Close

Que faire pendant un week-end au Luxembourg ?

Beaucoup diront : acheter des cigarettes, de l’alcool et faire le plein… Mais c’est très réducteur ! Le Grand Duché de Luxembourg est une chouette destination pour passer un week-end au vert, à seulement 4h de voiture de Paris.

Temps de lecture : 4 minutes

Que faire à ? Cet article est le troisième d’une série dédiée aux conseils voyages/sorties. Cette lectrice de Rockie, âgée de 30 ans, te donne ses bons plans au Luxembourg, un pays qu’elle connaît bien, puisqu’elle vit sur sa frontière avec la France.

 

Tu veux participer en me parlant de ta ville ? Envoie-moi entre 5 et 10 bonnes adresses (musées, resto, balades, sorties, etc) à l’adresse : salut@rockiemag.com

Commençons par une petite distinction sémantique et quelques infos pratiques. On dit « aller au Luxembourg » pour parler du pays, le Grand Duché de Luxembourg, et on dit « aller à Luxembourg », pour parler de Luxembourg Ville, la capitale du pays.

La superficie du pays étant modeste, il est possible de visiter plusieurs régions dans le même weekend, surtout qu’à partir de 2020, les transports en commun seront gratuits dans le Grand Duché. 

Sache enfin qu’il y a trois langues officielles : le luxembourgeois, le français et l’allemand. En fonction de la ville visitée, le français n’est pas nécessairement la langue la plus parlée (notamment au nord du pays).

1 – Que faire à Esch-Sur-Alzette / Esch-Uelzecht ?

Ville-frontière mal aimée, pas des plus jolies aux premiers abords, on n’y fait en général que passer. Pourtant, cela vaut la peine de s’arrêter quelques heures.

D’abord, pour la Kulturfabrik (Kufa pour les intimes !), un centre culturel axé sur l’art, la pédagogie et le transfrontalier qui organise aussi bien des concerts que des expositions ou des cafés des langues. La salle de concert Rockhal a aussi une chouette programmation.

Ensuite pour profiter de la…nature ! Et oui, si ce n’est pas ce pour quoi est réputée la ville, il y a pourtant de belles balades à faire depuis le parc municipal Gaalgebierg. Pour t’y rendre, emprunte la passerelle à côté de la gare (accessible PMR et poussette grâce à l’ascenseur).

Tu pourras te balader dans le parc en lui-même, visiter le parc animalier (Escher Déierepark) ou entreprendre un des nombreux circuits auto-pédestres (c’est comme ça qu’on appelle les sentiers de randonnée au Luxembourg) à la découverte du patrimoine minier ou des réserves naturelles.

Et si tu as faim après ces belles balades, n’hésite pas à te rendre dans la petite cafèt Melting Pot de l’auberge de jeunesse de la ville.  Les prix restent doux pour le Luxembourg, et le lieu est super pratique avec des enfants.

2 – Que faire à Luxembourg ville (an der Stad) ?

Direction la capitale maintenant, accessible en seulement 2H05 en TGV depuis Paris Est.

La forteresse de la Ville de Luxembourg et ses vieux quartiers font partie du patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 1994.  Tu pourras facilement faire le tour des principales attractions du centre-ville en quelques heures : la place d’Armes, la place de la Constitution, la cathédrale, la corniche (le chemin des remparts), les casemates, le Palais Grand-Ducal, la place Guillaume II.

Tu peux ensuite poursuivre la visite dans le Grund/Gronn (la ville basse) pour te promener sur les bords de l’Alzette et pourquoi pas te rendre dans le quartier « Clausen » renommé pour ses bars et sa vie nocturne. Il est recommandé de s’y rendre à pied en passant par la rue Bisserwee ou en prenant l’ascenseur du plateau Saint-Esprit (au niveau du parking de la cité judiciaire).

Depuis la ville haute, pour une visite pittoresque, direction le parc Pescatore en empruntant l’ascenseur panoramique du Pfaffenthal.  Tu peux ensuite traverser le parc des trois glands (Dräi Eechelen) -meilleur nom de parc, n’est-ce pas ?- pour rejoindre le MUDAM, le musée d’Art Moderne. C’est un lieu qui vaut vraiment le détour tant pour la collection permanente que pour les expositions temporaires. Il y a aussi plein d’œuvres d’art dans le parc.

Après la visite du musée, tu peux suivre le circuit Vauban pour retourner en ville, ou visiter le musée des trois glands (gratuit pour la collection permanente) qui s’intéresse à l’histoire du Fort Thüngen qui se tenait là.

Si tu cherches un endroit où manger le soir, le restaurant syrien Damas, rue Sainte-Zithe, est une bonne adresse.

3 – Visiter le Mullerthal ou la petite Suisse luxembourgeoise

Après Luxembourg Ville, je te conseille de foncer visiter le Mullerthal qui est un peu mon endroit préféré au monde ! On se croirait dans une forêt de conte de fée et c’est vraiment le paradis des amoureux de la nature et des sportifs.

Tu peux t’y rendre en voiture, en train (par la gare d’Echternach) ou en bus. Je te conseille de consulter le site de la région pour planifier ton trajet en fonction de ton itinéraire. Il existe par exemple le Mullerthal Trail, avec ses 112 km et ses trois boucles, de nombreuses pistes de VTT.

Mais il existe plein d’autres circuits-autopédestres, qui permettent de voir les richesses naturelles de la région ou de découvrir le château de Beaufort.

Photo  de la région de Esch sur Sûre.

4 – Visiter les châteaux du Luxembourg

En parlant de châteaux, sache que c’est l’un des points forts du Luxembourg. Il en existe des dizaines, tous plus beaux les uns que les autres.

Tu peux par exemple te rendre dans la vallée des sept châteaux (Aïschdall), que tu peux visiter à pied en un week-end (compte 37 km environ), ou en voiture.

Tu y trouveras les châteaux suivant : Mersch, Schoenfels, Hollenfels, les deux châteaux d’Ansembourg, celui de Septfontaines et celui de Koerich. Ce sont les plus importants, mais d’autres sont visibles tout au long de l’itinéraire.

Dans la région de l’Éislek, au nord du Luxembourg, d’autres châteaux remarquables t’attendent, notamment celui de Vianden, dans un village tout en pente, équipé d’un télésiège permettant de profiter d’un superbe point de vue sur la vallée de l’Our et celui d’Esch-sur-Sûre.

Pour en savoir plus : n’hésite pas à aller consulter la brochure de l’association des châteaux luxembourgeois.

Et toi, tu as déjà visité le Luxembourg ? Tu as des bonnes adresses à recommander ? Viens en parler dans les commentaires !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

16 Sept 2019, à 12:06
Oh c'est marrant de voir sur Rockie un article vantant les beautés du Luxembourg alors qu'après y avoir vécu un an et quelque je me suis empressée de partir de là en me jurant de ne jamais y retourner (en tous cas pour y vivre)! Cela dit, pour un weekend, si on est dans le coin, ça peut valoir le coup... :)
 
Voir les réactions sur le forum (8 réponses)
Close