Close

L’enquête de Society sur XDDL aura-t-elle droit à son adaptation filmique ?

Les deux numéros de Society consacrés à Xavier Dupont de Ligonnès s’arrachent comme des petits pains. Tant et si bien que l’enquête sera peut-être bientôt portée à l’écran.

Temps de lecture : 2 minutes

Cet été, si vous ne feuilletez pas les deux numéros de Society dédiés au tueur de Nantes sur la plage, c’est sans doute que vous ne les avez pas trouvé chez votre marchand de journaux habituel.

L’enquête édifiante de Society sur XDDL

En effet, cette recherche en kiosques s’apparente actuellement à une véritable ruée vers l’or, les Français étant plus que désireux d’en apprendre toujours plus sur Xavier Dupont de Ligonnès.

Et il faut rendre justice à Society : l’enquête menée pendant 4 ans par Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sur le tueur est particulièrement bien ficelée et approfondie.

Ainsi, d’après le Monde, les deux exemplaires du magazine se sont vendus à quelques 300 000 exemplaires. Des chiffres records pour un média qui d’ordinaire vend 47 000 magazines par numéro.

Il ne serait alors pas étonnant de voir cette enquête retranscrite sur grand ou petit écran !

L’enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès bientôt portée à l’écran ?

Dans une interview donnée au Parisien, Franck Annese, le directeur du groupe So Press a confié :

« On a reçu de nombreuses demandes pour acheter les droits de notre enquête pour une adaptation en série, en film pour le cinéma, en livre, et même en bande dessinée »

Rien d’étonnant à cela, puisque l’affaire continue de défrayer la chronique, plus de 9 ans après le quintuple meurtre du tueur de Nantes.

L’affaire avait d’ailleurs déjà été portée à l’écran dans un téléfilm de Christophe Lamotte diffusé sur TF1 : La Part du soupçon, avec Kad Merad, ainsi que dans le long-métrage Paul Sanchez Est Revenu !, porté par Laurent Lafitte.

Les deux objets filmiques sont toutefois, je le précise extrêmement romancés.

Cette année également, la série Netflix Unsolved Mystery s’est intéressé au meurtrier dans un troisième épisode plutôt édifiant, qui n’a pas manqué de faire se dresser les poils des Français.

Et comme l’histoire ne finit jamais d’inspirer les réalisateurs et producteurs, une mini-série française en 4 épisodes devrait rapidement voir le jour sur M6.

Celle-ci s’intitulera Un homme ordinaire, et ses personnages seront incarnés par Arnaud Ducret, Emilie Dequenne, et Chloé Lambert.

Une chose est sûre, on n’a pas fini d’entendre parler de celui qu’on surnomme désormais XDDL.

À lire aussi : Mon grand-père que j’adorais s’est révélé être un monstre

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

28 Août 2020, à 11:26
@LeVioque Non en effet, pas de preuve définitive mais un faisceau d'éléments qui convergent.

Pour ta deuxième question, tu demandes vraiment ce que plusieurs années d'enquête apportent par rapport à sa fiche Wikipedia ? Si c'est le cas, la première partie de l'enquête reprend le déroulé des faits. On y apprend pas grand chose mais ça permet de remettre dans l'ordre des événements et pour ma part d'avoir des éléments que je ne connaissais pas ou que j'avais oublié. La seconde partie s'attarde plus sur l'entourage de XDDL, sur son passé et sur sa personnalité. Perso j'y ai découvert pas mal de choses. Ça éclaire autrement cette affaire en montrant un personnage encore plus complexe et manipulateur que ce que je croyais. La parole des proches, l'histoire de sa famille, l'impact de cette affaire sur ses proches et sur celleux qui de près ou de loin y ont été mêlés, c'est quelque chose qu'on avait peu entendu jusqu'à présent je trouve. Maintenant, c'est difficile de résumer en quelques com la cinquantaine de pages de cette enquête.
 
Voir les réactions sur le forum (11 réponses)
Close