Close

La pandémie va trop loin, et cette panoplie de télétravail pour enfant le prouve

Une célèbre marque de jouets pour enfants propose désormais une véritable panoplie du télétravail pour imiter ses parents. Est-ce que les mômes en avaient vraiment besoin ?

Temps de lecture : 2 minutes

Faudrait pas pousser le bouchon un peu trop loin, Maurice. Voilà ce que j’ai envie de dire à la marque Fisher-Price qui, surfant sur la vague de la pandémie, a eu l’idée de proposer un nouveau jouet aux enfants : une panoplie du véritable petit télétravailleur confiné.

Quand je pense que 2021 ne fait que débuter ! Pour l’instant, le jouet n’est pas disponible en France, mais vu l’ambiance générale à l’échelle mondiale, ça ne devrait plus tarder.

On trouve quoi dans la panoplie du télétravail ?

Histoire de bien coller à la thématique, vos enfants auront la joie immense de pouvoir taper sur un ordinateur en plastoc, de boire un latte avant d’être en conf call, tout en envoyant des textos sur leur iPhone en bois.

Ils pourront même participer aux brainsto imaginaires de leur boite en mettant un casque sur les oreilles, tout en suivant la courbe du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Comme des photos valent mieux que mille mots, régalez-vous :

« Ouais, je te rappelle ASAP, j’ai un brainsto qui commence now, je suis dans le rush »
« Marie-Cystite, j’avais demandé à ce que ce rapport soit sur le Drive hier, bougez-vous les miches on plus le time, là »
« Mon boss est vraiment un chien, jpp de cette boite »

Les enfants doivent-ils vraiment imiter notre nouveau mode de vie ?

Oui, notre monde du travail a bien changé depuis mars 2020, c’est vrai. Le télétravail est pour beaucoup d’entre nous devenu la norme, et nous devons passer énormément de temps chez nous à travailler, tout en gardant parfois les enfants pendant les confinements.

Mais pour autant, l’industrie du jouet doit-elle aussi s’adapter à cette nouvelle façon de vivre ? Devons-nous proposer à nos enfants d’imiter réellement tout ce que les adultes font ? Est-ce qu’on va bientôt voir apparaître une panoplie de zoom-apéro ?

Évidemment, le jeu est un bon moyen pour les plus jeunes d’exorciser leurs craintes. Sans oublier qu’ils imitent ce qu’ils voient. Mais j’aurais tellement préféré qu’ils puissent nous imiter en train de faire des choses beaucoup plus intéressantes et moins anxiogènes !

Je pense qu’au fond, ce qui me gêne dans cette panoplie, c’est qu’elle me renvoie à ce qu’est devenue notre vie professionnelle actuelle, et que j’aurais bien besoin moi aussi de pouvoir exorciser toutes ces nouvelles angoisses.

OK Fisher-Price, je crois que ce sont les adultes qui ont besoin de ce genre de jouets en fait !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

7 Mar 2021, à 13:46
Ce qui me perturbe personnellement, ce n'est pas le concept de jouer au télétravail, mais la représentation du télétravail qui a été choisie :hesite:

L'ordinateur proposé est clairement un pastiche de Mac vu le design de la barre de tâches, le gobelet avec le logo rond fait très Starbucks ou Colombus (perso quand je suis en télétravail je bois mon café dans une bonne vieille tasse, j'ai la cuisine à côté donc bon :ninja:), et il y a même le petit histogramme croissant (avec la petite flèche pour bien montrer que ça monte :cretin:) qui donne un gros côté "les bons résultats de l'année de ma boîte dont je vais me féliciter avec le chat à lunettes et le chien à cravate en confcall".
Bref, ça ressemble surtout à un type bien particulier de télétravail: Du télétravail de Jeune Cadre Dynamique™ :yawn:
 
Voir les réactions sur le forum (16 réponses)
Close