Close

Guide pratique pour bien mettre ton masque !

Porter un masque, ça paraît simple... Mais avec toutes les infos (parfois contradictoires) qui circulent sur le sujet, ça peut vite se transformer en casse-tête ! Voici les Dos and Don'ts du port de masque.

Temps de lecture : 2 minutes

Épidémie de coronavirus oblige, le masque est obligatoire dans certaines situations comme les transports en commun, et conseillé dès que tu sors de chez toi.

Mais pour que son efficacité soit optimale, quelques règles d’or sont à respecter.

Reste avec moi, je t’explique tout !

Bien mettre ton masque, indispensable à son efficacité !

Eh oui, mal mettre ton maque revient à réduire son efficacité… voire à ne pas en porter du tout !

Pour bien porter ton masque, le site stop-postillon.fr, créé par quatre médecins et régulièrement cité par de grands médias et agences comme l’AFP, énonce trois grands principes :

  1. Le masque doit couvrir ta bouche ET ton nez.
  2. Considère que la face extérieure de ton masque est potentiellement contaminée dès que tu sors… Ce qui veut dire qu’il ne faut pas que tu touches ton masque une fois que tu l’as mis !
  3. L’efficacité de ton masque est limitée dans le temps. Au bout de 4h, ton masque est humidifié et n’est plus aussi efficace.

Pour être certaine de que tu as bien mis ton masque, jette un œil à l’infographie suivante :

©Agence Régionale de Santé (ARS), Guyane

Si tu veux bien porter ton masque, il est donc IN-TER-DIT de le faire passer sous ton nez, et au-dessus ou en dessous de ton menton !!!

Avant, pendant, après : les étapes du port et de l’entretien de ton masque pour une  efficacité maximale !

Pour suivre la mise en place de ton masque étape par étape, je te conseille regarder ce tuto vidéo très complet de l’AFP :

Cette vidéo rappelle l’importance de bien te laver ou te désinfecter les mains au gel hydroalcoolique AVANT et APRÈS le port de ton masque, et de le toucher au minimum quand tu l’enlèves.

Si tu utilises un masque lavable en tissu, il est également important que tu l’entretiennes correctement.

Pour cela, les recommandations officielles de l’Afnor et l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) préconisent un lavage en machine à laver avec ta lessive habituelle à 60° pendant 30 minutes minimum, suivi d’un séchage au sèche-linge puis au fer à repasser.

Je t’invite à lire mon article sur le sujet sur madmoiZelle si tu souhaites avoir plus de détails !

Pour ne pas faire tourner ta machine à vide, tu peux bien évidemment mettre ton masque avec des draps et des serviettes. Et si tu n’as pas de machine à laver, clique ici pour découvrir une procédure de lavage à la main !

Attention, les masques chirurgicaux ou FFP2 ne se lavent pas : ils sont à usage unique.

J’espère t’avoir aidée à y voir plus clair au milieu du raz-de-marée d’infos autour des masques, et je te souhaite bon courage pour la suite du déconfinement ! ♥

À lire aussi : C’est décidé, je profite du confinement pour arrêter de fumer !

 

 

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

13 Mai 2020, à 19:24
Pour les lunettes, un petit tips qui peut être utile : un morceau de sparadrap au niveau du nez, et normalement ça permets d´éviter la buée. (bon encore faut-il ne pas faire d’allergie à la colle du sparadrap)
 
Voir les réactions sur le forum (5 réponses)
Close