Close

Comment maintenir une bonne connexion sexuelle dans un couple d’après la science

Comment font les couples dont la libido continue de bouillonner après des années ? Emily Nagoski livre dans une conférence quelques clés du désir à long terme.

Temps de lecture : 3 minutes

Tu l’as peut-être remarqué, le désir sexuel dans un couple, ça s’en va et ça revient, c’est fait de tous petits riens.

Dans une conférence TEDx très intéressante, la chercheuse et autrice, Emily Nagoski, donne les secrets d’une libido qui dure dans un couple selon la science.

Comment maintenir une forte connexion sexuelle dans un couple

Un compte Netflix, des pyjamas douteux, le poids des habitudes et hop ! Le duo des débuts qui ne pouvait se quitter des yeux peine à retrouver la flamme qui brûlait auparavant dans leurs slips… (Pas littéralement hein, sinon il faut consulter).

Pourtant, la vie de couple ne signifie pas toujours la mort de la libido. D’après Emily Nagoski, les recherches scientifiques sur le désir montrent que les couples qui maintiennent leur connexion sexuelle sur plusieurs décennies ont plusieurs points communs.

Elle explique que ces couples ne sont pas forcément ceux qui font l’amour le plus souvent, ceux qui se tripotent en permanence ou qui vivent des aventures sexuelles sauvages.

Une sexualité en couple épanouie et durable ne repose pas sur la fréquence ou l’intensité des relations sexuelles, mais plutôt sur le fait de se faire des câlins avant et après le sexe, et d’expérimenter une forme de désir « provoqué » (« responsive » en VO).

Selon Emily Nagoski, il existe en effet deux types de désirs :

  • Le désir spontané, qui semble apparaître de nulle part, titille le bas-ventre en anticipation du plaisir et appelle au contact.
  • Le désir provoqué qui se bâtit lui en réponse au plaisir et émerge par exemple quand on se retrouve au lit en contact avec son partenaire, juste parce que ça fait du bien et que ça nous plait.

Ces deux types de désir sont importants pour maintenir la connexion sexuelle sur le long terme.

Les clés de la sexualité en couple longue durée

Les couples qui ont toujours du désir l’un pour l’autre après plusieurs années sont aussi ceux qui ont une forte relation d’amitié. Ce facteur se caractérise surtout par la confiance que les partenaires se portent et qui peut être résumée en une question : es-tu émotionnellement disponible et présent pour moi ?

Le deuxième secret de ces couples est qu’il font du sexe une priorité, en décidant consciemment que cette activité est essentielle à leur équilibre. Ils choisissent en conséquence de mettre de côté les obligations quotidiennes pour faire de la place pour la sexualité et créer un espace-temps où se retrouver.

Emily Nagoski compare cette habitude au fait de se rendre à une fête. Avant de s’amuser, il faut faire la démarche de mettre sa tenue de soirée et de se rendre à la fête, soit l’équivalent de prendre le temps de se glisser au lit peau contre peau…

Choisir de dépasser les difficultés en couple

Dans sa conférence,  la chercheuse partage ensuite l’anecdote d’un couple d’amis qui se demande comment raviver le feu sacré.

OK pour faire l’effort de se rendre à la fête, mais comment réagir lorsque l’un des invités n’aime pas la musique ou la bouffe sur place ? En clair, il ne suffit pas de prendre un moment pour se retrouver : encore faut-il que les partenaires sachent qu’ils vont y prendre du plaisir…

L’accumulation des frustrations et des incompréhensions peut créer beaucoup de distance dans un couple, et Emily Nagoski souligne que, plutôt que de maintenir la connexion, c’est retrouver ce lien au delà des difficultés rencontrées qui pose le plus souvent problème.

Même dans une relation solide, on n’évite pas les moments difficiles, les sentiments lourds, les baisses de moral et de désir. C’est alors au couple de reconnaitre l’importance de cette connexion et de s’attaquer aux problèmes ensemble pour les dépasser.

À lire aussi : Faire face en couple à la baisse de désir

Alors si votre personne préférée est votre meilleure amie et qu’elle choisit de surmonter ces passages à vide parce que vous êtes aussi sa personne préférée, votre libido ne devrait pas trop mal se porter au fil du temps.

Et toi, que penses-tu de la conférence d’Emily Nagoski ? Tu as d’autres conseils pour maintenir une bonne connexion sexuelle avec ton ou ta partenaire ? Viens poursuivre la discussion dans les commentaires !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

30 Juil 2020, à 14:13
En couple depuis 15 ans (mon premier dont je suis la première en plus) et j'ai l'impression, au contraire, que notre sexualité a évolué positivement.
On a toujours aimé faire l'amour tous les deux, on y a toujours pris beaucoup de plaisir mais nos libidos différaient pas mal, et bon, bah l'expérience aidant, c'est devenu physiquement de plus en plus intense. Nos libidos s'accordent mieux, aussi.
J'imagine qu'on fait les "efforts" nécessaires au quotidien, on veille à ne pas laisser plus de quelques jours passer sans s'octroyer une soirée au lit, on est fort câlins et tactiles au quotidien, on se chauffe/complimente sans raison tous les jours etc.
En fait, le sexe est une part de notre vie à laquelle je tiens beaucoup. Mon mari est mon meilleur ami, j'ai envie de vieillir avec lui et j'ai envie qu'on fasse l'amour ensemble toute notre vie. Du coup, c'est un pan de notre vie dont on prend soin. Je ne voudrais pas que la fatigue, les enfants, des soucis.. nous éloignent sur ce plan, du coup, on veille au grain.
 
Voir les réactions sur le forum (24 réponses)
Close