Close

Sélection de cadeaux de Noël pour les enfants de 1 à 3 ans

À quoi jouent les enfants de 1 à 3 ans ? Qu'est-ce qui peut bien les intéresser ? Voici une sélection de cadeaux de Noël pour celles et ceux qui manquent d'inspiration.

Temps de lecture : 4 minutes

Tu as des pitchounes à gâter dans ton entourage mais tu n’es pas très au point niveau goûts et stades de développement des bambins ? Pas de panique, cet article est fait pour toi !

Le premier truc à faire est d’abord de te renseigner auprès des parents dudit enfant. Ont-ils déjà des idées de cadeaux que tu pourrais offrir à leur chérubin ? Peuvent-ils te donner des indices sur ses goûts (« en ce moment, elle est obsédée par les pompiers ») ou t’indiquer les faux pas à éviter (« PAS DE PELUCHE ! ») ?

Si les parents te laissent carte blanche, ou si tu as envie de trouver toi-même des idées de présents à valider auprès d’eux, tu peux piocher dans notre sélection de cadeaux adaptés aux enfants de 1 à 3 ans.

Idées cadeaux pour enfants de 1 à 3 ans : les jeux d’imitation

À cet âge là, les enfants adorent copier ce qu’ils voient à la maison ou dans le monde qui les entoure. Les jeux d’imitation sont donc une bonne piste de cadeaux de Noël. Les poupons -et leurs accessoires- ont en général pas mal de succès, tout comme les ustensiles et autres faux ingrédients permettant de jouer à la dinette.

 

1 – Poupée à habiller petit garçon avec ses habits en coton (Minikane)

2 – Premier poupon P’tit coeur (Corolle)

3 – Landeau framboisine en bois pour poupée (Janod)

4 – Dinette en bois À table les chats 29 pièces (Djeco)

5 – Panier de légumes en bois avec scratch à découper (New Classic Toys)

Idées cadeaux pour enfants de 1 à 3 ans : les trucs qui roulent

Les enfants adorent faire rouler des engins équipés de roues sur le sol (certains adultes aussi d’ailleurs mais ce n’est pas le sujet). Petites voitures, camions de pompiers, animaux à tirer, trottinette ou draisienne, tu as l’embarras du choix (et du budget) pour faire un cadeau de Noël à roulettes…

1 – Renard à promener en bois (Janod)

2 – Camion en bois multi-bolides à tirer (Janod)

3 – Petits véhicules roulants en caoutchouc naturel (Rubbabu)

4 – Voiture porteur en métal rouge (Vilac)

5 – Ma première draisienne 3 en 1 en bois (Natures et Découvertes)

Idées cadeaux pour enfants de 1 à 3 ans : les figurines pour se raconter des histoires

À partir de deux ans environ, les enfants peuvent commencer à jouer avec des figurines pour inventer des histoires. En fonction de l’univers qui attire l’enfant, il existe des dizaines de possibilités.

1 – Camion de pompier en bois (Janod)

2 – Bateau de pirates roulant (Happyland)

3 – L’arbre magique avec 5 personnages (Klorofil)

4 – Story box ferme en bois avec animaux (Janod)

5 – L’arche de Noé transportable (Playmobil 1.2.3)

Idées cadeaux pour enfants de 1 à 3 ans : les loisirs créatifs

Tu veux aider un enfant à développer sa fibre artistique et sa motricité fine ? Voici quelques pistes adaptées à son âge : peinture à doigts (dès 18 mois), gommettes, pâte à modeler, grosses perles à enfiler… Il y en a pour tous les goûts ! Et si tu as peur des tâches, le tapis Aquadoodle est peut-être une bonne solution.

1 – Perles en bois à enfiler thème cirque (Janod)

2 – Grandes gommettes autocollantes bébés animaux (Lito)

3 – 6 bouteilles de peintures à doigts (Djeco)

4 – 4 pots de pâte à modeler be-bè à base d’ingrédients naturels (Giotto) 

5 – Tapis de dessin Aquadoodle Classique 4 couleurs et feutre à l’eau (Tomy)

Idées cadeaux pour enfants de 1 à 3 ans : les livres et abonnements

Les livres et les abonnements sont des valeurs sûres à tout âge. Côté magazine, tu peux te tourner vers Popi chez Bayard Jeunesse ou Picoti chez Milan jeunesse. Pour les livres, je te recommande vivement de te rendre dans une librairie pour feuilleter des ouvrages et poser des questions à un ou une spécialiste. Et si ce n’est pas possible, voici quelques pistes…

1 – Livre pop-up La couleur des émotions (à partir de 3 ans) – Éditeur : Quatre fleuves

2 – Livre sonore – Mes premiers airs de chanson française (plutôt de 12 à 24 mois) – Éditeur : Gründ

3 – Caca boudin (à partir de 3 ans) – Éditeur : L’école des loisirs

4 – Livre à toucher – Les bébés animaux (plutôt de 12 à 24 mois) – Éditeur : Milan jeunesse

5 – Les habits de Lulu (à partir de 2 ans) – Éditeur : Loulou Et Compagnie

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit, tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Enfin, si tu le souhaites, tu peux également commencer à offrir des cadeaux immatériels à cet âge : tours de manèges, sorties au spectacle adaptées aux touts-petits, entrée à la piscine ou dans une plaine de jeux, voire même une après-midi entière passée à faire des loisirs créatifs / de la pâtisserie / une sortie en forêt avec toi. Tu feras sûrement plaisir à l’enfant… et à ses parents qui pourront faire une pause.

Et si tu dois faire un cadeau à un enfant un peu plus âgé, pas de panique, des sélections pour les 4 à 6 ans et les 7 à 10 ans, arrivent !

Et toi, quel cadeau conseilles-tu pour un enfant de cet âge ? Qu’as-tu prévu de leur offrir à Noël ? Viens on en parle dans les commentaires !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

3 Déc 2019, à 10:10
Je trouve que la période de 1 à 3 ans à cette particularité qu’elle va contenir l’acquisition de la parole et qu’on va rencontrer un moment où l’enfant va pouvoir exprimer de lui même les jouets et activités qui lui font plaisir. Ce qui facilite, je trouve, grandement la tâche.

Le tapis Aquadoodle lorsque je l’ai vu, j’ai trouvé que c’était une super idée (pas de risque de taches,...) mais au final je trouve que le feutre à eau et le pinceau deviennent rapidement anti-hygiéniques. Je crois que c’est ici sur la section des parents que j’ai appris que mon fils était loin d’être le seul à se servir du crayon comme une sorte de biberon.:sick:
Pour l’utiliser maintenant il a un pinceau à poils.
Je l’imaginais comme un premier support de dessin avant les crayons de couleurs, mais ici ça a été un échec et je préfère qu’il me demande les crayons de couleurs...

Vers ses 2 ans et demi il a eut une grosse période de livres sonores mais je trouve qu’ils ont une durée de vie trop courtes (en plus de leur piles spécifiques hors de prix sur les modèles ou on peut les changer...).

Parmi les livres “caca boudin”est un succès ici. Son autre péché mignon c’est les imagiers en pages cartonné édités par Fleurus : le ratio entre le support, la proportion d’image et de texte, la facilité de tourner les pages et la solidité lui convient encore parfaitement.

Ici pour son Noël : on demander au père Noël de lui apporter des choses qu’il adore en ce moment : des jeux de constructions et des véhicules un peu dans toutes les gammes (jeux en bois, playmobil, petites voitures en métal,...)
 
Voir les réactions sur le forum (10 réponses)
Close