Close

Recherche d’emploi : faire une candidature qui claque

Tu as besoin d'un coup de main pour rédiger ton CV et ta lettre de motivation ? Voici ce que tu dois savoir pour envoyer une candidature aux petits oignons.

Temps de lecture : 4 minutes

Cet article est le deuxième épisode d’une série dédiée à la recherche d’emploi que nous publions sur Rockie. Tu peux retrouver le premier épisode ici. Il te donne des billes pour trouver des offres d’emploi correspondant à ton profil.

Une candidature se compose traditionnellement d’un CV et d’une lettre de motivation sauf exceptions, comprendre : sauf si on te demande autre chose dans l’annonce.

Réaliser un bon CV

Il existe des dizaines de sites avec des exemples de CV en ligne dont tu peux t’inspirer. Voici toutefois quelques conseils en vrac pour te faire gagner du temps.

  • Un CV doit d’abord être court : une page c’est l’idéal, deux ça passe si tu as beaucoup de bouteille (en langage corporate, on dit “senior”, mais loin de moi l’idée de te traiter de vieille branche).
  • La personne qui lit ton CV doit pouvoir comprendre ton parcours en un clin d’oeil (littéralement, puisque les chargé·es de recrutement n’y consacrent souvent qu’une poignée de secondes).
  • L’idée c’est de mettre en valeur les expériences, diplômes et compétences les plus pertinents pour le poste que tu convoites. Donc pas besoin de consacrer 5 lignes à ton CAP Pâtisserie si tu cherches un poste d’ingénieur·e nucléaire, tu vois l’idée…
  • Au niveau de la forme, tu peux faire preuve de créativité si ton secteur d’activité s’y prête (publicité, digital, etc). Sinon, joue-là plutôt profil bas : pas trop de polices d’écritures ou de couleurs différentes et un max d’espaces pour faire respirer ton CV. Bref, en matière de curriculum, le minimalisme est aussi une bonne idée.

Petit tips : Si tu n’as pas les moyens d’investir dans la suite Adobe pour te faire un joli CV, Powerpoint est un très bon outil.

Les questions qui fâchent

Photo ou pas photo ? C’est toi qui vois car il n’y a aucune obligation ! Sur un forum de l’emploi, ça peut aider à se rappeler de toi, mais c’est aussi parfois une source de discrimination. En tout cas, si tu décides de mettre une photo, choisis-la bien pour apparaître comme quelqu’un de professionnel et avenant : pas de photo d’identité (où tu ne souris pas), de cliché pris en soirée ou en vacances, de selfies, etc.

Et les infos personnelles ? Tu peux mentionner ton âge, ta situation familiale, ton adresse, ta nationalité, mais si tu penses que ces infos sont susceptibles de te discriminer, ne le fais pas. Et en entretien, on ne peut normalement pas te poser ce genre de questions (“vous avez des enfants ?”).

Le principal, c’est de mentionner ton prénom et ton nom, ton numéro de téléphone, ton adresse email, et éventuellement ta ville/département pour montrer que tu vis à proximité ou que tu es mobile pour venir passer un entretien.

Rédiger une lettre de motivation c’est comme écrire une lettre d’amour

“Lettre de motivation”. Ces simples mots filent des boutons à un tas de personnes pourtant sorties de l’adolescence depuis longtemps. Si c’est ton cas, je vais te livrer l’astuce la plus utile qu’on m’ait donnée en école de commerce : une lettre de motivation, c’est comme une lettre d’amour.

via GIPHY

C’est-à-dire qu’elle doit suivre un plan en trois parties : VOUS + JE = NOUS.

Commence donc par écrire les raisons qui font que cette offre et cette entreprise t’intéressent. N’hésite pas à aller chercher quelques infos complémentaires sur la boîte : plus tes arguments seront précis, plus tu auras l’air sincère. Pas besoin d’en faire des tonnes, mais il faut quand même jouer un petit air de sérénade.

Après ce paragraphe, et seulement après (bah oui, en amour on pense d’abord à l’autre non ?), tu peux commencer à parler de toi. Raconte tes expériences et réalisations passées de manière positive, en donnant des chiffres ou des exemples concrets. Préfère des phrases courtes et percutantes et évite les clichés et le bullshit.

La lettre de motivation vient compléter le CV

Tu peux ensuite enchaîner sur tes compétences et qualités, en gardant en tête que ta lettre de motivation vient compléter le CV – sans être redondante. Évite aussi de trop te vanter : comme lors d’un rencard, on sent à dix kilomètres les mythos… Mentionner tes défauts ? Hummm, au début d’une relation, c’est pas vraiment l’idéal.

Enfin, dans la dernière partie, tu dois expliquer à ta dulcinée ce que tu peux lui apporter et pourquoi cela ne peut que “matcher” entre vous. C’est le moment de montrer que tu as bien réfléchi au poste et à ses enjeux. Si elle sent que tu te projettes dans la relation… c’est presque gagné !

Reste à conclure en proposant un prochain rendez-vous et en précisant que tu es disponible pour répondre à toute les questions de ta target. J’espère qu’après tout ça, elle te rappellera !

Liste des tue-l’amour dans une candidature

C’est dommage, mais parfois les entreprises sont rebutées par des petites choses toutes bêtes (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup).

Gare aux fôtes d’ortografe : relis-toi et fais-toi relire absolument plusieurs fois. Lettre de motivation, CV, mail qui les accompagne, tout doit être scruté avec un ami accro au Bescherelle ou une pote grammar nazi à portée de main. Méfie-toi particulièrement de ces satanés accords de participes passés qui sont particulièrement discriminants.

Attention aussi aux fourbes copier-coller lorsque tu recycles ta lettre de motivation pour une nouvelle candidature. Fais gaffe à bien changer PARTOUT le nom de l’entreprise. Ça serait balot d’envoyer une candidature à l’entreprise SCHMILBLICK avec écrit “travailler pour l’entreprise BIDULE est mon souhait le plus cher”.

Pense PDF pour ta candidature

Pense PDF : si tu postules par mail, fais attention au type de fichier que tu envoies en pièce jointe. Les recruteurs ou recruteuses peuvent avoir des problèmes de compatibilité en ouvrant ton document. Pour éviter que la belle mise en page de ton CV ne saute, le mieux c’est d’envoyer des formats PDF qui “figent” ton document (en cliquant sur “enregistrer sous” et en choisissant le format .pdf).

Enfin, si cela fait plusieurs fois que tu postules sans obtenir aucun retour, ça peut valoir le coup de montrer tes candidatures aux personnes dans ton entourage qui s’y connaissent un peu, pour essayer de comprendre ce qui peut clocher.

Grâce à tous ces conseils tu as décroché un entretien ? Bien joué ! On publiera bientôt le troisième et dernier épisode de notre série dédiée à la recherche d’emploi avec plein de conseils pour briller en entretien d’embauche.

Tu as d’autres astuces pour faire des candidatures qui claquent ? Partage-les dans les commentaires !

 

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

31 Mar 2019, à 20:59
@Merlu, pour les vides dans le CV : le mieux c'est de ne pas les noter dans le CV (inutile de les faire ressortir en évidence). A l'entretien, le recruteur va sans doute poser des questions dessus. Étant moi-même une très mauvaise menteuse, je préfère dire la vérité sans m'étaler dessus, mais en essayant d'en tirer un peu de positif, par exemple :
- Oui, j'ai passé 1 an et demi en recherche d'emploi, durant cette période je suis restée active en cultivant mon jardin/m'engageant dans une association etc.).
- Cette période correspond à mon divorce, pendant laquelle j'ai du changer de région. Il m'a semblé nécessaire de refaire le point sur mon parcours pro également, j'ai fait un bilan de compétences à cette occasion.
Personnellement, j'ai la chance de travailler dans un milieu ou à des postes où il est valorisé d'avoir confiance en soi et de savoir s'affirmer, donc je joue la carte de la franchise et j'assume les détours que j'ai fait. Ca passe mieux que tenter de noyer le poisson.

Je n'ai pas vraiment de conseils à donner si la raison du vide risque d'être mal perçue (ex : détention...), n'ayant pas été confrontée au problème...


Si je postules dans une entreprise qui ne m'attire pas, au lieu de dire que je suis motivée, j'essaye de tourner la lettre de motivation en leur disant que je conviens au poste. Par exemple, pour faire du ménage dans une société de service, au lieu de dire que j'ai toujours rêvé de travailler pour El*s, je leur dirais que je suis en bonne condition physique, que je suis disponible aux horaires demandés dans l'offre.
 
Voir les réactions sur le forum (32 réponses)
Close