Close

Et si tu profitais des vacances pour faire le bilan de ton année 2019 ?

Tu connais le Year Compass ? Cet outil gratuit et bien pensé t'aide à te poser les bonnes questions pour faire le bilan de l'année 2019 et préparer la suivante.

Temps de lecture : 3 minutes

Ça y est, on y est presque… Dans quelques jours, 2019 sera officiellement terminée. Je ne sais pas avec quel sentiment tu termines cette année, si elle a été pour toi source de bonheurs ou de difficultés (probablement un peu des deux, j’imagine), mais j’ai découvert un outil que je trouve très intéressant pour t’aider à faire une relecture de ces 12 derniers mois.

Faire un bilan de son année 2019, pour quoi faire ?

Quand on est pris dans une routine et qu’on a déjà du mal à consacrer du temps à toutes les facettes de sa vie, on a rarement l’occasion de prendre du recul sur les événements passés. Pourtant, je trouve ça hyper utile et intéressant de pouvoir faire un bilan de ce qui nous est arrivé dans l’année pour pouvoir se fixer des objectifs et faire des choix éclairés pour le futur.

Quand on pédale avec le nez dans le guidon, on a du mal à prendre les virages (ne me remercie pas pour la métaphore pourrie). Du coup, j’étais hyper heureuse de découvrir un outil pour m’aider à faire le bilan de mon année 2019 : le Year Compass.

Celui-ci a été créé en 2012 par un groupe d’étudiants Hongrois, passionnés par le développement personnel et rassemblés au sein de l’Université de l’Invisible (la classe !). Leur objectif ? Aider les jeunes adultes à améliorer leurs compétences et savoir-être (communication, gestion du stress, réflexivité, etc). Pour cela, ils ont notamment imaginé le Year Compass : un carnet de questions à se poser pour bien clôturer l’année et préparer la suivante.

Un outil gratuit pour t’aider à faire le bilan de l’année 2019

Téléchargé plus d’un million de fois l’année dernière, ce livret est traduit en une quarantaine de langues par des bénévoles du monde entier. Et tu peux le télécharger gratuitement en français ici. Tu y trouveras vingt pages de questions pour t’aider à faire le bilan de 2019 et réfléchir à tes objectifs et attentes pour 2020.

Tu as juste besoin de prévoir une plage de 3-4 heures de calme, puis d’imprimer le carnet et de te munir de ton agenda (papier ou électronique) de l’année 2019. Ensuite, tu n’as plus qu’à te laisser guider pour remplir le carnet avec tes plus beaux stylos.

Il est aussi possible de se poser en groupe ou en binôme pendant une après-midi pour que chacun remplisse son carnet en discutant avec les autres. Et je trouve que c’est une chouette activité à faire en couple ou en famille pendant les vacances !

Les questions à se poser pour faire le bilan de l’année 2019

Le Year Compass te permettra de faire un bilan de ton année 2019 sur les plans personnel, professionnel, familial, amical, amoureux, créatif, social, intellectuel et spirituel. Avec des questions de ce type :

  • De quoi es-tu la plus fière en 2019 ?
  • Quelle est la plus grande leçon que tu as apprise ?
  • Décris les moments les plus beaux, les plus joyeux et les plus remarquables de l’année dernière.
  • Quelles sont les trois personnes qui ont eu le plus d’influence sur toi ?
  • Pour quoi es-tu la plus reconnaissante ?
  • Choisis trois mots pour caractériser ton année 2019.
  • Etc.

Tu pourras ensuite réfléchir à l’année 2020 et à ce que tu aimerais en faire avec des questions de ce type :

  • Ose rêver l’année prochaine : dans l’idéal, que va-t-il se passer ?
  • Quelles sont les trois choses pour lesquelles tu auras le pouvoir de dire non ?
  • Nomme trois choses qui te permettront de te rapprocher de ceux que tu aimes.
  • Quel est ton désir secret pour l’année à venir ?
  • Etc.

Alors, tu es tentée par le Year Compass ? Tu as déjà essayé de faire un bilan de ton année ? Viens me raconter comment ça s’est passé dans les commentaires !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

31 Déc 2019, à 10:12
Je n'ai pas trop accroché, pourtant je suis friande de ce genre d'exercies... Je crois que j#ai trouvé ce livret de questions trop superficiel pour moi.
Et puis penser mon année 2020... quand on sait que la plupart de nos projets vont mettre plusieurs années à prendre forme, c'est bizarre de détailler ce que je visualise pour seulement une année.
Du coup j'ai rempli toute la partie 2020 en remplacant par 2030 :giggle:
 
Voir les réactions sur le forum (14 réponses)
Close