Close

Ça veut dire quoi être une mère en 2019 ?

Une nouvelle série documentaire réalisée par Josépha Raphard, 25 ans, se penche sur l'expérience de la maternité en donnant la parole à de jeunes mères.

Temps de lecture : 2 minutes

Que tu aies ou non des enfants, que la maternité t’intéresse ou t’indiffère à titre personnel, tu te demandes peut-être comment les mères d’aujourd’hui vivent cette expérience à la fois si intime et si communément partagée.

Qu’est-ce que ce que la grossesse, l’accouchement et l’arrivée d’un enfant font au corps, au cœur et au cerveau ? Comment la maternité influence-t-elle l’identité des femmes et leur rapport aux autres et au monde ?

Après MEUFS, Josépha Raphard sort la série documentaire MÈRES

Autant de questions qui me passionnent et qui sont abordées dans le nouveau documentaire de Josépha Raphard, jeune réalisatrice autodidacte de 25 ans.

Tu avais peut-être déjà entendu parler de son travail sur madmoiZelle, puisqu’elle a précédemment une très chouette série documentaire en 4 épisodes intitulée MEUFS dans laquelle elle donnait la parole à des femmes d’horizons variées pour parler de leur rapport à la féminité.

Lorsqu’elle est tombée enceinte, Josépha Raphard a décidé de s’intéresser cette fois-ci à l’expérience de la maternité et de démarrer le projet MÈRES :

« J’ai eu envie de faire ce documentaire pour répondre aux questions que je me posais sur la maternité pendant ma grossesse ».

View this post on Instagram

Etre enceinte est un des trucs les plus ouf et les plus bizarres que j’ai pu vivre. A la fois hyper heureuse et super excitée mais flippée comme jamais quand j’imagine mon ventre grossir encore plus, l’accouchement ou meme devenir responsable d’un être. Commencer le tournage de MÈRES au même moment m’ouvre encore plus les yeux sur ce que je vais vivre, moi qui il y a encore quelques mois n’y connaissait rien en grossesse et maternité. Merci à toutes les femmes qui me contactent et que je rencontre pour ce nouveau projet 💛

A post shared by Josépha (@josepha_raphard) on

Elle a donc filmé sept femmes âgées de 28 à 35 ans, ayant chacune un ou plusieurs enfants. Leurs expériences de la maternité sont variées ; certaines viennent d’être mères, d’autres le sont depuis plusieurs années.

Un documentaire pour libérer la parole sur des aspects encore tabous de la maternité

J’ai eu la chance de voir en avant-première l’épisode n°1 de MÈRES et j’ai été ravie de découvrir qu’il abordait en trente minutes des thématiques très variées dont on parle finalement assez peu…

(Enfin, on essaye d’en parler sur Rockie régulièrement, mais il reste du boulot !)

MÈRES aborde ainsi la réalité de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. Mais aussi les sujets de la sexualité après la grossesse et du regard porté par la société sur les mères, et notamment sur les mères au foyer. Enfin, le documentaire pose une très bonne question à propos de l’identité : être une mère est-ce que ça définit celle que je suis ou pas ?

Même si je ne suis pas d’accord avec certaines visions de la maternité défendues par les femmes dans le documentaire, j’ai trouvé ça rafraichissant et enrichissant en tant que femme sans enfant de découvrir des points de vue et des histoires de maternité différentes.

Je t’encourage donc vivement à aller sur la chaîne YouTube de Josépha pour mater le premier épisode en ligne depuis le 1er octobre.

Et toi, que penses-tu du documentaire MÈRES ? Quel regard portes-tu sur la maternité ? 

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

2 Oct 2019, à 14:02
J'ai tellement hâte de regarder ce premier épisode !

Je partage les mêmes interrogations, moi qui n'était pas non plus branchée très maternité avant de tomber enceinte, je me réjouis d'entendre des femmes s'exprimer librement et partager leur vécu à ce sujet. :top:
 
Voir les réactions sur le forum (1 réponse)
Close