Close

Port du masque dans les lieux publics clos : c’est obligatoire !

Ce lundi, le gouvernement vient de rendre le port du masque obligatoire dans des espaces publics clos afin de limiter la propagation du Covid-19. Quels lieux sont concernés ? Quels risques encourent les personnes qui ne respectent pas cette règle ? Marie fait le point.

Temps de lecture : 2 minutes

Article initialement publié le 16 juillet, mis à jour le 20 juillet

Il devait intervenir le 1er août mais le bilan récent de l’épidémie du Covid-19 pousse le gouvernement à presser le pas : le port du masque est obligatoire dès aujourd’hui.

Dans certains départements comme la Mayenne ou la Seine-Saint-Denis où le nombre de cas détectés augmente rapidement, le port du masque n’était déjà plus facultatif.

Covid-19 en France : où en est la propagation du virus et faut-il s’inquiéter ?

Depuis plusieurs semaines, les autorités sanitaires et les responsables politiques tirent la sonnette d’alarme.

Alors que sur tout le territoire, les Français et les Françaises observent avec moins de parcimonie les gestes barrières et multiplient les rassemblements à risques, la circulation du virus s’intensifie très légèrement, faisant craindre un rebond épidémique à l’automne 2020.

Si en France métropolitaine, les courbes des cas et décès se sont aplaties, la situation reste très préoccupante en Guyane, Mayotte, Mayenne et légèrement alarmante en Gironde.

Bilan Santé Publique France au 17/07/2020

Dans quels lieux le port du masque est-il obligatoire ?

C’est avéré : le port du masque réduit considérablement les risques de contamination et la diffusion du virus. Le magazine Les Échos se fait le relais d’un exemple très parlant :

Dans un salon de coiffure deux employés contaminés par le coronavirus ont porté un masque de protection pendant leurs interactions avec leurs clients. Près de 140 personnes ont fréquenté l’établissement en l’espace de quelques jours. Aucune n’a été infectée. « L’adoption généralisée de politiques exigeant de se couvrir le visage dans les lieux publics doit être envisagée pour réduire l’impact et la magnitude d’éventuelles nouvelles vagues de Covid-19 », concluent les scientifiques des CDC.

Le gouvernement vient de définir les contours d’un « lieu public clos » :

Les personnes qui ne respectent pas la règle du port du masque dans ces espaces risquent 135€ d’amende.

À lire aussi : Mon boulot ? Rechercher un vaccin contre le coronavirus

Maintenant, c’est à toi ! Portais-tu déjà un masque dans les espaces publics clos ? Comment accueilles-tu cette nouvelle ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

21 Juil 2020, à 20:42
113458882_2624676847861923_7411039815503482309_o.jpg
 
Voir les réactions sur le forum (63 réponses)
Close