Live now
Live now
Masquer
"Jeanne Menjoulet / Flickr
Manifestation du 24 janvier 2020 contre le projet de réforme des retraites"
Actualités

Pourquoi certaines féministes s’inquiètent de la réforme des retraites ?

La réforme des retraites va-t-elle pénaliser les femmes ? C’est en tout cas ce que redoutent certaines militantes et associations féministes.

« À cause de Macron, c’est la chute des pensions pour Fatou et Marion. À cause de Macron, grandes perdantes nous serons, faut t’le dire sur quel ton ?! À cause de Macron, on crie révolution ! »

Depuis plusieurs semaines, des centaines de femmes manifestent contre la réforme des retraites en chantant ces paroles sur l’air d’« À cause des garçons », déguisées en Rosie la Riveteuse, un symbole de la lutte féministe.

Aux quatre coins de la France, elles dansent sur des flashmobs vêtues de bleus de travail, de gants jaunes et de foulards rouges.

L’association Attac qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique a imaginé ce mode de mobilisation, et fournit un « kit d’action » sur son site web.

De plus en plus de militantes s’inquiètent des conséquences de la réforme des retraites pour les femmes

Ce ne sont pas les seules à se mobiliser contre la réforme des retraites. Le 16 décembre, la députée France Insoumise Clémentine Autain a organisé un meeting où 28 femmes militantes associatives, syndicalistes, personnalités, chercheuses et politiques ont dénoncé un projet gouvernemental « injuste et discriminatoire ».

Clémentine Autain y a critiqué les prises de position du gouvernement :

« Le gouvernement communique beaucoup sur les soi-disant avantages pour les femmes de la réforme Macron. C’est insupportable quand on sait ce que va être la réalité. »

Le gouvernement a en effet annoncé à de nombreuses reprises que les femmes seraient « les grandes gagnantes » de la réforme, comme dans ce tweet d’Edouard Philippe :

En plus des mobilisations IRL contre la réforme des retraites, plusieurs tribunes ont été publiées ces dernières semaines. Le 28 novembre 2019, un collectif de 16 femmes syndicalistes, féministes et économistes a signé la tribune « La réforme des retraites pénalisera encore plus les femmes » dans Le Monde.

Elles dénoncent l’aggravation des inégalités de pensions entre les femmes et les hommes qu’engendrerait le nouveau système de retraite par points selon elles.

Une autre tribune en date du 23 janvier 2020, intitulée « Les femmes divorcées seront les grandes perdantes », a été signée par un collectif de chercheurs et de chercheuses.

Les inégalités professionnelles femmes-hommes se répercutent sur les retraites

Pour mieux comprendre ces inquiétudes des féministes autour de la réforme des retraites, j’ai contacté Brigitte Grésy, présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Elle souligne les répercussions des inégalités professionnelles existantes entre les femmes et les hommes sur les pensions de ces dernières :

« La question est de savoir si au sein du nouveau système la logique de solidarité sera suffisante pour compenser les inégalités professionnelles qui existent entre les femmes et les hommes. »

Les inégalités de salaire et de carrière qui existent entre les femmes et les hommes rejaillissent en effet sur les retraites.

Actuellement, l’écart au niveau des pensions entre femmes et hommes est de 42%. C’est plus que l’écart qui existe au niveau des salaires

!

La présidente du HCE poursuit son explication :

« L’écart de rémunération entre femmes et hommes est de 24%. De plus, les temps partiels concernent plus les femmes : 30% d’entre elles contre à peine 7% des hommes.

Il y a aussi moins de femmes aux postes les plus rémunérateurs. Or, ces différences se retrouvent au moment des retraites.

C’est sûr que les femmes, qui en général ont des carrières plus heurtées et sont moins payées, se retrouvent avec des retraites moindres. »

Pour Brigitte Grésy, il faudrait que le système de retraites atténue les effets des inégalités de carrière. Mais elle estime que la réforme telle qu’elle est proposée aujourd’hui contient encore des angles morts et ne repose pas sur assez de simulations.

Les principaux points d’inquiétude autour de la réforme des retraites pour les femmes

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, j’ai repéré pour toi les principaux points d’inquiétude pour les femmes autour de la réforme des retraites.

1-La retraite ne sera plus calculée sur les meilleures années

Actuellement, le montant de la pension de retraite est calculée à partir des meilleures années de la carrière (les 25 meilleures pour les salariés du privé). Avec la réforme, elle sera calculée sur l’ensemble de la vie professionnelle.

Cette mesure risque de pénaliser les femmes car elles sont plus nombreuses que les hommes à avoir des carrières heurtées et moins rémunératrices. À cause, entre autres, de la maternité et de la proportion plus importante de femmes travaillant en temps partiel.

2-La possible exclusion des femmes divorcées de la pension de réversion

Dans la future réforme, les personnes divorcées pourraient ne plus recevoir la pension de réversion.

Le principe de cette pension ? Lorsqu’une personne décède au sein d’un couple, une partie de la pension de retraite qu’elle aurait perçue si elle avait encore été en vie est aujourd’hui reversée à son partenaire, sous condition de ressources.

Tout homme ou femme ayant été mariée a le droit de la recevoir. Dans le cas où l’ex-conjoint ou conjointe a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est caculée proportionnellement à la durée du mariage.

Cette pension est particulièrement importante pour les femmes puisqu’elles représentent 90% des bénéficiaires. La pension de réversion constitue un quart de l’ensemble de leurs retraites.

3- La réforme prévoit une modification des droits familiaux qui inquiète

Pour chaque naissance, une femme « gagne » aujourd’hui huit trimestres de majoration pour sa retraite.

Dans le projet de retraite à points, un bonus de 5% sera attribué à l’un des deux parents à chaque naissance. Le problème, c’est que le couple pourrait stratégiquement choisir d’attribuer cette bonification au père, souvent le mieux payé.

Or, si le couple divorce, la femme n’est alors plus certaine d’en bénéficier.

La réponse du gouvernement face à ces inquiétudes

Face à ces inquiétudes, Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, affirme dans un communiqué envoyé lundi 3 février qu’elle a « consulté longuement » les organisations de droits de défense des femmes.

Elle ajoute également qu’elle a organisé une réunion avec Brigitte Grésy et Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État chargé des Retraites, pour « travailler sur de nouvelles pistes d’améliorations en matière de prévention et compensation de la pénibilité, notamment dans les métiers féminisés et de meilleure prise en compte des préjudices de carrière liés à la maternité et à l’éducation des enfants ».

Le projet de réforme devrait être retravaillé à l’occasion des prochaines étapes de négociation et de débat parlementaire. Le projet de loi a ainsi commencé à être examiné en commission à l’Assemblée Nationale de lundi 3 février.

En attendant, la complexité du système des retraites me donne déjà envie de m’arracher les cheveux !

Si tu n’as pas tout compris ou que tu veux en savoir plus, je te redirige vers cet article très complet de France Info qui reprend point par point les conséquences que pourrait avoir la réforme des retraites sur les pensions des femmes.

Si tu préfères le format vidéo, je te laisse cliquer ici pour découvrir une vidéo très bien faite de France Info.

Et toi, est-ce que tu réfléchis déjà à ta retraite ? Est-ce que la réforme t’inquiète ? Viens réagir en commentaire !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités

Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

7
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2

La société s'écrit au féminin