Close

Crème teintée, BB ou CC Cream… Quelle option choisir pour alléger ton teint ce printemps ?

Avec les beaux jours revient souvent l’envie d’alléger un peu sa routine maquillage. Voici donc quelques conseils pour unifier ton teint tout en légèreté.

Temps de lecture : 5 minutes

Tu as du mal à faire la différence entre une BB ou une CC cream ? Tu te demandes s’il vaut mieux choisir une base perfectrice de teint ou une crème teintée ? Voici quelques conseils maquillage pour t’aider à alléger ton teint ce printemps.

La base perfectrice de teint

La base perfectrice n’est ni un produit de soin ni un produit de maquillage. Selon tes habitudes beauté, elle peut être utilisée comme dernière étape d’une routine « belle peau » sans fond de teint, ou bien comme base avant d’appliquer d’autres produits sublimateurs de teint (fond de teint, anti-cernes etc).

Il existe plusieurs types de bases perfectrices de peau et tu en trouveras forcément une qui correspondra à tes besoins et à tes envies. Voici quelques exemples…

Si tu as la peau grasse et que tu en as marre de briller comme un lampion en milieu de journée, tu peux opter pour une base matifiante qui va aider ta peau à réguler l’excès de sébum. En plus de contrôler la brillance, ce type de produit permet aussi de flouter les pores ainsi que les petites imperfections.

Si ton souci, c’est le manque d’éclat, certaines bases perfectrices légèrement teintées peuvent t’aider à redonner un petit coup de fraîcheur à ton minois fatigué. Selon ta carnation, une teinte rosée, pêche, abricot ou caramel permettra de donner l’illusion d’une peau plus lumineuse sans laisser penser que tu portes du maquillage.

Si ce sont les ridules qui t’ennuient, tu trouveras sûrement ton bonheur du côté des bases lissantes. Leur texture fondante va combler les plis de la peau et donner l’impression d’un teint plus lisse. Grâce à elles, les cosmétiques que tu choisiras d’appliquer ensuite (si tu en as envie) glisseront mieux et auront moins de risques de s’engouffrer dans les pores et dans les petites rides, la base faisant office de film protecteur entre l’épiderme et le maquillage.

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

La crème teintée

La crème teintée est un produit hybride entre soin et maquillage. Sa formule, qu’elle soit hydratante ou matifiante, se rapproche de celle d’une crème de jour basique à laquelle on aurait ajouté des pigments pour unifier le teint et, dans certains cas, un filtre solaire.

Elle est censée pouvoir remplacer le soin de jour, mais dans les faits, elle est rarement assez riche ou désaltérante pour les peaux sèches et/ou déshydratées, qui devront donc l’appliquer après leur crème habituelle, un peu comme une base perfectrice.

Si tu as envie de tester ce type de produit qui corrige le teint tout en légèreté, fais en sorte de choisir une formule adaptée à ton type de peau et surtout une teinte proche de ta carnation. Eh oui, c’est pas parce que la crème teintée est (beaucoup) moins pigmentée et plus facile à estomper qu’un fond de teint qu’il faut prendre une teinte au pif !

La BB Cream

La BB Cream, qui signifie en fait « blemish balm », soit « baume anti-imperfections » en français, est un soin tout-en-un qui hydrate, protège et soigne la peau tout en camouflant les imperfections cutanée. Elle convient à tous les types de peau et offre une couvrance suffisante pour dissimuler les rougeurs et les petites imperfections, ce qui en fait un produit intéressant pour les personnes qui ont peur de l’effet « masque » que peut parfois donner un fond de teint un peu épais.

Comme la crème teintée, elle peut faire office de soin hydratant, mais les peaux sèches et déshydratées risquent encore de la trouver un peu juste pour rester confortables. Elle peut aussi être appliquée comme base de teint avant un fond de teint pour obtenir une couvrance totale.

Les premières BB Cream qui sont arrivées sur le marché français étaient souvent très claires (origine coréenne oblige), mais de nombreuses marques proposent aujourd’hui plusieurs teintes pour couvrir un spectre plus large de carnations.

La CC Cream

La CC Cream, arrivée en France peu après sa grande sœur la BB, cible l’homogénéité du teint. Comme son nom l’indique (ses initiales correspondent à « color correction », soit « correction de couleur » en français), elle vise les rougeurs, les taches pigmentaires ou encore les cicatrices d’anciens boutons qu’elle atténue grâce à un mélange de pigments correcteurs. Si elle unifie le teint, la CC Cream est moins couvrante que la BB : elle permet de corriger les irrégularités colorielles du visage mais il ne faut pas compter sur elle pour dissimuler les cernes marqués ou les boutons inflammés.

Ce produit existe dans des teintes « chair » mais aussi dans des couleurs moins conventionnelles comme le vert ou le mauve pour cibler des problématiques particulières (rougeurs, manque d’éclat etc). Évidemment, ces teintes se fondent parfaitement avec la peau et ne laissent aucune démarcation, juste l’impression d’un teint plus frais.

Le fond de teint effet seconde peau

Malgré les aprioris, un fond de teint n’est pas forcement plâtreux. Pour séduire les adeptes de la légèreté, de nombreuses marques proposent désormais des textures fines presque invisibles sur la peau, qui unifient sans effet de matière. Ces fonds de teint au rendu très naturel peuvent être appliqués seuls, sur une peau préalablement hydratée, mais aussi après une base perfectrice pour obtenir un joli effet « peau de pêche » sans rajouter de couvrance.

Le fond de teint étant plus riche en pigments que la crème teintée et que certaines BB Cream légères, fais attention à bien choisir ta teinte et à bien dégrader le produit au niveau de ta mâchoire pour éviter les démarcations. Pour rappel, un fond de teint ne se teste pas sur la main mais directement sur le visage, et son rendu et sa teinte s’apprécient à la lumière du jour.

Et toi, quelle est ta routine de maquillage « belle peau » lorsque les beaux jours reviennent ? Est-ce que tu as tendance à changer de produits pour des formules plus légères et transparentes ?

Rubrique
Mots-clés

Pas encore de commentaire !

Voir les réactions sur le forum
Close