Close

5 bonnes raisons de relancer Animal Crossing, malgré la honte de l’avoir abandonné

Vous hésitez à relancer Animal Crossing: New Horizons, rongée par la culpabilité d'avoir ignoré pendant de longs mois votre île et ses adorables habitants ? Voici pourquoi vous devriez sauter le pas !

Temps de lecture : 7 minutes

Vous voyez ce sentiment de gâchis qui vous ronge lorsque vous retrouvez au fond de votre bac à légumes une pomme de terre amollie d’où pointent d’étranges saillies ? C’est peut-être la même émotion qui vous emplit au moment de repenser à votre île Animal Crossing: New Horizons, que vous avez tant aimée… puis tant délaissée.

Souvenez-vous de la magie des débuts ! De la galère des œufs de Pâques ! Des légendes urbaines sur les coups de filets qui permettraient de virer un habitant de son île ! De ces satanées tarentules ! C’était il y a si peu de temps… Et pourtant, si vous avez cliqué sur cet article, alors vous êtes probablement de celles et ceux qui ont laissé leur partie prendre la poussière pour profiter pleinement du déconfinement et des terrasses ensoleillées.

Ce n’est pas Rockie qui va vous blâmer d’avoir siroté vos limonades les doigts de pied en éventail, loin des écrans. Par contre, vous devriez vraiment, vraiment vous remettre à Animal Crossing: New Horizons ! Et voici pourquoi.

1. Relancer son île sur Animal Crossing: New Horizons, ce n’est pas si terrible

Vos habitants sont-ils morts de faim, de soif, de tristesse après avoir été abandonnés comme le sont les labradors dans les campagnes crève-cœurs de la SPA ? Votre île est-elle devenue une décharge à ciel ouvert jonchée de mauvaises herbes et de coquillages échoués sur le sable ?

Rassurez-vous : si la nature est bien faite, celle créée par Nintendo est encore plus indulgente que la vraie. Relancer votre île que vous n’avez pas touchée depuis la fin du printemps ne sera pas si douloureux que ça, promis.

Vous découvrirez une nouvelle facette de votre avatar, ou plutôt une nouvelle coiffure : vous voilà avec les cheveux en pétard après votre longue sieste ! Mais vous sortirez vite du brouillard pour reprendre une apparence normale. Il s’agira alors de vérifier votre courrier, puis de faire un tour dans votre maison pour tuer les cafards qui y sont apparus.

Vous ne pouvez pas les capturer pour les vendre, les placer au musée ou faire une mauvaise blague à la voisine : ces insectes ne sont qu’un signe de votre inactivité, et vous devrez fouiller toutes vos pièces pour les écraser. Focalisez-vous sur la musique, elle changera lorsque vous en serez débarrassée. Une fois cette corvée achevée, direction le grand air !

Après une longue absence, vos habitants et habitantes se demandent ce qui vous est arrivé. Vous aurez donc droit à des dialogues inédits, variant selon les personnages : certains seront surpris, d’autres vous feront des reproches, ou célèbreront votre retour ! N’hésitez pas à faire le tour de votre île pour dire bonjour à tout le monde.

Il s’agira ensuite de débroussailler votre île, qui se sera effectivement parée de quelques mauvaises herbes. Rien d’impossible pour vos bras vigoureux qui ont déjà abattu bien des arbres et extrait de la roche bien des pépites d’or, n’est-ce pas ?

À part ce détail, rien n’a changé, sauf peut-être des navets abandonnés qui ont pourri (gardez-en un posé par terre, ça attire les mouches et vous pourrez en capturer une pour la confier à Thibou) (fonctionne aussi avec les ordures que vous pêchez). Vous voyez, la situation est loin d’être désespérée !

Mais si vous n’avez vraiment, vraiment pas le cœur à reprendre votre île, ses habitants délaissés et ses chantiers inachevés, voici une bonne nouvelle : repartir de zéro sur Animal Crossing: New Horizons, c’est un maxi-kif.

2. Supprimer votre île et redémarrer une nouvelle partie, la bonne idée

Toutes ces erreurs de débutantes, tous ces placements de bâtiments foireux qui vous ont coûté une fortune en clochettes, toutes ces choses que vous auriez aimé faire différemment… Eh bien vous pouvez les ratiboiser et recréer une nouvelle île !

Pour repartir de zéro, il ne faut pas passer par l’interface du jeu mais aller directement dans les paramètres de la console. Sélectionnez Animal Crossing: New Horizons dans la section Gestion des données de sauvegarde et effacez les données. Vous perdrez alors tout votre avancement dans le jeu, y compris votre personnage.

Vous redécouvrirez donc le début du jeu, et soyez prévenue, il n’est pas possible de sauter certaines étapes. Vous allez devoir récolter des matériaux, attendre plusieurs jours que le musée ou la boutique ouvrent, recruter des habitants et habitantes…

Ça vous paraît déjà fastidieux ? Bonne nouvelle, il existe une astuce pour être moins démunie que Robinson Crusoé sur votre toute nouvelle île.

L’astuce pour réinitialiser Animal Crossing sans trop se faire chier

Avant d’effacer vos données, vous pouvez tout simplement vous rendre sur l’île d’un ou une amie (nécessite l’abonnement Nintendo Online) et y stocker ce que vous tenez à garder : vos objets rares que vous avez eu tant de mal à dénicher, vos lourds sacs de clochettes, vos précieux stocks de matériaux, vos plans de bricolage en double, vos plus beaux vêtements…

Vous pourrez assez vite embarquer sur un avion Dodo Airlines depuis votre nouvelle île pour récupérer votre matos, ce qui vous permettra d’avancer plus rapidement !

Par contre, vous ne pouvez pas garder en mémoire les plans que vous avez appris, ni conserver vos villageois et villageoises, il faudra donc faire le deuil de votre voisinage.

3. Vous avez raté tellement de trucs cool dans Animal Crossing: New Horizons

Si on part du principe que vous avez arrêté de jouer à la fin du printemps 2020 pour profiter du déconfinement, vous allez avoir plein de choses à découvrir en relançant Animal Crossing: New Horizons ! Voici ce que les mises à jour successives ont apporté :

  • La possibilité de faire de la plongée pour récolter des animaux dans les fonds marins. Il suffit d’acheter une combinaison chez Méli et Mélo ou sur Nook Shopping, de l’enfiler, de vous placer au bord de l’océan et d’appuyer sur A ! Vous croiserez pendant vos barbotages une drôle de loutre, Pascal, très intéressée par les pétoncles que vous pêcherez… N’hésitez pas à les lui offrir, vous aurez des surprises.
  • L’évènement dédié aux feux d’artifice a eu lieu tous les dimanches du mois d’août ; il comporte une tombola vous permettant de gagner des objets spéciaux. On en reparle plus bas.
  • L’ouverture d’un monde onirique chapeauté par la mystérieuse Séréna vous permet de visiter des îles ou de faire visiter la vôtre en toute sécurité. En effet, ce tourisme s’effectue en rêve et tout ce que vous ou vos visiteurs accompliront sera effacé à votre réveil. C’est une super façon d’aller chercher de l’inspiration en se rendant sur d’autres îles quand on le veut : la personne n’a même pas besoin d’être connectée pour qu’on aille flâner chez elle !
  • Deux tournois de pêche ont eu lieu, en juillet et en octobre.
  • Les citrouilles ont débarqué, youpi ! Pendant tout le mois d’octobre, Méli et Mélo vendaient des pousses à planter et à chouchouter (ça se résume à les arroser, rassurez-vous). Les légumes de diverses couleurs vous permettent de créer des objets parfaits pour Halloween, qui a eu lieu le 31 octobre de 17h à minuit. On en reparle plus bas.
  • Des champignons poussent près des arbres ce mois-ci ! Il y en a 5 à récupérer chaque jour ; vous trouverez jusqu’au 30 novembre des plans spéciaux dans les ballons survolant votre île.
  • Du 16 au 25 novembre, des feuilles d’érable volent (comme les pétales de cerisier au printemps). Attrapez-les toutes, des plans de bricolage inédits se trouveront sur votre chemin !

Et tout ça sans mentionner les nouveaux poissons et insectes qui apparaissent chaque mois, ni les nombreux objets ayant été ajoutés au catalogue ou les mises à jour corrigeant des bugs mineurs !

Bien sûr, de nouveaux évènements sont prévus — le jeu se mettra évidemment à l’heure de Noël en décembre, par exemple.

Comment rattraper ce que vous avez raté dans Animal Crossing: New Horizons

Vous avez le seum galactique d’avoir manqué Halloween ou de ne pas avoir pu faire péter des feux d’artifice cet été ? Pas de souci, vous pourrez revivre ces évènements même si vous ne relancez Animal Crossing que maintenant !

Il suffit de changer la date et l’heure de votre Switch pour aller, par exemple, au 31 octobre 17h02. Votre jeu se mettra alors à l’heure des frissons et des bonbons — qui étaient disponibles chez Méli & Mélo en octobre, mais on ne peut en acheter qu’un par jour donc n’hésitez pas à en emmagasiner une douzaine en vous baladant au fil du mois avant de lancer l’évènement d’Halloween.

Cette astuce ne fonctionne pas pour les évènements à venir, qui sont inclus dans des mises à jour au fil de l’année : vous ne pourrez pas vivre Noël ni la Saint Valentin en avance ! Mais vous pourrez rattraper ce que vous avez raté sans avoir à attendre 2021.

4. La communauté Animal Crossing est toujours très active

Animal Crossing: New Horizons est loin d’être un feu de paille n’ayant occupé les joueurs et joueuses que le temps d’un printemps confiné. Le jeu se maintient dans les top ventes de Nintendo mois après mois, et sa communauté créative ne l’a pas abandonné, au contraire !

L’automne a inspiré les îliens et îliennes autour du monde, il y a donc de magnifiques motifs à télécharger (sur Reddit par exemple) pour en parer vos meubles ou vos fringues. Les codes pleuvent sur Pinterest aussi vite que les vidéos YouTube présentant toujours plus de bonnes idées à reproduire dans votre partie !

N’hésitez pas à rejoindre le topic Animal Crossing: New Horizons du forum de Rockie, où une bonne âme vous offrira probablement l’accès au Discord créé par des lectrices aussi actives que généreuses, qui sauront vous aider à repartir du bon pied sur votre ancienne île ou sur une nouvelle.

5. Relancer Animal Crossing permet d’aborder le jeu différemment

Permettez-moi de conclure cet article en vous parlant un peu de moi, et de la raison pour laquelle je suis ravie d’avoir réinitialisé mon île sur New Horizons, qui était mon premier Animal Crossing.

Impressionnée par le talents des joueurs et joueuses, je me suis lancée au printemps dans une terraformation aussi ambitieuse que fastidieuse, commettant en cours de route de nombreuses erreurs de débutante (oublier un bâtiment dans mon plan, rater des évènements, foirer ma rivière, choisir les mauvais chemins, et j’en passe).

Je renâclais à l’idée de relancer Animal Crossing parce que je pensais à mon île bancale, à mes travaux inachevés et à tout ce labeur qui m’attendait encore. J’ai donc décidé de la supprimer, purement et simplement ! J’ai réinitialisé ma partie et je laisse ma nouvelle île dans un état beaucoup plus naturel, puisqu’elle est à thème forêt automnale / petit village dans les bois.

Au-delà des premiers jours plutôt fastidieux, je me suis très vite reprise au jeu et je savoure pleinement le « slow gaming » promis par Animal Crossing: New Horizons, en ne m’occupant de mon île que quelques heures par semaine pour ne pas risquer de m’en dégoûter. D’ailleurs, si vous voulez la visiter avec moi, rendez-vous sur la chaîne Twitch de madmoiZelle !

En espérant vous avoir convaincue de relancer Animal Crossing, je vous laisse sur une citation de ce bon Pascal :

« C’est pas grave d’être tout le temps dans la lune. Mais alors, il faut s’y installer confortablement, maaan. »

À méditer.

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit, tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

 

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

23 Nov 2020, à 13:23
Moi j'ai repris ma partie sur la DS... après 10 ans :lol: (oui à force de voir les gens se mettre à New Horizons :yawn: ) donc ça va 6 mois, je pense que c'est pas le pire :yawn: après ce jeu a des mécanismes addictifs mais on peut aussi le laisser longtemps sans que ça nous fasse rien pis reprendre comme si de rien n'était, voire même avoir autant de fascination qu'au début :D
 
Voir les réactions sur le forum (3 réponses)
Close