Close

5 marques beauté zéro déchet à (re)découvrir

Après la cuisine et les produits alimentaires, le mouvement zéro déchet s'attaque à la salle de bains et aux cosmétiques. Découvre 5 marques qui ont fait (à raison) le pari de l'emballage minimal.

Temps de lecture : 4 minutes

Le zéro déchet est un mouvement qui vise à diminuer au maximum sa production de déchets afin de faire des économies mais surtout de réduire son impact écologique. Il nécessite de repenser sa façon d’acheter et de consommer. Pour les cosmétiques (mais ça marche aussi pour l’alimentaire et les produits ménagers), ça veut dire faire attention aux emballages de ses produits de beauté : moins il y en a, mieux c’est !

Pour t’aider à t’y mettre doucement, je te propose de (re)découvrir 5 marques de soin et de maquillage qui ont fait du zéro déchet l’une de leurs priorités.

Cozie, les cosmétiques made in France en vrac

Cozie, qui est l’acronyme de Cosmétiques Objectif Zéro Impact Environnemental, est une toute nouvelle marque française qui propose des produits d’hygiène et de soin biologiques distribués en vrac . Cette spécificité est possible grâce à une machine intelligente (baptisée la doZeuse) qui délivre la juste dose de produit et évite le gaspillage : le consommateur ne prend (et ne paye) que ce dont il a besoin. Tous ses distributeurs ne proposant pas encore la doZeuse, la marque propose aussi ses crèmes, huiles et laits en pré-rempli.

Très engagée pour l’environnement, Cozie ne s’arrête pas là : les flacons en verre, les bouchons et les pompes peuvent être rapportés en boutique (ou, si on a commandé sur l’e-shop) renvoyés par la Poste grâce à un bon de retour offert) pour être nettoyés et ensuite réintroduits dans le cycle de production. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Gaiia, les savons artisanaux saponifiés à froid

Gaiia est une marque de cosmétiques artisanaux qui propose des déodorants et baumes pour le corps sous forme solide ainsi que des savons « à froid ». La saponification à froid est une méthode traditionnelle qui permet de conserver la glycérine (un actif hydratant, émollient et protecteur bénéfique pour la peau) pendant le processus de transformation des huiles et des beurres en savon. Et pour ne rien gâcher, c’est une technique de fabrication écologique qui n’engendre aucune pollution de l’eau et de la terre.

Les savons, très économiques, sont emballés dans des boîtes en carton recyclable et les baumes solides sont présentés dans des petites boîtes en métal. Ces dernières peuvent être renvoyées chez Gaiia, à Montelier, près de Valence, où elles seront nettoyées puis réutilisées.

Pachamamaï, les cosmétiques 100% naturels et vegan

Pachamamaï propose des soins du visage, du corps et des cheveux qui mettent en avant les trésors de Mère Nature. Ce n’est pas pour rien que la marque a pris le nom de la déesse Terre nourricière dans la mythologie inca ! Chacun de ses produits est fabriqué de façon artisanale, à la main, avec des ingrédients bons pour la peau et inoffensifs pour la santé et la planète. Ce système de production « maison » permet à Pachamamaï de contrôler son impact sur l’environnement et d’obtenir un gain de 70% de CO2 émis par rapport aux procédés classiques.

Pour limiter au maximum la production de déchets, la marque évite le suremballage de ses produits et utilise des packagings recyclables et/ou réutilisables.

Kjaer Weis, le maquillage bio de luxe et rechargeable

Fondée par la maquilleuse danoise Kirsten Kjaer Weis, la marque éponyme propose des fonds de teint, rouges à lèvres et ombres à paupières de grande qualité. Elevée dans une ferme, la professionnelle a mis un point d’honneur à choisir des ingrédients certifiés bio, respectueux de la peau et aux techniques de production éthiques pour formuler ses produits.

Pour contenir ses formules riches en pigments et en actifs de soin, la marque a développé de jolis écrins en métal qui sont rechargeables à vie. Une fois son mascara ou son blush crème terminé, il suffit donc d’acheter la recharge et de la clipser sur le boîtier.

Lamazuna, les cosmétiques écologiques et colorés

Lamazuna, qui veut dire « jolie jeune fille » en géorgien, a été lancée en 2010 avec une ligne d’accessoires écologiques comme les lingettes démaquillantes réutilisables, la cup menstruelle et l’oriculi (qui répond aussi au doux nom de « cure-oreilles »). Presque 10 ans plus tard, la marque propose de nouveaux accessoires (éponges konjac, brosses à dents rechargeables etc.) mais aussi des cosmétiques solides zéro déchet comme du shampoing, du dentifrice, du déodorant et des produits de soin pour le visage et pour le corps.

Niveau recyclage, la marque est très engagée : les boîtes en carton colorées et les bâtonnets de dentifrice sont biodégradables, donc compostables, et les brosses à dents, ainsi que les têtes usagées, peuvent être envoyées gratuitement (grâce à une étiquette préaffranchie téléchargeable sur Lamazuna.com) chez TerraCycle pour être recyclées.

Et toi, quelles sont tes marques de cosmétiques zéro déchet préférées ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

5 Oct 2019, à 01:09
@Nanaelim, @Uisken et @Chaewon. Merci des pistes! C'est gentil de me les avoir données. Je vais regarder ce que je peux acheter en ligne, en attendant qu'une savonnerie eco-responsable ouvre dans mon coin.
 
Voir les réactions sur le forum (15 réponses)
Close