Close

Comment pourras-tu voyager cet été ?

Tu as un peu de sous de côté et tu aimerais être dépaysée cet été en quittant le sol français ? Attention à bien te renseigner sur les réouvertures des frontières avant de prendre tes billets !

Temps de lecture : 2 minutes

La pandémie du covid-19 a bousculé les plans de nombreux Français et Françaises qui espéraient pouvoir compter sur quelques jours ou semaines de congés pour se détendre et se dépayser. Après avoir scruté le plafond de mon appart pendant les longues heures confinées (non, c’est pas vrai, je travaillais) en rêvant de mon futur voyage en Écosse, je n’ai qu’une envie : quitter le gris parisien et plonger mon regard dans un horizon infini, sans immeubles, sans cris, sans klaxons.

Les frontières françaises rouvrent, mais sous certaines conditions

Si tu as la chance d’avoir un peu d’économies, la question que je me suis posée te taraude donc peut-être aussi : comment allons-nous pouvoir voyager cet été ? Dimanche dernier, le Président de la République a annoncé une réouverture des frontières mais en réalité, il faut se pencher dans le détail de chacun des pays pour ne pas se faire avoir.

La France a choisi d’appliquer des mesures de réciprocité : elle calque donc ses contraintes sur celles de ses voisins européens. Note bien que les mesures risquent d’évoluer au fil des semaines et des avancées ou du recul de la pandémie.

Avant de prendre tes billets, je t’invite vivement à aller sur le site de l’ambassade du pays que tu convoites car tout peut très vite évoluer. Il faut bien vérifier qu’une fois partie, tu pourras rentrer sans problème !

L’ouverture des frontières, pays par pays

Pour y voir plus clair, l’Union européenne vient de mettre en place une plateforme, Re-open EU, pour permettre aux voyageurs de connaitre la situation de chacun des 27 pays membres de l’UE.

Voici un récap des situations dans quelques pays hors UE :

  • Frontières toujours fermées : Etats-Unis, Brésil, Pérou, Chili, Chine, Russie, l’ensemble des pays du continent africain, Australie
  • Frontières semi-ouvertes, avec période de quarantaine : Royaume-Uni

Que t’inspirent ces réouvertures ? Vas-tu voyager hors de France cet été ? Parlons-en dans les commentaires !

Rubrique

Le dernier commentaire

17 Juin 2020, à 15:03
Si vous vous sentez la motivation pour pédaler cet été, je vous recommande très chaudement de vous lancer sur une piste cyclable européenne ! Personnellement, c'est comme ça que je compte voyager, tout en restant en France. Par contre, ce type de vacances demande un peu de préparation : il faut bien sûr penser à réviser son vélo et à y mettre un porte-bagage ; cela signifie également voyager avec peu de vêtements de rechange (faute de rangements) ; il faut prévoir chaque nuitée (camping sauvage ? camping à la ferme ? camping festif ? hôtel ? etc.). Ça coûte peu cher, ça pollue moins en terme de moyen de locomotion et ça déstresse énormément du fait du sport au jour le jour. Je suis une bien piètre sportive, et pourtant le vélo-vacances passe bien :giggle:. Enfin, le fait d'utiliser un moyen de transport qui demande un effort personnel fournit au voyage une dimension aventurière et "Everest personnel" qui fait du bien à l'estime de soi et qui rend le concept de voyage moins consumériste (on ne va pas se mentir, les voyages sont un business et peuvent parfois revêtir des aspects assez cracra).
 
Voir les réactions sur le forum (14 réponses)
Close