Close

Que ferais-tu si tu gagnais 15 millions d’euros du jour au lendemain ?

Loaded est une série anglaise de 8 épisodes, qui parle d'un sujet trop rarement abordé : le rapport à l'argent, et ce qu'il crée chez nous et chez les autres. Une série à regarder sur Netflix !

Temps de lecture : 3 minutes

Ceci n’est pas un spoiler : dans les toutes premières secondes de Loaded, Josh, Leon, Watto et Ewan finalisent la vente de Cat Factory, leur jeu en ligne, hyper populaire dans le monde, et deviennent multi-milllionnaires.

Loaded, sortie en 2017 sur Channel 4 au Royaume-Uni — et qui dit série anglaise, dit gage de qualité à mes yeux – propose une analyse beaucoup plus fine qu’elle n’y paraît au premier abord sur notre rapport à l’argent.

Loaded : Qu’est-ce que j’vais faire de toute cette oseille ?

L’argent est d’ailleurs un personnage central de Loaded (à regarder sur Netflix en France). Toute la problématique de la série repose sur la façon dont ses 4 protagonistes vont gérer cette thune qui leur tombe du ciel.

Ils ont tous les 4 une façon totalement différente d’appréhender cette nouvelle fortune : Leon va décider de l’utiliser pour flamber et se venger de tous celles et ceux qui n’ont pas cru en lui, Josh va s’acheter un nouveau jean (beaucoup trop serré pour lui), Watto est nihiliste et n’arrive pas à y croire, tandis qu’Ewan décide d’offrir plus d’1 million de livres de primes aux employé·es… sans vraiment le vouloir.

Loaded n’est pas une série de « bros »

Si au premier abord, Loaded pourrait passer pour une série de bros à la Entourage, avec des personnages de mecs caricaturaux, il s’avère, au fur et à mesure que les 8 épisodes avancent, qu’ils sont écrits assez subtilement.

À lire aussi : 6 séries avec des héroïnes intéressantes

Autre détail scénaristique qui me ravit : s’ils agissent comme des connards, ils finissent toujours par le payer, au sens propre ou figuré, d’une manière ou d’une autre.

Et surtout, je n’avais jamais vu une série aborder la question du fric aussi finement que Loaded – qu’on pourrait traduire par « blindés » en français. La série fait bien sûr réfléchir à son propre rapport à l’argent et à ce qu’il révèle en nous, mais elle évoque aussi le regard des autres, de nos proches et familles. La mère de Watto par exemple réapparaît comme par magie après l’avoir laissé sur le carreau pendant des années.

Le jour où Leon a décidé de louer un énorme yacht pour faire une réu de travail

S’ajoutent à leurs prises de tête des questions comme « est-ce qu’on est légitime de gagner tout cet argent alors qu’on a juste lancé un jeu vidéo de chats ? ». Mais aussi d’autres histoires comme la vie d’adulte qui les rattrape, leurs relations d’amitié — ils sont potes depuis la fac — ou les attentes de leur nouvel acquéreur, qui a déboursé ce blé aussi pour qu’ils développent une suite… qu’ils n’ont pas envie de faire.

Et toi, tu ferais quoi si tu gagnais 15 millions d’euros du jour au lendemain ?

Enfin, Loaded est vraiment drôle, avec cette touche d’humour doux-amer typiquement british dont je ne peux à titre personnel pas me lasser. Channel 4 a hélas décidé de ne pas prolonger la série après cette première saison, Loaded ayant eu beaucoup de mal à trouver un public, mais même sans une suite, ces 8 épisodes valent la peine d’être savourés.

Si tu écoutes Laisse-moi kiffer, notre podcast de discussion digression sur madmoiZelle, tu nous as peut-être déjà entendu répondre à cette question que je posais après avoir parlé de la série : et toi, tu ferais quoi si tu avais 15 millions d’euros ? J’ai hâte de lire ton avis sur le forum dans le sujet de réaction en-dessous de cet article !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

25 Sept 2019, à 07:49
Je ferais un petit calcul préalable: combien je garde pour être à l'abri, de la retraite à ma mort / pour mettre ma frangine à l'abri de la même manière.

Le reste, je m'en servirais pour monter une fondation d'aide à des projets formatifs axés sur "sortir de la dèche quand seul le fric sépare d'un projet" ou entrepreneuriaux "voyons ce qu'on peut faire pour nettoyer la planète, ou la maintenir, ou même la sauver".
 
Voir les réactions sur le forum (55 réponses)
Close