Close

4 idées pour rendre tes cadeaux de Noël plus écolo

Tu aimerais bien faire plaisir à tes proches à Noël tout en faisant attention à ton empreinte carbone ? On a quelques idées pour toi...

Temps de lecture : 5 minutes

Les cadeaux font partie intégrante des traditions et rituels qui entourent Noël. Mais leur accumulation et les monceaux d’emballages au pied du sapin alimentent peut-être ta culpabilité vis à vis de l’environnement.

Alors voici quelques conseils pour t’aider à faire plaisir à ton entourage, tout en limitant ton impact environnemental.

1 – Faire moins de cadeaux à Noël

Bon, ça tombe sous le sens comme conseil, mais tu n’as peut-être pas pensé à négocier ça en famille ou entre amis (selon le groupe de personnes avec qui tu fêteras Noël) : et si cette année on se faisait moins de cadeaux, voire… aucun ?

Eh oui, pourquoi ne pas consacrer l’argent des cadeaux à une cagnotte pour se faire un bon repas au restaurant ou une sortie tous ensemble ?

On peut aussi décider de ne pas se faire de cadeaux, mais de s’offrir plutôt des « bons » pour des services ou des moments partagés, voire des lettres d’amour dans lesquelles on se dit toutes les raisons pour lesquelles on s’aime (oui, Noël me rend très guimauve).

Et si on veut quand même s’échanger des cadeaux, on peut décider de n’avoir qu’un cadeau par personne au pied du sapin (soit en tirant au sort la personne à qui on doit faire un cadeau dans le groupe, soit en se mettant d’accord pour faire des cadeaux communs).

Tu peux également suggérer à tout le monde de faire gaffe aux emballages. Plutôt que d’acheter du papier cadeau, pourquoi ne pas être en mode récup’ en utilisant des vieux magazines, journaux, cartons, etc, quitte à les peindre pour ajouter un peu de couleur ?

Sinon, tu peux aussi utiliser des emballages en tissu réutilisables chaque année, voire même les foulards ou écharpes déjà présentes dans ton placard, ou les totebags que tu accumules… Le tout fermé par des rubans ou de la ficelle, en mode gros bonbon de Noël.

2 – Offrir un cadeau utile et/ou d’occasion

Une autre piste est de limiter les cadeaux superflus en te renseignant sur les besoins de tes proches, afin de leur offrir un objet qu’ils se seraient acheté eux-mêmes dans les prochains mois.

Exemple : des accessoires pour ton frère qui a décidé de venir bosser en vélo à partir de janvier (lampes, antivol, etc) ou un manteau d’hiver bien chaud pour remplacer celui de ta mère qui tombe en lambeaux.

Tu peux également profiter de Noël pour donner une seconde vie à des objets. Aller chercher tes cadeaux dans des friperies ou chez Emmaüs, sur Vinted ou LeBonCoin, permet vraiment de limiter ton impact environnemental. Une solution à privilégier si tu sens que la personne à qui tu fais ce cadeau est sensible à ces arguments et cette philosophie.

Et si tes proches ont besoin d’un produit high tech (smartphone, etc), n’hésite pas à aller chercher du côté des produits reconditionnés, chez Back Market par exemple.

Noël peut aussi être une excellente occasion de faire découvrir des solutions zéro déchets à tes proches.

  • Gourde pour arrêter les bouteilles en plastique
  • Bento en inox  pour remplacer les emballages quand on va acheter de la nourriture à emporter dans les restaurants du quartier
  • Cotons lavables pour se démaquiller
  • Lingettes lavables pour nettoyer les fesses d’un bébé
  • Jolis mouchoirs ou serviettes de table en tissu…
  • Voire carrément cup ou culottes menstruelles !

Sélection de cadeaux de Noël zéro déchet

Bouteille isotherme en acier inoxydable 500mL

Lunchbox en inox, 3 compartiments

Carrés démaquillants lavables

Lingettes lavables Nature et Découvertes

3 – Offrir des trucs qui se mangent et/ou faits main

La nourriture est une valeur sûre, surtout chez moi certaines personnes. (Enfin, sauf si tu offres du pâté en croute à une personne vegan bien sûr, il faut connaître un peu les goûts et régime alimentaire de la personne à qui tu fais un cadeau).

Soit tu cherches des produits qui vont pimper son quotidien (épices sympas, huile d’olive à la truffe, pesto à la pistache…) soit tu vises des coffrets de dégustation (thés, cafés, confitures, tartinades, chocolats, etc).

Tu peux aller chercher tes cadeaux du côté des épiceries fines, des épiceries du monde, ou chez les producteurs du coin (mon royaume pour un saucisson au Beaufort en direct de la Savoie).

Si tu t’y connais en vin ou en bière, tu peux aussi dénicher des bonnes bouteilles autour de chez toi en direct producteur ou chez des cavistes indépendants.

Sélection de cadeaux de Noël qui se mangent

Coffret de 6 thés bio

Assortiment de 7 tartinables de la mer La Belle-Îloise

Assortiment de 3 confitures corses

Duo huile d’olive et vinaigre balsamique de Modène à la truffe noire

Et si tu es un cordon-bleu, n’hésite pas à carrément cuisiner tes cadeaux : cookies et autres biscuits, pickles ou achards, orangettes… Pense juste à la durée de conservation de ton cadeau avant de te lancer.

D’ailleurs, je parle de nourriture (parce que c’est le seul truc manuel que je sais faire), mais tu peux tout à fait confectionner des cadeaux faits mains dans d’autres domaines si tu t’y connais un peu : cosmétiques maison, écharpes tricotées, bijoux fantaisies, ronds de serviettes pyrogravés, etc.

4 – Offrir une expérience plutôt qu’un cadeau matériel

Enfin, je ne peux que te conseiller d’offrir des cadeaux qui deviendront des supers souvenirs plutôt que des trucs qui prendront la poussière sur une étagère. Cherche du côté des concerts ou spectacles susceptibles de plaire à tes proches près de chez eux, ou offre une session d’escape game ou de sports (saut à l’élastique, canyoning…).

Tu peux aussi creuser la piste des cours de cuisine ou d’œnologie, ou les sessions bien-être (massage, hammam, thermes, etc). Enfin, la journaliste en moi t’encourage vivement à offrir un abonnement en ligne à un média, mais en vrai, faire découvrir Netflix à tes parents, ça peut aussi être une bonne option…

Sélection de spectacles à offrir pour Noël

La pièce de théâtre Edmond d’Alexis Michalik en tournée en France jusqu’en mars (allez-y, c’est incroyable !)

Le spectacle très drôle de Marina Rollman (à Paris uniquement)

Aldebert en concert pour les enfants (en tournée à l’automne prochain)

Le spectacle de Nora Hamzawi pour bien se marrer (en tournée en France)

Le Cirque du Soleil en tournée en France 

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit, tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Et toi, quelle sont tes astuces ou tes idées de cadeaux à faible impact environnemental ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

21 Déc 2019, à 18:53
Cette année on a fait quasiment que du fait maison (huile aromatisée, sucre parfumé, épices et du savon). On a fait passer le mot dans nos familles respectives : "rien de matériel, on voudrait passer du temps avec vous (resto, verres ou salon de thé, sortie etc.)". On déménage, on a pas encore de logement fixe et franchement on a besoin de rien.
Autant dans la famille de mon mari ça a été bien compris, autant de mon côté j'ai eu le droit à un magnifique "ça me plait pas, c'est pas un vrai cadeau, vous aurez quand même quelque chose de matériel"... :erf:
Je vais encore me retrouver à mettre en vente sur le bon coin des trucs inutiles, ça me barbe tellement. Et du coup je pense que nos cadeaux fait maison ne vont pas du tout être bien reçu.

Bref, c'était la minute auto-centrée !

Sinon pour mon mari j'ai fabriqué un petit bon pour un week end surprise au printemps dans notre nouvelle région, j'ai trop hâte ! :jv:
 
Voir les réactions sur le forum (15 réponses)
Close