Close

Juliette Tresanini te parle de L’École des Filles

Juliette Tresanini revient sur le sujet primordial des différences que la société fait vivre aux petites filles à travers l'école républicaine. Comment on change ça ? Juliette offre quelques pistes de réflexions sur le sujet.

Temps de lecture : < 1 minute

Juliette Tresanini, que tu connais sans doute pour la chaîne YouTube « Parlons peu, Mais Parlons » avec Maud-Bettina Marie, est l’ambassadrice française du programme « Creators for change – Girls’Education ».

Ce programme, lancée par Michelle Obama et YouTube Originals, consiste à promouvoir l’éducation pour les jeunes filles dans 8 pays, dont la France, les États-Unis, le Canada, le Vietnam, l’Inde, le Brésil.

La vidéo d’explication du programme est ici, featuring la fabuleuse Michelle, et notamment Liza Koshy a.k.a la meilleure meuf :

Juliette Tresanini, de son côté, a réalisé cette vidéo dans le cadre de ce programme, où elle raconte sa relation à l’éducation, et sa découverte récente des différences filles/garçons au cours de leur scolarité.

Et si on lui avait d’autres jouets que des dinettes ou des poupées ? Et si elle avait eu d’autres modèles féminins dans les dessins animés ? Et dans la classe, comment ça se passe ?

Certaines études montrent d’importantes différences de comportements au sein des classes entre filles et garçons, et de traitements des profs en fonction du genre des élèves. Un sujet déjà abordé à de nombreuses reprises sur madmoiZelle, notamment à travers ce témoignage, ou dans les articles dédiés aux stéréotypes de genre.

Voilà le témoignage de Juliette concernant « l’École des Filles » :

Et pour être tout à fait complet, je te repartage cet épisode de mon podcast Histoires de Darons, où Freddy raconte pourquoi et comment il n’a pas scolarisé ses trois filles. Un des témoignages qui m’a le plus retourné la tête et mes convictions à propos de l’école.

De votre côté, les Rockies, avez-vous pu observer dernièrement des initiatives dans les écoles de vos enfants / des enfants autour de vous / dans les écoles dans lesquelles vous êtes profs ?

Rubrique
Mots-clés

Pas encore de commentaire !

Voir les réactions sur le forum
Close