Close

La lotion exfoliante, le nouveau geste beauté à découvrir pour avoir une peau de bébé

La lotion exfoliante est le dernier produit de beauté à la mode pour afficher une peau douce et lumineuse. Mais comment fonctionne-t-elle et comment choisir la sienne ?

Temps de lecture : 3 minutes

Pour être au top de sa forme, l’épiderme a parfois besoin d’un petit coup de pouce, et surtout d’un petit coup de gomme ! En effet, l’exfoliation fait partie des étapes primordiales pour afficher une jolie peau.

Très à la mode depuis quelques années, la lotion exfoliante permet de raviver l’éclat du teint sans irriter la peau. À la fois intraitable avec les cellules mortes et douce avec la peau, c’est une véritable main de fer dans un gant de velours.

Pourquoi faut-il exfolier sa peau ?

La peau, qui est l’organe le plus étendu du corps humain, a son propre cycle de renouvellement. Tous les 21 jours, de nouvelles cellules cutanées viennent remplacer celles qui ont déjà fait leur temps. Généralement, ces cellules mortes tombent toutes seules, mais il peut arriver qu’elles restent accrochées à l’épiderme ce qui, avec le temps, a tendance à bloquer l’écoulement naturel du sébum et à griser le teint.

Exfolier ta peau avec un produit (ou un accessoire) spécifique va permettre d’encourager ce processus naturel mais aussi de booster le renouvellement cellulaire et de favoriser l’action des produits de soin utilisés au quotidien. C’est donc plutôt une bonne chose !

Mais attention, si l’exfoliation doit aider à faire peau neuve, elle ne doit pas non plus fragiliser le film hydrolipidique qui protège naturellement l’épiderme. Le choix du produit n’est donc pas à faire à la légère et ce dernier doit être adapté à ton type de peau afin d’éviter la catastrophe cutanée.

Une lotion exfoliante, qu’est ce que c’est ?

Bien plus douce que son cousin le gommage à grains, la lotion exfoliante lisse la peau sans frotter grâce à un savant mélange d’acides et/ou d’extraits végétaux qui vont décoller les cellules mortes de l’épiderme.

Elle s’applique le soir (certains ingrédients comme les acides de fruits peuvent être photosensibilisants) sur peau nue et parfaitement démaquillée/nettoyée, juste avant de badigeonner le visage de crème hydratante.

Selon la sensibilité de ta peau et la formule choisie, ce type de produit peut être utilisé 1 à 2 fois par semaine comme tous les jours. Le mieux avant de l’appliquer sur ton visage, c’est de faire un test de réaction cutanée : verse quelques gouttes de lotion dans le pli de ton coude et attends une dizaine de minutes pour voir si une rougeur ou une démangeaison apparaît. Si rien ne se passe, tu peux y aller !

Cependant, si ton visage présente des lésions d’acné inflammatoire ou encore d’eczéma, il est déconseillé d’utiliser des soins à base d’acides (et des produits gommants en général) sous peine d’abîmer encore plus ton épiderme déjà bien fragilisé.

Comment choisir sa lotion exfoliante ?

Il existe un grand nombres de lotions exfoliantes et tu n’auras aucun mal à trouver un produit qui corresponde aux besoins de ta peau.

En plus de leurs propriétés resurfaçantes, certaines proposent aussi de s’attaquer à d’autres problématiques cutanées (déshydratation, points noirs, taches pigmentaires, ridules etc.) grâce à l’ajout d’ingrédients hydratants, purifiants ou clarifiants.

Dans les lotions exfoliantes dédiées aux peaux grasses à tendance acnéique, on trouve souvent de l’acide salicylique ou de l’acide lactique, tous deux anti-bactériens, du zinc, du charbon actif ou encore de l’eau d’hamamélis.

Dans celles formulées pour homogénéiser le teint, c’est l’acide glycolique qui est régulièrement mis à l’honneur, accompagné d’extraits de tomate, de citron ou de lys blanc.

Enfin, pour les lotions hydratantes et repulpantes, l’acide hyaluronique et les acides gras essentiels sont les ingrédients les plus courants, tout comme l’aloe vera ou encore le collagène.

À lire aussi : Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Sélection de lotions exfoliantes pour une peau de bébé

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit, tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Et toi, quelle méthode utilises-tu pour exfolier ton visage ? As-tu déjà testé une lotion exfoliante ?

Rubrique
Mots-clés

Pas encore de commentaire !

Voir les réactions sur le forum
Close