Close

Poudre de soleil : comment afficher une jolie mine sans s’exposer aux UV

Pour afficher une jolie mine sans risquer les coups de chaud, tu peux compter sur la poudre de soleil ! Voici quelques conseils pour bien la choisir et l’appliquer.

Temps de lecture : 3 minutes

Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, plus l’été approche, plus j’ai envie de l’accueillir avec des vêtements colorés et un maquillage plus lumineux. Pour avoir bonne mine sans risquer de cramer tout mon capital soleil, je n’ai rien trouvé de plus efficace que la poudre de soleil. Voici quelques conseils pour que toi aussi tu puisses profiter de ses effets sur le teint mais aussi sur l’humeur.

La poudre de soleil, ça sert à quoi ?

Comme son nom l’indique, la poudre de soleil (on parle aussi de poudre bronzante ou de « bronzer ») est un produit de maquillage qui sert à donner l’illusion d’un visage naturellement hâlé. C’est super pour les teints très clairs qui ne bronzent pas, mais aussi pour toutes les personnes qui veulent afficher une jolie mine sans avoir à s’exposer aux UV qui, rappelons-le, sont dangereux pour la peau.

À lire aussi : Comment choisir une crème solaire bonne pour la planète et la santé

Comment bien choisir sa poudre de soleil ?

Pour que le résultat soit le plus joli possible sur la peau, il vaut mieux choisir une teinte adaptée à sa carnation et à sa capacité naturelle à prendre des couleurs.

Si tu as une peau claire qui ne bronze pas, une nuance beige ou sable, légèrement dorée, rehaussera ton teint sans te donner des airs d’Oompa Loompa. Si tu as la peau mate, une couleur caramel permettra de réchauffer ta carnation sans l’affadir. Enfin, si tu as la peau foncée ou noire, un brun chaud sera le plus approprié pour te donner bonne mine.

Concernant le choix du rendu, c’est vraiment une question de goût : une poudre de soleil mate permettra de sculpter ton visage tandis qu’une formule irisée donnera de l’éclat et du relief.

Si ta peau a tendance à briller au cour de la journée, il y a des chances que tu préfères une formule sans trop de micro-paillettes pour éviter de te transformer en boule à facettes aux douze coups de midi…

Enfin, le « bronzer » existe sous forme de poudre, mais si tu te sens plus à l’aise avec des textures crème, gel ou carrément liquide, sache que ça existe aussi ! La technique d’application est différente mais l’effet bonne mine est sensiblement le même.

Comment appliquer sa poudre de soleil ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser (et ce qu’on a un peu toutes tendance à faire, moi la première), la poudre de soleil ne s’applique absolument pas sur l’ensemble du visage, et encore moins en couche épaisse.

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les maquilleurs professionnels ! Le but de ce type de produit est de donner bonne mine et de mettre en valeur les traits, pas de camoufler les petits boutons ou de donner l’air de rentrer de trois semaines de vacances en Polynésie française.

Selon sa texture, le « bronzer » s’applique avec parcimonie sur les bombés du visage (front, pommettes, menton et nez), à l’aide d’un gros pinceau poudre ou d’une éponge légèrement humidifiée. Tu peux aussi l’estomper au doigt si la formule le permet.

Il s’utilise directement après ta crème de jour ou ta BB crème si tu n’aimes pas trop le maquillage, et après la poudre si tu es adepte de la « full face ». Si le produit que tu as choisi a une texture crémeuse ou liquide, il vaut mieux l’appliquer avant tous les cosmétiques poudreux que tu comptes utiliser pour ton maquillage du teint.

À lire aussi : Crème teintée, BB ou CC Cream… Quelle option choisir pour alléger ton teint ce printemps ?

Pour obtenir un effet légèrement sculptant, tu peux tester la fameuse technique du 3 (ou du « E », ça dépend d’où tu te places) : avec ton pinceau/ton éponge, pars de l’extérieur du front, descends ensuite sur les pommettes, puis termine sur l’os de la mâchoire. Tu peux ensuite dégrader la couleur dans le cou pour éviter les démarcations. Evidemment, il faut faire la même chose des deux côtés du visage.

Sélection de poudres ensoleillées

Si jamais tu as envie de tester la bonne mine éphémère, voici une petite sélection de poudres garanties sans coup de soleil :

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Et toi, utilises-tu de la poudre de soleil pour réchauffer ton teint ? Quelles sont tes préférées ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

19 Juin 2019, à 10:20
J'ai tendance à bruler au soleil donc je ne m'expose plus depuis très longtemps,, mais comme je vis au bord de la mer en été par rapport aux collègues je fais vampire qui sort de son cercueil (je bosse de nuit ce qui n'arrange rien pour l'image). Du coup ça fait quelques années que je prends une poudre de finition un peu plus foncée pour l'été, histoire qu'on arrête de me dire "qu'est-ce que tu es blanche !!!"
 
Voir les réactions sur le forum (1 réponse)
Close