c’est d’être confiné avec des mini-humains, plus ou moins bruyants, plus ou moins envahissants, et qui te posent des milliards de questions. Et forcément, la situation du moment leur fait poser pas mal d’interrogations. Pas de panique, tu pourras leur répondre sans qu’ils finissent tous en thérapie plus tard pour autant.

À lire aussi : Comment occuper tes enfants pendant le Coronavirus

Coronavirus et les enfants : essaye de ne pas trop transmettre tes angoisses

Si t’es rapidement en PLS quand il y a une épidémie « basique » qui traîne à l’école ou à la crèche, ça doit pas être facile de garder ton calme et tes angoisses pour toi quand il s’agit d’une pandémie mondiale qui balaye les populations en quelques postillons.

Malgré cela, il faut que tu essayes le plus possible de répondre à ses questions avec pédagogie, calme, prudence, tout en le rassurant. Pas facile je sais, mais c’est là que la magie d’Internet intervient : si tu ne te sens pas de répondre à ses interrogations, tu peux déléguer et lui faire écouter des podcasts ou mater des vidéos adaptées, où des adultes bien intentionnés font très bien le job à ta place. 

  • Salut l’info, les podcasts de France Info destinés aux 7-11 ans
  • Lui faire lire des BD sur le cococorona
  • Une petite vidéo explicative, par les Playmobil en slow motion

Coronavirus et les enfants : leur expliquer que le confinement n’est pas une punition

Pas facile de leur expliquer qu’ils ne peuvent pas aller à l’école, voir leurs copains, sortir dans la rue ou encore faire de la trottinette sans qu’ils pensent qu’ils sont punis.

Encore une fois, il te faudra de la pédagogie, de la patience, et leur dire que c’est pareil pour le monde entier. Ils ne sont pas les seuls concernés, tous les adultes et les enfants de la planète sont dans la même situation qu’eux, ça peut avoir un côté étrangement rassurant de se dire que c’est pareil pour tout le monde.

Et puis qu’ils se rassurent : on est en 2020 et y a Skype, Whatsapp et FaceTime, c’est bien pratique pour garder une vie sociale et parler avec ses potes, même s’ils ne sont physiquement pas là. Voir leurs copains en vidéo eux aussi confinés pourra les aider à voir qu’ils ne sont pas les seuls concernés.

Coronavirus et les enfants : en profiter pour faire des expériences

Pas des expériences sur les enfants hein, on est pas des nazis non plus. Mais leur expliquer, grâce à la science, les façons dont le virus se propage. Ça peut être un bon moyen de répondre à leurs questions.

Cette vidéo peut aider à expliquer l’utilité du savon par exemple :

Ou en faisant l’expérience des paillettes, pour montrer comment le virus peut se propager sur les mains et le visage :

View this post on Instagram

Les microbes 🦠 et le lavage de mains 🖐️ expliqués au plus petits grâce aux paillettes ! 😁 . . L'idée vient d'une maman allemande Stephanie Ehlers 👍 . . Je l'ai reproduit avec mes enfants, et je vous partage l'expérience en vidéo ! Faites défiler vous la verrez ! Proposez l'expérience à vos enfants ! C'est super ludique et amusant ! 😍 . . . . . . #jeu #experience #activiteenfant #atelierenfant #experienceenfant #apprendreenjouant #apprendreensamusant #apprentissage #lavagedemains #proprete #microbes #covid19 #coronavirus #jeudenfant #nosptitsloupsseveillent #eveilenfant #instakids #kidsactivities #kidsactivitiesblog #montessoriplay #montessoriblog #blogenfant #mamanblogueuse #ecolealamaison

A post shared by Nos ptits loups s'éveillent (@nosptitsloupsseveillent) on

N’hésite pas à nous dire dans les commentaires si tu as d’autres ressources à utiliser pour expliquer la situation aux enfants !

Rubrique
Mots-clés

Pas encore de commentaire !

Voir les réactions sur le forum
Close