Close

Peau sèche : comment retrouver un peu de confort ?

La peau sèche est souvent terne et rugueuse au toucher. Voici quelques conseils pour la réconforter et lui rendre tout son éclat.

Temps de lecture : 3 minutes

La peau sèche est l’un des quatre grands types de peau reconnus par les dermatologues. Elle est souvent inconfortable, rugueuse au toucher et, comme si ce n’était pas suffisant, elle peut paraître terne et fatiguée. Heureusement, des gestes simples et quelques produits de beauté bien choisis peuvent permettre de retrouver rapidement un peu de confort.

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Contrairement à la peau grasse, qui produit trop de sébum, la peau sèche manque de gras. Le film qui la protège (le fameux film hydrolipidique) est de mauvaise qualité et ne remplit pas sa fonction de barrière protectrice contre la perte insensible en eau. Résultat, la peau tiraille pour un oui ou pour un non.

Une peau sèche l’est par nature et traduit une déficience en lipides à tous les étages. Elle est la plupart du temps d’origine génétique mais son aspect rugueux et son manque de confort peuvent être aggravés par d’autres facteurs comme le froid, le soleil, la chaleur, ou encore par l’utilisation de produits cosmétiques trop décapants. Souvent, les peaux très sèches sont aussi déshydratées à cause de l’incapacité du film hydrolipidique à empêcher l’évaporation cutanée.

À lire aussi : Peau déshydratée : comment retrouver confort et souplesse ?

Comment prendre soin d’une peau sèche ?

La peau sèche est un type de peau à part entière et, même si ce serait sympa, il est impossible de modifier ses caractéristiques. En revanche, tu peux tout à fait la soulager et lui donner un peu de souplesse en adoptant une routine de soin adaptée.

L’objectif est de reconstituer le film hydrolipidique de l’épiderme pour lui permettre de jouer son rôle de bouclier anti-agressions extérieures et de contrôler la teneur en eau de l’épiderme.

Une routine de nettoyage douce pour la peau

Tous les soirs, tu peux commencer par démaquiller ton visage avec un lait, une huile ou un baume bien grassouillets. Pour décoller toutes les impuretés et particules de pollution, n’hésite pas à masser le produit sur ton visage du bout des doigts (chez moi, on appelle ça allier l’utile à l’agréable). Rince ensuite le produit à l’eau claire et fais-le suivre par un nettoyant doux sans savon.

Si tu ne supportes pas l’eau du robinet, une brumisation d’eau thermale ou un coton imbibé de lotion tonique permettra d’éliminer les traces de produit démaquillant en douceur.

Le matin, pas besoin de repasser par la case nettoyage : un petit coup de lotion ou de brumisateur pour réveiller ta peau et tu peux directement appliquer ton soin hydratant.

Des soins riches en acides gras pour reconstituer le film hydrolipidique

Après avoir nettoyé une peau sèche, il ne faut surtout pas zapper l’étape de l’hydratation sous peine de voir son joli minois se transformer en masque de papier mâché.

Si tu le peux, essaye de choisir une crème hydratante riche en acides gras essentiels et en acide hyaluronique pour nourrir et protéger ta peau des agressions extérieures. Si tu sens que cette dernière tire pendant la journée, tu peux glisser un sérum huileux ou une huile végétale (onagre, bourrache ou encore sésame) en sous-couche de protection sous ton soin de jour afin de démultiplier ses effets.

Le soir, troquer ta crème hydratante habituelle contre un baume bien riche peut aussi être une bonne idée pour aider ta peau à se régénérer pendant la nuit, tout comme lui offrir un bon masque hydratant une fois de temps pour l’adoucir.

Sélection shopping pour peau qui tire

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.
Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

5 Oct 2019, à 10:52
Peau sèche, mais de tout le corps… à une période de ma vie, je travaillais dans des sondages archéologiques, en milieu argileux qui sèche tout, même à travers les vêtements en été, avec la poussière qui vole. La peau de croco, pas super, et même le jean accrochait. Merci les démangeaisons, les rougeurs et tutti quanti.

Ma parade: une petite douche une fois par jour, en ne nettoyant avec un produit que les parties où prolifèrent les bactéries.

Ceci fait, se couler dans un bain avec une huile pour le corps: toute la peau va être en contact avec l'huile, ça se répartit tout seul, l'excédent part avec le linge-éponge.
 
Voir les réactions sur le forum (1 réponse)
Close