Close

Tu es une femme childfree de 40 ans ou plus ? Témoigne sur Rockie !

Tu es une femme de 40 ans ou plus et tu es childfree par choix ? Témoigne sur Rockie !

Temps de lecture : 3 minutes

Où sont nos role models de femmes de 40 ans ou plus, accomplies et heureuses dans leur vie, qui ont fait le choix de ne pas procréer ?

Chez Rockie nous avons constaté que nous en avions peu, voire pas du tout, et qu’il était temps que ça change ! Alors si tu es une femme de 40 ans ou plus, et que tu es childfree par choix, cet article est pour toi !

Être une femme childfree de 40 ans ou plus

Grâce au féminisme et à toutes les femmes merveilleuses qui ont décidé d’ouvrir grand leur bouche pour affirmer leur réalité et leur non-désir d’enfant, le regard de la société avance, petit à petit…

Ceci dit, les repas de famille, soirées et autres rendez-vous chez le médecin quand on a passé 25 ans continuent à être beaucoup trop teintés de :

Alors, à quand les enfants ? Tu y penses ? Il faut se dépêcher hein, hop hop hop !

Chez madmoiZelle et Rockie depuis leur création, nous sommes persuadées qu’il est incontournable que chaque femme ait à portée de vision d’autres femmes inspirantes qui leur ressemblent et à qui elles peuvent s’identifier.

Des femmes qui partagent leur point de vue et qui peuvent leur donner la force d’affirmer leurs positions et leurs choix de vie parfois contraires aux schémas enfermants de la société.

L’idée de cet appel à témoins est donc de mettre en avant le vécu de femmes de 40 ans et plus, qui ne sont pas aux prémices de leur vie d’adulte mais qui ont déjà assez de recul sur leur choix et leur vie pour pouvoir en parler en prenant un peu de hauteur.

Parler de comment elles ont vécu l’affirmation de cette volonté, qu’elles soient célibataires ou en couple, quand elles avaient 20/25 ou 30 ans, puis de comment elles vivent leur vie de femme, aujourd’hui.

Est-ce que les questions sur la maternité se font plus rares ? Ou au contraire, plus présentes encore ? Est-ce qu’avec plus de maturité il est plus facile d’y faire face, ou au contraire de s’en détacher ?

À quoi ressemble la vie d’une femme libre d’impératifs parentaux ?

Témoigne sur Rockie de ta vie de femme childfree

Si tu es tombée sur cet article et que tu t’y reconnais, tu peux envoyer un mail à la rédac de Rockie à l’adresse salut[at]rockiemag.com, avec en objet « Je suis childfree ».

Si tu es tombée sur cet article et que tu ne t’y reconnais pas, n’hésite surtout pas à le partager aux femmes autour de toi !

Si tu as besoin d’un peu plus de précisions et d’aide pour te lancer dans l’écriture de ton témoignage, voici quelques questions qui peuvent t’aider :

  • Quel âge as-tu ? Est-ce que tu souhaites que ton témoignage soit anonyme ?
  • Que fais-tu dans la vie ? Quelles sont tes passions ? Qu’est-ce que tu kiffes dans la vie ?
  • Quelle est ta situation familiale ? (célibataire, en couple, mariée, pacsée…)
  • À quel âge/quelle étape de ta vie as-tu su que tu ne voudrais pas d’enfant ? Te souviens-tu de quand tu l’as réalisé ?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles tu n’as jamais voulu d’enfant ?
  • Ton entourage (amical, amoureux, familial, professionnel…) t’a-t-il fait des remarques intrusives sur ce choix au cours de ta vie ? Ou au contraire est-ce que ton choix a toujours été bien accepté ?
  • Comment as-tu vécu ta vie de jeune adulte qui affirmait son non-désir d’enfant ? Est-ce que ça a parfois été difficile en couple ? en société ? en famille ?
  • En tant qu’adulte childfree, est-ce que tu as eu tendance à te comparer ? Est-ce que tu as parfois ressenti de la pression ? du jugement ?
  • C’est quoi être une femme de 40 ans ou plus sans enfant dans les yeux de ton entourage ? Et dans tes pompes à toi ?
  • On dit souvent aux femmes jeunes qui ne veulent pas d’enfant qu’elles changeront d’avis ou regretteront, qu’as-tu à répondre à cela ? Aujourd’hui si tu devais recommencer ta vie, ferais-tu le même choix ?
  • Est-ce que ta vie de femme ressemble à celle que tu imaginais ?
  • Est-ce qu’en grandissant tu as eu la sensation qu’on te posait plus ou moins de questions sur ton choix ? Est-ce que ton positionnement, ta manière de réagir ou bien l’importance que tu accordes à ces questions ou remarques a changé ?
  • Concrètement dans le quotidien, à quoi ressemble ta vie ? Quels sont tes petits plaisirs, les activités que tu aimes faire et qui seraient peut-être plus compliquées à exercer avec un enfant ? Qu’est-ce que tu kiffes plus que tout dans ta vie actuelle ?

Évidemment, ces questions sont là à titre indicatif pour te guider, tu peux parfaitement écrire à ta sauce ou supprimer les questions qui ne te semblent pas pertinentes.

N’hésite pas, dans ton témoignage, à bien développer la partie sur ton quotidien, tes plaisirs de vie sans enfant, etc.

L’important est que tu n’omettes aucun détail et que tu n’aies pas peur d’être trop longue dans ton récit. Plus de détails il y aura, mieux les lectrices comprendront ta situation globale et pourront te comprendre et s’identifier à ton vécu !

À lire aussi : Maman, merci d’avoir accepté que je ne veux pas d’enfants

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

18 Juil 2020, à 15:11
@Eglantine @Petit chat desolé je réponds mille ans après je viens de voir votre question.
Je suis dans une grande ville et je suis cadre en grande distribution. Donc les femmes exerçant le même type de fonction que moi ont en général fait des études longues ont des contrats nécessitants une mobilité nationale (voir internationale pour certaines). Ce qui peut être un facteur a ne pas fonder une famille (en plus de la non envie d’avoir des enfants).
 
Voir les réactions sur le forum (20 réponses)
Close