Close

Que faire pendant un (long) week-end à Lyon ?

Tu as prévu de visiter la belle ville de Lyon bientôt ? Tu as bien raison ! Voici les bonnes adresses et autres conseils de deux lyonnaises pour passer un week-end exceptionnel !

Temps de lecture : 5 minutes

Que faire à ? Cet article est le second d’une série dédiée aux conseils voyages/sorties. J’ai demandé à Morgane, lectrice de Rockie, âgée de 28 ans, travaillant dans le monde de l’équitation et à Claire, 38 ans, professeure des écoles et maman de 3 enfants, de me donner leurs bons plans à Lyon, une ville où elles vivent chacune depuis plusieurs années.

 

Tu veux participer en me parlant de ta ville ? Envoie-moi entre 5 et 10 bonnes adresses (musées, resto, balades, sorties, etc) à l’adresse : salut@rockiemag.com

Tu as décidé d’aller passer quelques jours dans la plus belle ville de France la capitale des Gaules ? Excellente idée ! J’ai vécu deux ans à Lyon pendant mes études et j’en garde un super souvenir.

Bon, comme la ville a pas mal changé ces dix dernières années, j’ai demandé à des vraies lyonnaises de me donner leurs bons plans à Lyon et leurs recommandations de lieux à explorer. Bonne visite !

1 – Où se balader pendant un (long) week-end à Lyon ?

Je ne suis pas très objective, mais je trouve que la ville de Lyon regorge de quartiers sublimes dans lesquels se balader. D’ailleurs, certains sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Que tu sois fan d’histoire, d’architecture ou de nature, tu devrais trouver ton bonheur en suivant les conseils de Claire et Morgane.

Direction la Presque Île, pour une balade un peu touristique, mais qui vaut le coup selon Claire, à la recherche des murs peints et des différents trompe-l’œils qui habillent les murs du quartier. Profites-en aussi pour admirer les jolies façades colorées des immeubles le long des quais de Saône.

Tu peux ensuite, poursuivre la promenade en te baladant le long des pentes de la Croix-Rousse, et notamment en visitant quelques traboules (à préférer aux traboules du Quartier Saint-Jean, plus touristiques et moins spectaculaires).

Alors, non, traboules ce n’est pas une insulte locale, mais une spécificité architecturale lyonnaise. Il s’agit de passages/escaliers intérieurs qui permettaient aux artisans de la soie, les fameux canuts, de passer d’une rue à une autre, en traversant un ou plusieurs immeubles sans se mouiller.

Une fois que tu maîtrises le quartier de la Croix-Rousse, tu peux te diriger vers l’autre colline de Lyon, celle de Fourvière. Au niveau de la basilique (pas très belle, disons-le franchement), tu profiteras d’un point de vue époustouflant sur la ville et ses environs.

Si tu aimes le défi, tu peux monter à pieds, mais sinon, Claire conseille de prendre le funiculaire : « pour les enfants, c’est déjà toute une aventure ! ».

Une fois en haut de la colline de Fourvière, tu peux aussi visiter le théâtre Antique qui date de l’époque gallo-romaine, ou prendre des places pour y assister à un spectacle lors du festival des Nuits de Fourvière (en juin-juillet).

Morgane, elle, recommande de se balader sur les Quais du Rhône, aménagés pour la promenade (à pieds, en roller, en Vélov’, c’est toi qui vois !). N’hésite pas à terminer ta journée par une promenade, un pique-nique ou un apéro dans le Parc de la Tête d’Or.

Véritable havre de paix au cœur de Lyon, tu pourras te poser à l’ombre de ses grands arbres, faire de la barque, ou dire coucou aux animaux qui y vivent dans un petit zoo gratuit et ouvert à tous. Si tu as des enfants, Claire conseille également d’aller faire un tour au Parc Blandan, dans le 7ème arrondissement, pour leur permettre de se défouler en testant les toboggans géants.

Enfin, si tu es friand d’architecture contemporaine, n’hésite pas à aller te balader dans le nouveau quartier Confluence, tout au bout de la Presque Île. « Près de la Sucrière, c‘est un quartier que j’aime beaucoup, parce que c’est hyper vert et très sympa, notamment pour se poser en terrasse », explique Morgane.

2 – Que visiter pendant un week-end à Lyon ?

Pendant que tu es dans le coin, n’hésite pas à visiter le Musée des Confluences. Le lieu en lui-même est très chouette, mais en plus il héberge régulièrement des expos temporaires passionnantes sur des thématiques variées (anthropologie, sciences naturelles, art, …).

« Le restaurant du musée au rez-de-chaussée est aussi très bon ! Et on peut y déjeuner ou dîner avec une belle vue sur le fleuve », précise Morgane.

Côté musée, tu peux aussi te rendre au musée des Beaux-Arts sur la Presque Île. Même si tu n’es pas branché·e peintures, le cloître et le jardin intérieur valent le coup !

Tu peux également pousser jusqu’à l’Hôtel Dieu, à quelques encablures de là. L’ancien hôpital est en cours de réhabilitation, pour être transformé en espace de loisir, avec un marché couvert, des commerces, des restaurants, et bientôt la future Cité de la gastronomie.

Claire suggère, elle, d’aller visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Installé sur l’ancien site occupé par la Gestapo à Lyon, ce lieu de mémoire est un excellent musée retraçant avec précision l’histoire de la ville de Lyon et de ses habitants pendant la période 39/45.

Enfin, profite d’être à Lyon pour aller voir un spectacle de Guignol… pour adultes ! Eh oui, à l’origine, le spectacle de marionnettes ne s’adressait pas aux enfants, mais était une manière artistique de porter un message satirique et politique.

3 – Que manger pendant un week-end à Lyon ?

Tu le sais sans doute, Lyon est une ville où la gastronomie est reine. Les spécialités locales ont des noms évocateurs : le Jésus (c’est un gros saucisson), les quenelles, les bugnes, la cervelle de canut (c’est du fromage frais, pas de panique)…

Si tu es un bec sucré, ne quitte pas Lyon sans avoir goûté une spécialité à base de pralines : tarte ou brioche (mon cœur va à la deuxième option, surtout si on l’achète chez Pralus).

Pour te familiariser avec le reste de la gastronomie lyonnaise, le mieux reste encore d’aller déjeuner dans un bouchon. Pour éviter les attrape-touristes, tu peux suivre les conseils de nos deux lyonnaises de l’étape : éviter la rue Mercière, et foncer chez Chabert sur les Quais de Saône ou au Café du Nain dans le 7ème arrondissement.

Si la gastronomie lyonnaise ne t’excite pas, tu peux t’offrir un petit voyage sans quitter Lyon en te rendant au food court La Commune, qui héberge des stands de cuisine du monde et offre un bel espace intérieur et extérieur.

Parfait pour se poser entre amis ou en famille, car le lieu est particulièrement kid-friendly, et d’ailleurs rempli d’enfants qui jouent aux kaplas pendant que leurs parents brunchent le dimanche. Et le soir, des concerts sont mêmes organisés !

Enfin, si tu as envie de flamber, Morgane te conseille la Villa Florentine, un hôtel-restaurant sur les hauteurs de Lyon, où tu manges divinement bien, en admirant une vue sublime. Plutôt ambiance anniversaire de mariage, que routard donc.

4 – Où sortir / boire des coups pendant un week-end à Lyon ?

Si tu es noctambule, tu as l’embarras du choix pour sortir à Lyon. Pour t’aider à t’orienter, j’ai demandé quelques conseils à Morgane.

« S’il fait beau, et que tu as envie de boire une bière en groupe, je conseille le Ninkasi à Gerland, car il a une grande terrasse (et des bonnes bières). Ou alors le Mama shelter à Jean Macé, qui a une terrasse incroyable.

Vers Confluence, il y a aussi plusieurs clubs sympas pour sortir, comme La Maison ou Le Sucre « LA boîte électro du moment », dixit Morgane.

Sinon, si tu as envie d’une soirée très tranquille, tu peux te diriger vers la place Sathonnay, sur la Presque-Île et avoir l’impression d’être dans un petit village, avec des gens qui jouent à la pétanque, et des guirlandes accrochés aux arbres. Au coin de la place, tu trouveras même un bar à jeux associatif hyper sympa, au nom improbable : Et c’est heureux car mon frère n’aime pas les épinards. 

Bon week-end (mouais, il va sûrement falloir revenir pour tout voir) et n’hésite pas à partager tes découvertes et bonnes adresses dans les commentaires !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

6 Août 2019, à 19:00
OOoooh trop génial toutes vos adresses, tous vos conseils !!! Faut qu'on aille découvrir Lyon avec mon amoureux !!
Nous qui aimons bien boire et bien manger, il faut qu'on teste tout ça :LOL:
 
Voir les réactions sur le forum (25 réponses)
Close