Close

La PMA pour toutes racontée par des femmes qui l’ont vécue

Le projet de loi qui doit permettre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes est discuté en ce moment à l'Assemblée Nationale. L'occasion d'écouter les histoires des couples de femmes et célibataires qui sont passées par là.

Temps de lecture : 3 minutes

Mise à jour du Vendredi 27 septembre : Ça y est, les députés et députées ont voté en faveur de l’extension de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes et de son remboursement par la Sécurité sociale !

 

L’article 1 du projet de révision des lois bioéthiques a été adopté par l’Assemblée Nationale à 55 voix pour et 17 voix contre. En revanche, certains amendements, permettant notamment la PMA post-mortem ou l’accès à la PMA pour les hommes transgenres ont été rejetés.

Après son passage en commission, le projet de révision de la loi bioéthique qui doit ouvrir l’accès à la PMA pour toutes en France est enfin discuté en séance à l’Assemblée Nationale depuis ce mardi 24 septembre.

Il faudra encore plusieurs semaines pour examiner les  2478 amendements répertoriés et voter le texte.

Les questions en suspens autour de la PMA pour toutes

Plusieurs questions restent d’ailleurs en suspens : l’autorisation de la PMA post-mortem (lorsque le conjoint décède au cours du parcours PMA mais que des gamètes/embryons sont congelés), la méthode ROPA (le fait dans un couple de femmes d’implanter des embryons obtenus à partir des ovocytes de l’autre mère), l’accès à la PMA pour les personnes transgenres…

Une fois le texte voté par l’Assemblée Nationale, il faudra encore un aller-retour au Sénat, des décrets d’applications et pas mal de patience avant que la PMA ne soit réellement ouverte à toutes les femmes dans notre pays. (Plutôt en 2020 donc).

Ce temps de débats autour du texte risque d’être difficile à vivre pour de nombreux couples de femmes et femmes célibataires qui espèrent avoir un jour recours à la PMA pour fonder une famille. Surtout que les opposants au projet de loi ont déjà prévu de manifester le 6 octobre.

Écouter les témoignages des femmes qui ont fait une PMA

Alors, en attendant, je te propose d’écouter les voix de celles qu’on entend finalement assez peu dans l’histoire : les couples de femmes et femmes célibataires qui ont entamé un parcours PMA à l’étranger.

Actuellement, dix pays européens permettent en effet à toutes les femmes qui le souhaitent d’avoir recours à la PMA, avec des coûts variables selon les pays.

En France, par contre, l’assistance médicale à la procréation est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale (pour les femmes de moins de 43 ans) et elle continuera de l’être avec cette nouvelle loi.

En attendant 2020, voici une sélection de podcasts qui donnent la parole aux femmes qui ont traversé un parcours PMA à l’étranger, qu’elles soient en couple avec une autre femme ou célibataires.

Le podcast Quouïr donne la parole aux familles homoparentales

Après une première saison dédié au coming out, Quouïr, l’excellent podcast de Rozenn Le Carboulec produit par Nouvelles Écoutes, se penche sur l’homoparentalité dans sa deuxième saison.

Pendant six épisodes, tous plus émouvants et intéressants les uns que les autres, la journaliste est allée à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont réussi à devenir parents ou rêvent de le devenir.

Tu y reconnaîtras peut-être les voix d’Émilie et Karell, qui racontaient déjà dans un épisode d’Histoires de Couples leur difficile parcours PMA en Espagne.

Tu entendras aussi dans Quouïr l’histoire de Myriam et Astrid, et de leurs filles maintenant majeures, ou le témoignage poignant d’Eugénie, privée de son fils après sa séparation avec sa femme, car elle n’est rien pour lui aux yeux de la loi.

Cette deuxième saison très réussie parle aussi de GPA, de coparentalité et de droits des personnes transgenres et je te recommande vivement d’aller l’écouter !

PMA hors-la-loi : devenir mère quand on est célibataire

Tu connais l’incroyable émission de France Culture Les pieds sur terre ? En 2018, la journaliste Adila Bennedjaï-Zou a raconté dans une série en 6 épisodes baptisée PMA hors la loi, sa propre expérience de PMA à l’étranger en tant que femme célibataire.

Au-delà de son aventure personnelle et des questionnements éthiques auxquels elle a été confrontée, cette série donne la parole à d’autres femmes qui ont traversé les mêmes difficultés.

Un an plus tard, PMA hors la loi est plus que jamais d’actualité.

Bliss : des femmes parlent de la maternité

Dans son podcast Bliss, Clémentine Galey invite chaque semaine des mères pour parler de leur désir d’enfant, de leur grossesse et de leur accouchement. Avec un objectif : libérer la parole des femmes autour de cette expérience si particulière.

Dans l’épisode 37, elle reçoit Noémie et Laure qui racontent la conception et la naissance de leur petite Charlie, après un long parcours du combattant entre Paris et Copenhague. Et dans l’épisode 13, tu découvriras la jolie histoire de Blanche et Marion, devenue mères de Gustave et Louison.

Et toi, tu as une expérience sur le sujet à partager ? D’autres documentaires ou podcasts à faire tourner ?

 

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

26 Sept 2019, à 08:43
Je suis aussi très impatiente que tout cela soit mis en place avec la fin des voyages en Belgique ou en Espagne et les sommes astronomiques dépensées par ces femmes.
Je pense que c'est déjà bien de faire passer la PMA, la GPA c'est compliqué et provoquera de très longs débats. Mais effectivement il ne faut pas oublier ces hommes qui sont obligés de faire ça en toute illégalité en France ou de façon extrêmement compliqué à l'étranger. Allons-y doucement vu ce qu'avait déclenché le mariage pas tous et ce qui se prépare pour la PMA...
 
Voir les réactions sur le forum (2 réponses)
Close