Close

8 crèmes solaires bonnes pour la peau et pour la planète

Choisir une crème solaire à la fois bonne pour la peau et pour l’environnement n’est pas forcément chose facile. En voici 8 qui ont tout pour plaire (ou presque).

Temps de lecture : 5 minutes

La crème solaire fait partie des indispensables de la saison estivale. En plus de protéger la peau des coups de soleil, elle est un rempart contre les rayons ultraviolets et notamment contre les UVA et les UVB qui sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau mais aussi de l’apparition de cancers cutanés.

Vu comme ça, la crème solaire a vraiment tout bon, mais dans les faits, le tableau est moins joli : selon les ingrédients qui la composent, elle peut être néfaste pour la santé mais aussi pour l’environnement.

À lire aussi : Comment choisir une crème solaire bonne pour la planète et la santé

Comme il n’est pas toujours simple de décrypter les étiquettes des produits cosmétiques, voici une petite sélection shopping de crèmes solaires qui ne flingueront ni ta santé ni la flore et la faune marines. Et comme une Rockie bien informée en vaut deux, je te donne quelques infos concernant les ingrédients pour chaque produit (s’il n’y a rien d’écrit en italique, c’est que je n’ai pas pu consulter la liste INCI ou alors tout simplement qu’il n’y a rien à signaler). À toi de voir ce qui est non négociable pour toi.

Crème Solaire SPF30 d’Oh My Cream Skincare

Cette crème solaire pour le visage hydrate la peau tout en la protégeant des rayons du soleil. Elle contient de l’huile d’abricot et de l’acide hyaluronique pour le côté soin, et des filtres minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane sans nanoparticules) pour réfléchir les UV.

Contient deux allergènes d’origine végétale : citronellol et geraniol.

Crème Solaire SPF30 de NIU

Avec sa formule riche en actifs hydratants biologiques comme l’huile d’amande douce, la vitamine E ou encore l’aloé vera, la crème solaire de Niu fait à la fois office de soin de jour et de barrière anti-UV. Pour protéger la peau sans abîmer l’écosystème de la planète, elle contient du dioxyde de titane en complément du zinc pour une couverture optimale. Chaque tube acheté permet de financer des opérations de nettoyage des plages, de préservation des récifs coralliens et de sensibilisation à l’écologie.

Protection Solaire Matifiante Visage SPF30 Clean Screen de Ren

Forte de son expérience dans les cosmétiques clean, la marque REN propose désormais un écran minéral pour le visage. Sa formule, pensée pour les peaux mixtes à grasses et toutes celles que la crème solaire fait briller, est sans silicones et contient un extrait d’amidon de riz pour garder le visage mat. Et comme pour REN, l’écologie c’est important, 50% des matériaux utilisés pour fabriquer le tube proviennent de plastiques recyclés (c’est le maximum pour garantir la protection de la formule) et le bouchon est 100% recyclé et recyclable.

Contient du phenoxyethanol possiblement sensibilisant et des allergènes d’origine végétale (linalool, limonene, geraniol, citronellol). Cette crème ne doit pas être appliquée sur la peau d’un enfant de moins de 3 ans et est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes par principe de précaution.

Crème solaire SPF30 de Bioregena

Cette crème sous forme de spray est tout le contraire de ce qu’on reproche parfois aux solaires bio : sa texture waterproof est très facile et agréable à appliquer et ne laisse aucune trace blanche sur la peau. Son filtre minéral d’origine naturelle (dioxyde de titane) protège du soleil et ses huiles de coco et d’argan aident à prévenir le vieillissement cutané causé par les UV. Pour ne rien gâcher, elle sent très bon !

Contient du parfum dont l’origine n’est pas spécifiée et qui peut être allergisant.

Lotion Solaire Minérale SPF30 de Salt&Stone

Formulée pour le corps mais aussi pour le visage, cette crème solaire à l’oxyde de zinc convient particulièrement aux peaux sensibles grâce à des actifs anti-inflammatoires et réparateurs comme l’aloé vera et les huiles de tournesol et de jojoba. Bonne nouvelle pour celles qui aiment barboter dans la mer ou plonger dans une piscine : elle résiste à l’eau (mais il faut quand même en rappliquer après le bain, comme pour tous les produits solaires).

Contient du phenoxyethanol possiblement sensibilisant, des allergènes d’origine végétale ou synthétique (benzyl benzoate, coumarin, benzyl cinnamate, limonene, cinnamyl alcohol) et du parfum dont la provenance n’est pas spécifiée et qui peut être allergisant. Cette crème ne doit pas être appliquée sur la peau d’un enfant de moins de 3 ans et est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes par principe de précaution.

Spray Solaire SPF30 de Respire

Ce spray solaire made in France pour le visage et pour le corps contient 98% d’ingrédients d’origine naturelle et est formulé sans filtres chimiques et sans nanoparticules. La marque de soins naturels Respire a été lancée il y a quelques mois par Justine Hutteau, une jeune entrepreneuse française qui s’est intéressé aux ingrédients présents dans ses cosmétique suite à la découverte d’une tumeur bénigne sous son aisselle. Si l’histoire de la marque t’intéresse, tu peux aller lire l’article qui lui est dédié sur madmoiZelle.

Spray Solaire SPF50+ des Laboratoires de Biarritz

Avec son SPF50+, ce soin solaire offre une protection minérale longue durée contre les méfaits des UV à tous les phototypes, même les plus clairs. L’huile de coco apporte confort, souplesse et hydratation à la peau, tandis que l’algue rouge de la Côte Basque contribue à prévenir les dommages cutanés dus à l’exposition au soleil.

Lait protecteur minéral SPF50 de Mimitika

Pour son premier produit solaire naturel, la jeune marque française Mimitika propose une formule à base d’huile de karanja et des filtres minéraux pour garantir une haute protection contre les UVA et les UVB. D’autres huiles, comme celles de coco, de lin et de pépin de pastèque, ont aussi été intégrées au produit pour prendre soin de la peau. Enfin, pour éviter les traces blanches, ce lait à la texture fluide contient des pigments colorés qui s’adaptent à toutes les carnations.

Contient du parfum dont l’origine n’est pas spécifiée et qui peut être allergisant.

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Et toi, quel est ton produit solaire préféré ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

30 Juil 2019, à 10:58
Vous connaissez des bonnes crèmes pas trop dégueu, efficaces, mais assez fluides pour s'appliquer sur le corps ?
Car autant une crème un peu pateuse sur le visage c'est relou mais OK ça passe, mais s'il faut masser chaque cm² sur le corps pour éviter d'avoir une grosse couche blanche partout, c'est pas possible ...
 
Voir les réactions sur le forum (14 réponses)
Close