Close

Que manger à un barbeuc quand on est végétarien ?

Manon n'est pas végétarienne, mais elle mange très peu de viande, et adore trouver des moyens de s'en passer. Et cette fois-ci, elle te donne des astuces pour te faire un bon gros barbeuc, mais sans griller d'animaux.

Temps de lecture : 4 minutes

Ça y est, l’été est officiellement là, avec ses températures qui grimpent (je suis #TeamHiver), mais aussi ses apéros-barbecues qui s’organisent plus rapidement que le second tour des Municipales en France.

Et si tu es végétarienne, ou que tu souhaites simplement diminuer ta consommation de viande, tu te demandes peut-être ce que tu peux manger pendant tes futures soirées estivales.

Ne pas manger de viande ne veut pas dire que tu ne vas pas kiffer les barbecues, bien au contraire ! L’idée à retenir, c’est que globalement, tout se grille. À partir de là, la vie est belle, que veux-tu.

J’vais te filer quelques idées de recettes et techniques testées et approuvées, par les végé tout comme les carno.

Les substituts de viande, pour un barbecue végétarien

Les animaux grillés n’ont pas le monopole du barbeuc, et de la bouffe en général. Pour les plus avertis, il y a ces fameux substituts que tu peux trouver de plus en plus fréquemment dans les supermarchés, et qui font des imitations de viande animale assez bluffantes selon les marques, en utilisant du soja, des champignons, du blé, de la betterave, ou encore du seitan..

Si tu y tiens, tu peux donc te faire griller un steak ou des saucisses, sauf qu’ils ne viendront pas d’un morceau de bestiole.

Un barbecue végétarien, avec des brochettes de légumes

Comme avec des brochettes de viande, sauf que (attention spoiler) : il n’y a pas de viande. Oui je sais, c’est dingue comme info.

Plus sérieusement, si pour toi les brochettes, c’est la vie (et je te comprends), tu peux t’amuser à enfiler des gros morceaux de légumes sur une pic et à griller tout ça joyeusement.

Tu peux même faire mariner tes légumes quelques heures avant, avec un peu d’huile d’olive (ou de noix si c’est ton kiff), des herbes, des épices, et pouf, à la grille.

Des bruschettas aux légumes et à la mozzarella au barbecue

Alors là, je te parle de la recette que je pref’ dans le monde entier, et que tu peux retrouver systématiquement à chacun de mes barbeuc entre potes.

Alors oui, ça change un peu de ce que tu fais traditionnellement griller, mais comme je te le disais plus haut, globalement tout, je dis bien TOUT se grille, d’une manière ou d’une autre. 

C’est donc le cas avec cette bruschetta de la-mort-qui-tue ! Tu n’as qu’à découper une grande tranche pas trop fine dans un bon pain de campagne, tu la tartines généreusement d’huile d’olive, et tu frottes une gousse d’ail dessus (ou tu disperses des petits morceaux d’ail si tu préfères quand ça croque sous la dent). Tu la fais pré-griller un peu, de chaque coté de la tranche.

Une fois que c’est fait, tu disposes tes tranches de tomates, courgettes, ou ce que tu kiffes, tu rajoutes des morceaux de mozza, un peu d’herbes de Provence et hop, sur la grille encore un petit coup, et pas trop près des flammes, sinon ça va cramer.

Quand tu vois que la mozza fond légèrement, c’est que tu peux tout manger d’un coup, sans partager, parce qu’on ne déconnne pas avec la bruschetta, c’est perso.

Les légumes à griller, pour des barbecues sans viande !

Bien évidemment, il y a aussi la solution la plus simple, c’est de faire griller tous les légumes que tu as à portée de main. Des courgettes, des aubergines, des tomates, des épis de maïs, des champignons, des pommes de terre, des patates douces.. Tout y passe !

Et tu sais ce que tu peux faire aussi ? Mettre un bon camembert dans un morceau d’alu, et le mettre tout près des braises pour qu’il fonde. Une fois que c’est fait, tu pourras tremper tes légumes grillés dans le fromage fondu, et ça, c’est à peu de choses près ce qui se rapproche le plus de l’idée que je me fais du paradis, ni plus ni moins.

Et si tu es végan, tu peux aussi faire la même chose avec du fromage végétal, parce que le kiff n’attend pas !

Des champignons géants farcis au fromage

Je termine avec cette dernière idée salée, mais pas des moindres : celle des champignons farcis au fromage. Tu pensais que la farce devait forcément contenir de la viande ? Que nenni ! Tu peux farcir ce que tu veux, avec ce que tu veux, et avec qui tu veux ! Et tu peux aussi te farcir qui tu veux, mais c’est un autre sujet.

Du coup, pour revenir à la farce, il faut juste que tu choisisses des champignons assez gros, parce qu’il y aura plus de chair à manger et que ça sera moins chiant à farcir. Tu les nettoies, tu leur coupes la queue (c’est pas une recette anti-mascu promis), et tu badigeonne l’extérieur du champignon avec de l’huile d’olive.

Et là, t’as qu’à mettre des lamelles de fromage, ou bien du fromage râpé ou que sais-je encore, sur la face intérieure du champignon. Du poivre, du sel, des herbes de Provence (j’en mets partout c’est terrible), et hop, sur la grille, jusqu’à ce que le fromage fonde. 

Des fruits à faire caraméliser et griller pour un barbecue

Alors oui ok, on a parlé du salé, des légumes et tout et tout, mais qu’est ce qui se passe pour le dessert ?

Sache, ma chère Rockie, que les fruits peuvent également côtoyer de près une grille brûlante, pour ton plus grand plaisir. Et si tu veux rajouter un peu de piment (ou de sucre pour le coup), tu peux aussi les faire caraméliser. Oui je sais, ça vend du rêve.

Pour se faire, c’est pas bien compliqué : tu mets sur pics tes quartiers de fruits (melon, pêche, pomme, ce que tu veux), tu les trempes dans un petit mélange à base de miel ou de sucre et de beurre (ou de margarine si t’es vegan), tu les glaces un peu pour qu’ils tiennent mieux le choc à la cuisson et hop, sur la grille, comme tout le reste avant.

Alors oui, si tu veux pas que tes fruits aient trop le goût des aubergines que t’auras fait griller avant, soit tu nettoies la grille sans te cramer les doigts, soit tu prends une autre grille. Malin, le lapin.

Petite astuce pas piquée des hannetons si tu ne veux pas que tous tes morceaux de légumes ou de fruits restent accrochés à la grille quand tu les enlèves, façon moule collée à son rocher, il te suffit de bien huiler ta grille avant de poser ta nourriture dessus.

Bon bah voilà, j’ai faim !

À lire aussi : 3 recettes inratables pour pimper ton quotidien

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

6 Juil 2020, à 22:43
@Plectrude Moi j'en trouve à l'épicerie arménienne (ça doit aussi marcher pour les épiceries turques).
 
Voir les réactions sur le forum (12 réponses)
Close