Live now
Live now
Masquer
"Photo Unsplash"
Amours

Fêter Noël autrement qu’avec sa famille, ça donne quoi ?

Traditionnellement, Noël est une fête qui rime avec famille et rituels. Alors, à quoi ça ressemble un réveillon sans ses parents et sa fratrie ?

Depuis quatre ans, nous avons décidé avec mon mari de fêter Noël ensemble, et pas chacun dans sa famille comme au début de notre histoire. Et comme nos familles n’habitent pas vraiment à côté, on a renoncé à faire le marathon : dîner du 24 décembre chez l’un, déjeuner du 25 chez l’autre.

On préfère passer Noël dans chaque famille une année sur deux, avec des rituels relativement différents des deux côtés. Chez moi, Noël se passe traditionnellement en tout petit comité (juste mes parents et mes frères et soeurs). On mange rapidement un plat que l’on aime et que l’on a préparé ensemble avant de jouer à des jeux de société. On va ensuite se coucher relativement tôt avant de s’offrir nos cadeaux le 25 décembre au matin en pyjama (très important !).

Chez les grands-parents de mon mari, on est en général environ trente à table le 24, le repas est copieux et l’échange des cadeaux se fait le soir même. Heureusement, je ne suis pas complètement dépaysée : il y a aussi des jeux de société, du temps passé en cuisine (pour les hommes comme pour les femmes) et de la bienveillance. Il y a même une tradition en plus que j’ai découverte et qui réjouit la gourmande que je suis : celles des 13 desserts provençaux. (Eh oui, une bûche, ça ne suffit pas !)

Au-delà de mon cas personnel, on peut se retrouver à passer le 24 et/ou le 25 décembre sans sa famille pour plein de raisons différentes. Tour d’horizon des repas de Noël alternatifs avec les témoignages des lectrices de Rockie.

Passer Noël avec des potes

Plusieurs Rockies ont l’habitude de passer Noël entre ami·es. Pour certaines, c’est parce qu’elles vivent loin, très loin de leurs proches.

Je vis à La Réunion alors que ma famille est en métropole, et je vais fêter Noël avec mes amis et mon conjoint, soit en bivouac en montagne, soit autour d’une piscine ou au lagon.

Pour d’autres, c’est parce qu’elles préfèrent passer Noël avec leur famille de cœur.

Comme ma famille est un peu nulle (en vrai ça va, mais pas assez pour partager ce moment de réveillon de Noël que j’aime tant), j’invite des amis à la maison et je fais la totale : déco, bouffe de ouf et cadeaux !

Fêter Noël en couple

Dans le genre « famille que l’on choisit », certaines Rockies font aussi le choix de passer Noël en amoureux. Cela peut d’ailleurs être l’occasion de faire un petit séjour romantique dans un gîte cosy, ambiance cheminée + jacuzzi + neige. Ou de rester à la maison en mettant le paquet sur l’ambiance de Noël.

« Noël en amoureux, loin des familles toutes pourries. Du coup mon budget pour mon copain est égal au budget total que j’avais avant pour 8 personnes. On a déjà une tonne de déco, on va s’acheter un grand sapin et on va se faire un repas plus travaillé que d’habitude. Un film de Noël et puis zou ! »

Fêter Noël seule (animal de compagnie en option)

On peut aussi décider que Noël est un jour consacré à prendre soin de soi-même, comme cette lectrice de Rockie.

« Si Noël c’est de la bonne bouffe et des cadeaux, je peux m’en occuper toute seule. (On me signale dans l’oreillette que c’est aussi la naissance de Jésus. Bon bah, là aussi, je peux aller à la messe en solo hein). »

Passer Noël au boulot

Quand on n’est pas concernée, on l’oublie souvent, mais on n’a pas tous la chance de ne pas bosser le soir du 24 ou le 25. Big up à toi si tu es de garde, d’astreinte, ou en heures sup’ à ce moment là. J’espère que tes collègues et les personnes que tu croiseras ce soir là seront chouettes (et qu’il y aura des papillotes).

« Je fais partie des gens (souvent un peu trop oubliés à mon goût dans l’imaginaire collectif) qui travaillent à Noël. Et à Nouvel An. Et à toutes les fêtes/jours fériés/vacances scolaires/dimanches… Bref, vous voyez le topo. Je fêterai Noël en coup de vent, à l’occasion d’un trou dans mon planning de travail. Je me débrouille toujours pour accorder un peu de temps à mon conjoint, puis à mes parents, puis à ma belle-famille, mais c’est surtout pour leur faire plaisir à eux. J’adore l’ambiance de Noël (surtout les illuminations la nuit !), mais les fêtes en famille, en pratique pour moi c’est surtout un effort d’organisation supplémentaire, et une source de fatigue. »

Consacrer son Noël au service des autres

Quelques Rockies m’ont aussi fait part de leur envie de passer un Noël plus solidaire, alors voici quelques idées en vrac.

  • En participant à un réveillon solidaire en tant que bénévole par exemple, en se rapprochant des antennes locales d’associations comme les Restos du Cœur, le Secours Catholique ou les Petits frères des pauvres.
  • En rejoignant une maraude le jour de Noël : tu pourras trouver pas mal de maraudes organisées sur Facebook en tapant « maraude + nom de ta ville ».
  • En accueillant des personnes à ta table : pourquoi ne pas proposer à un voisin âgé et isolé de se joindre à vous pr exemple ?

Enfin, pour conclure cet article, j’aurais une pensée émue pour celles qui vont passer Noël à la maternité afin de donner naissance à leur enfant (et supporter ensuite les blagues à base de « Petit Jésus »).

Et toi, qu’est-ce que tu fais pour Noël ? Viens me raconter ça dans les commentaires !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Amours

Source : URL
Célib

Patricia, 38 ans : « Je me considère comme une célibataire radicale »

2
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Midjourney
Célib

Margaux, 24 ans, célibataire depuis 5 ans : « À un moment, je cherchais et je voyais l’amour partout »

11
Source : Priscilla Du Preez / Unsplash
Amours

Elles ont fait un mariage d’amitié : « Quand elle a descendu les escaliers, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà rencontrée dans une autre vie »

3
Source : Midjourney
Amours

Sophie, 39 ans : « J’essaye de soigner ma dépendance affective » 

Source : Unsplash / Daniel Lezuch
Célib

Chloé, 25 ans : « Pour les dates, je me dis toujours ‘au pire, je découvre un bar ou un resto sympa’ »

"Photo Unsplash"
Amours

Je suis sortie avec le musicien dont j’étais fan à l’adolescence

Source : Midjourney
Célib

Julia, 25 ans : « Pour les hommes cis, être célibataire équivaut à être ‘disponible sur le marché’ »

Untitled design (10)
Amours

Je suis sorti avec ma psy, et je ne recommande pas l’expérience

24
Source : Andrea Piacquadio / Pexels
Célib

Victoria, 33 ans et ex-polyamoureuse : « J’ai envie d’être la priorité absolue de mon ou ma partenaire »

Identité fem chez les lesbiennes // Source : Filadendront de Getty Images Signature
Amours

Les applis de rencontres peuvent-elles aider contre la dating fatigue ?

La vie s'écrit au féminin