Close

L’Ospite, le film italien sur la vie de couple à voir de toute urgence

Clémence a adoré L'Ospite, un film italien intelligent, sensible et drôle, dont Rockie est le fier partenaire. Loin des stéréotypes et des clichés des comédies romantiques, il raconte avec justesse la vie de couple.

Temps de lecture : 3 minutes

En partenariat avec Urban Distribution.

« Tu ne te demandes jamais si on est vraiment heureux ou juste tranquilles ? » Voilà la question en forme d’uppercut que pose Chiara à Guido un soir dans leur appartement à Rome.

Un film qui parle avec justesse des relations amoureuses à l’âge adulte

Le couple de trentenaires – lui est professeur de littérature, elle guide touristique – qui semblait filer le parfait amour depuis plusieurs années affronte une crise majeure suite à un banal accident de préservatif.

Voici comment démarre l’excellent film italien L’Ospite (L’invité en VF, sortie prévue ce mercredi 10 juillet) que j’ai adoré découvrir en avant-première et en larmes, puisqu’il m’a fait sangloter comme jamais entre deux éclats de rire.

Il faut dire que les personnages de L’Ospite sont complexes, intéressants, et servis par une excellente brochette d’acteurs et d’actrices. Le résultat donne un film qui parle avec beaucoup de justesse et de talent des relations amoureuses à l’âge adulte pour notre génération.

Dans l’intimité des couples, au-delà des apparences

Guido décide en effet de quitter l’appartement conjugal pour « laisser de l’espace » à sa conjointe, et se retrouve à squatter les canapés de ses proches (d’où le titre du film). Un poste d’observation stratégique qui lui permettra de connaître la vérité sur les relations amoureuses de ses ami·es.

L’Ospite offre ainsi une plongée réjouissante dans l’intimité de plusieurs couples, au-delà des apparences. On y découvre que les couples modèles ont aussi leurs problèmes, et que des partenaires qui s’engueulent souvent peuvent aussi s’aimer et se respecter énormément.

Comment s’aimer sur du long terme ?

Ce que j’ai préféré dans ce film, c’est qu’il n’y a pas de méchants ni de gentils, juste des personnes qui cherchent leur bonheur, ont peur, doutent, sont égoïstes et font parfois du mal autour d’elles. En tant que spectatrice, j’ai ressenti une empathie très forte pour elles, et apprécié que le film ne porte pas de jugement à l’emporte-pièce sur les personnages confrontés à l’infidélité, aux disputes, à la jalousie ou à l’usure.

Les histoires d’amour de Guido, Chiara et de leurs proches posent en fait de très bonnes questions sur les relations amoureuses au 21ème siècle.

Comment s’accomplir professionnellement et personnellement tout en prenant soin de sa relation amoureuse ? Jusqu’où peut-on se sacrifier pour sa moitié ? Est-il possible d’aimer plusieurs personnes en même temps ? Et surtout, comment s’aimer pendant dix, vingt, trente ou cinquante ans ?

Questionner la place des femmes et des hommes

D’habitude, je préfère les films (et les séries) centrés sur une héroïne, mais là, je n’ai eu aucun problème à m’identifier à Guido, autour de qui le film tourne. Peut-être parce qu’on le voit être vulnérable, pleurer, faire des crises d’angoisses.

À sa manière, L’Ospite questionne donc la masculinité, les rôles sociaux genrés et les inégalités entre les hommes et les femmes. Si au départ, c’est Chiara qui sacrifie sa carrière pour le couple, Guido semble prêt ensuite à tout laisser tomber pour la suivre.

Le film propose surtout une réflexion très juste sur la vie de couple, à travers plusieurs histoires amoureuses dans lesquelles tu te reconnaîtras certainement, même si elles sont en italien (mention spéciale pour les disputes en VO et les scènes de repas qui font saliver !).

Tu l’auras compris, j’ai été très touchée par L’Ospite. Guido et les autres m’ont fait cogiter et m’ont permis de mieux comprendre comment fonctionnent certains couples. Je t’encourage donc vivement à aller découvrir ce chouette film italien qui sort en salles ce mercredi 10 juillet.

Cette critique t’a donné envie de voir le film ? Tu as des œuvres à recommander sur la vie de couple ? Viens en parler dans les commentaires !

Rubrique

Le dernier commentaire

4 Juil 2019, à 16:44
Merci pour cet article, il a piqué ma curiosité et me donne vraiment envie de voir le film. Je vais essayer de motivé ma moitié à venir le voir avec moi ^^
 
Voir les réactions sur le forum (2 réponses)
Close