Close

Comment Natoo vieillit… sur YouTube ?

Un jour, on ne grandit plus, on vieillit. Alors que chacune gère ce passage d'un état à un autre avec plus ou moins d'appréhension, les personnalités publiques doivent composer avec un autre facteur : le regard de leurs communautés. Dans sa dernière vidéo, Natoo raconte comment elle se sent vieillir.

Temps de lecture : 2 minutes

« Écoutez, l’heure est grave.
J’ai perdu quelque chose de très cher à ma vie : ma jeunesse ! »

Natoo est de retour sur YouTube.

Comment ça, « de retour » ?

Depuis 1 an, Natoo s’était éloignée du format « podcast à l’ancienne » qui l’avait faite connaître. Remplacées par des vlogs, des clips acidulés et des collabs, ses vidéos légères sur des sujets de la vie quotidienne de meuf avaient disparu du paysage.

Jusqu’à sa dernière vidéo La vieillesse qui s’est hissée dans le top 3 des Tendances YouTube France.

Commençait-elle à être « trop vieille » pour ces vidéos facecam très codifiées, copiées et usées jusqu’à l’os ?

« Sur les réseaux sociaux qui ne sont que paix et amour, il m’est déjà arrivé de recevoir des tweets pour me dire que je suis trop âgée pour faire des vidéos sur YouTube… et c’est vrai, c’est vrai en fait ! Il y a un temps pour tout !

Je vais arrêter de faire ce que j’aime pour faire plaisir à des gens que je ne connais pas. Et j’ai envie de leur dire : merci de m’avoir ouvert les yeux, et j’ai envie de tendre une main vers eux et de leur dire… TA GUEULE. »

Natoo se sent vieille mais elle ne s’en excusera pas. Ce sont les petites choses du quotidien qui lui rappellent que par certains aspects, elle est passée du côté « vieille personne » de la force.

Vieillir et en rire

Son corps, d’abord.

« J’avais pas remarqué mais je commence à avoir des cheveux blancs qui se posent délicatement sur mon crâne. »

Alors que chez les hommes, c’est la calvitie qui rappelle le temps qui passe, les injonctions subies par les femmes pour dissimuler leurs cheveux blancs, leurs rides ou leur double menton ont la vie dure.

À lire aussi : Je veux porter fièrement mes cheveux blancs (mais ce n’est pas facile)

Son mode de vie, ensuite, quand vacances dans une maison de campagne, brocantes, Scrabble et bas de contention prennent le dessus.

En plaisantant de ces changements inéluctables liés au temps qui passe, Natoo reprend le contrôle sur la façon dont ils sont perçus… par elle-même et par les autres. Une façon comme une autre de lâcher prise et d’envoyer le signal qu’elle ne se laissera pas dicter son futur.

Qui sera la « vieille Natoo » sur YouTube ?

Nathalie effleure le sujet comme s’il était tabou, mais il est pourtant au cœur de sa vidéo.

Comment vieillit-on sur YouTube ?

Comment continuer à surprendre dans un univers créatif où tout apparait et disparait à la vitesse de l’éclair ? Comment ne pas se sentir menacée et dépassée par les nouvelles tendances et les nouvelles têtes fraîches qui débarquent dans son pré carré ? Comment faire taire l’insécurité de la concurrence et la transformer en acte de sororité ?

Natoo, comme de nombreuses artistes populaires, subit la pression du renouvellement.   

Vieillir permet parfois d’avoir plus conscience de ses acquis. Pour continuer à évoluer sur YouTube, elle pourra en tout cas se reposer sur sa capacité à créer du comique de situation, comme elle le fait dans cette vidéo en performant un rap sur le scooter de mobilité ou une partie de Scrabble extraterrestre.

Mais elle devra faire un choix décisif sur son image et ses projets. Souhaite-t-elle que son public vieillisse avec elle ou développera-t-elle de nouvelles ambitions pour ses créations ?

La suite nous l’apprendra.

Et toi, tu regardes les vidéos de Natoo ? Tu t’es aussi découverte une passion pour le Scrabble ? C’est quoi ton rapport à la vieillesse ? Viens on en parle dans les commentaires. 

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

25 Jan 2020, à 12:24
Je suis quasiment sûre qu'on lui a dit ça parce que c'est une femme ... le JDG où E-penser on ne leur dit pas qu'ils sont trop vieux eux -_-
Tu as aussi Mistermv sur Twitch qui n'a pas encore 40 ans et qu'on surnome le vieux monsieur depuis des années. Ou Norman qui a "vieilli" dans le sens où à mon avis (mais ça ne concerne que moi) n'a pas vraiment réussi à se renouveller...Mais oui je suis d'accord sur le fait que c'est surement une phrase qu'on sortirai plus à des femmes qu'à des hommes...
Tout est subjectif, Natoo est là depuis des années, elle a évolué, mais je dirais pas vieilli pour autant. Si je la compare à d'autre Youtubeurs "dinosaures" (comprendre qui sont là depuis des années, pas une question d'âge donc), je la trouve fraiche et pétillante, parce-que c'est sa personnalité qui est comme ça donc ça se reflète sur son apparence et son comportement. Et moi ça me fait aussi plaisir de voir que les Youtubeurs changent avec le temps, parce-que moi aussi! Si ils faisaient toujours la même chose avec la même gueule qu'il y a 10 ans, est-ce que je m'y retrouverais? Est-ce que j'apprécierais que Sandréa soit restée la même qu'à ses 20 ans? Probablement pas non!
Si on ne cherche que des jeunes Youtubeurs, on en trouve! Pleins! Mais il en faut pour tout le monde, alors laissez les gens faire leurs vidéos tranquilles et ne les regardez pas si vous ne le voulez pas, personne ne vous force
 
Voir les réactions sur le forum (9 réponses)
Close