Close

Comment Jeanne Siaud-Facchin s’est mise à travailler avec des enfants surdoués

Jeanne Siaud-Facchin est la psychologue spécialiste du sujet des personnes dites "surdouées" en France, ou du moins celle qui a inventé et popularisé le terme de "zèbre" pour les désigner. Fab a passé une heure avec elle pour retracer son parcours dans son podcast "Histoires de Succès".

Jeanne Siaud-Facchin est l’autrice de plusieurs bouquins sur le sujet des personnes dites « surdouées », notamment le très connu “Trop intelligent pour être heureux” et l’inventrice du fameux terme “zèbre”. Elle raconte d’ailleurs les circonstances de cette trouvaille, qui est venue plus spontanément qu’on ne pourrait le croire.

Ensemble on discute de son chemin vers la psychologie, alors qu’elle avait créé son entreprise d’événementiel dans les années 90, jusqu’à son travail avec des enfants surdoués au début des années 2000, alors qu’on en parlait à l’époque très peu.

Pour suivre Jeanne Siaud-Facchin :
Sur Facebook
Sur Insta
Ses cabinets Cogitoz
Son livre “S’il te plaît, aide-moi à vivre” mentionné à la fin du podcast

Cette semaine, j’ai besoin de vous pour deux trucs :
• Si tu as 2 minutes, un iPhone ou un iPad, mets une bonne note et un chouette commentaire sur Apple Podcasts à Histoires de Succès. Ça l’aidera vraiment à monter dans le classement et à gagner en visibilité.
• Si tu as aimé cet épisode (ou un autre épisode de ce podcast), parles-en ou partage-le autour de toi. Vive le bouche-à-oreille.

Abonne-toi au podcast, un nouvel épisode tous les jeudis matins !
• Sur Apple Podcasts (iPhone)
• Sur Spotify (Android & iPhone)
• Sur Deezer (Android & iPhone)
• Sur Pocket Casts (Android & iPhone)
• Sur Castbox (Android & iPhone)
• Sur PodcastAddict (Android)

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

4 Fev 2021, à 13:58
Je tenais à remercier @Mercredos et @Eglantine d'avoir partagé le podcast Méta de choc. J'avoue avoir eu du mal à le lancer, j'avais beaucoup d'a priori. Je pensais que ça allait démonter le "mythe de la douance" de façon très caricaturale, en mode "ça n'existe pas vous n'êtes que de prétentieux narcissiques". Mais en fait pas du tout, c'était génial, je rêverais d'avoir une thérapeute aussi professionnelle que Stéphanie Aubertin.
 
Voir les réactions sur le forum (9 réponses)
Close