Close

[COMPLET] Et si tu venais au tout premier événement Rockie à Paris ?!

Quelle émotion, le premier événement Rockie va avoir lieu ! Le 6 novembre à Paris, Marie t'invite à découvrir le superbe documentaire « Les Rivières » de Mai Hua, une plongée sensible et puissante dans les histoires des femmes de sa famille.

Temps de lecture : 2 minutes

Edit :
toutes les places ont été vendues en quelques heures seulement !

Tu veux avoir l’info du prochain event Rockie avant tout le monde ?
Laisse-nous ton mail ici !

Certaines histoires te prennent aux tripes dès les premières lignes.

C’est le cas de celle de Mai.

Il y a quelques temps, on m’a transmis la bande-annonce de son documentaire sur les femmes de sa famille et en une minute, j’ai eu le cœur dans la gorge.

« Toutes les femmes de la famille sont malheureuses. C’est comme ça »

Mon nom est HUA Thai Truc Mai. Je suis une femme française de 38 ans, d’origine vietnamienne, mère célibataire de deux enfants.

Et issue d’une lignée de femmes maudites.

Ce film est mon enquête pour découvrir la vérité sur cette malédiction, en remontant le fil des générations précédentes – ma mère et ma grand-mère, entre la France, Ténérife et le Vietnam.

Je me sens ridicule d’y croire mais les faits sont pourtant là : je fais partie de cette lignée de femmes malheureuses, maudites. Je ne peux m’empêcher de le croire, de le croire au plus profond de moi. Mes histoires d’amour s’enchainent, mais au bout de 4 ans, après une énième rupture, je dois me rendre à l’évidence : je ne suis pas arrivée au bout de cette malédiction. Je regarde mon ainée, qui est une fille, et je ne veux pas lui transmettre ça.

Pendant près de 3 ans, je nous filme, ma grand-mère, ma mère, ma fille et moi, dans notre quotidien, nos révélations, nos disputes.  Il m’en faudra 3 autres encore pour monter le film et comprendre véritablement mon intention cachée derrière cette épopée.

À travers cette histoire singulière, féminine et exotique, je raconte quelque chose d’universel à la fois sur les relations mères-filles et la famille. On la décrit souvent comme un système dysfonctionnant, une mini société viscérale et aliénante mais en même temps, c’est un lieu d’échange, de solidarité et de résilience. Un lieu où l’espoir est permis.

En tirant le fil de cette mémoire familiale, comme une enquête sensible, je décris le cheminement universel de l’individu face à la conquête de son histoire et son inconscient. Ce film est à la fois une déclaration d’amour et un combat.

Une projection exceptionnelle du film Les Rivières à Paris

Parce que les témoignages aussi poignants, intimes et universels sont rares, j’ai décroché mon téléphone et j’ai proposé à Mai de venir nous présenter Les Rivières et nous raconter son cheminement.

Le mercredi 6 novembre, je t’invite donc à découvrir ce documentaire d’une heure trente à l’occasion d’une projection-débat exceptionnelle au Tank à Paris.

Après le film, Clémence, la rédactrice en chef de Rockie animera un échange avec la salle.

Tu seras peut-être étonnée que cet événement ne soit pas gratuit, laisse-moi t’expliquer pourquoi : l’argent récolté permettra de payer la location de l’espace au Tank et le reste reviendra à Mai qui a beaucoup investi dans ce documentaire autoproduit.

Projection Les Rivières de Mai Hua

SOLD OUT // PRENDS TA PLACE POUR LA PROJECTION
10€ 

mercredi 6 novembre à 19h
au Tank Paris

Hype-toi avec nous (et invite tes potes) sur l’event Facebook !

Rendez-vous le 6 novembre au Tank ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

6 Nov 2019, à 07:51
Voir les réactions sur le forum (6 réponses)
Close