Close

Comment bichonner ses cheveux après les dégâts de l’été ?

A la fin de l’été, tu n’es pas la seule à être sur la paille : tes cheveux aussi sont totalement à sec ! Voici quelques conseils pour limiter et réparer les dégâts.

Temps de lecture : 3 minutes

Malgré ta bonne volonté et tout le soin que tu lui auras apporté, à la fin de l’été, il y a fort à parier que ta chevelure tire franchement la gueule. Et pour cause, le soleil, le chlore et le sel n’ont pas leur pareil pour achever des cheveux déjà fragilisés par des mois de micro-agressions (sèche-cheveux, colorations, élastiques, etc).

À lire aussi : Comment prendre soin de tes cheveux en été

Même si tu n’échapperas pas forcément à la case « coiffeur », tu peux toujours intégrer quelques étapes supplémentaires à ta routine capillaire pour tenter de limiter les dégâts.

Mes cheveux sont secs comme de la paille

En plus d’opter pour des produits de lavage et de démêlage très doux, tu peux offrir à tes cheveux une vraie cure de jouvence en abusant de masques réparateurs spécifiques ou de recettes maison à base d’avocat, d’huile d’olive ou encore de banane. Deux à trois fois par semaine, après ton shampoing, badigeonne tes longueurs bien essorées et laisse poser une dizaine de minutes. Si tu te sens d’humeur fancy, tu peux aussi recouvrir ta tête d’une serviette chaude afin d’ouvrir les écailles du cheveu et de permettre aux actifs réparateurs de mieux pénétrer.

Les bains d’huile sont aussi plébiscités pour leur capacité à rendre brillance et souplesse aux cheveux les plus secs. Selon leurs propriétés, les huiles végétales peuvent même aider à réguler d’autres problématiques comme les pellicules et les démangeaisons. 

Ma couleur s’est délavée

Les cheveux colorés, déjà fragilisés par les traitements chimiques, vivent assez mal les expositions prolongées au soleil et les bains de mer ou de piscine. En effet, les UV, le sel et le chlore font dégorger la couleur et rendent les cheveux fades, presque délavés. Les bruns prennent des reflets cuivrés, les blonds virent au jaune (ou affichent de charmants reflets verdâtres), les roux paraissent ternes et manquent de profondeur… Bref, rien de très folichon.

Je ne vais pas te mentir : si la couleur est très abîmée, il vaut mieux que tu prennes rendez-vous avec ton ou ta coloriste plutôt que d’essayer de rattraper les dégâts seul·e chez toi. Après avoir réalisé un diagnostic approfondi, le ou la professionnel·le pourra te proposer une solution (gloss, patine, ton sur ton…) parfaitement adaptée à ta problématique et à l’état général de ta chevelure.

Si tu n’es gênée que par quelques reflets ou que tu souhaites juste redonner un peu de dimension à ta couleur avant de repasser au bac dans quelques semaines, tu peux tester les soins nuanceurs. Grâce à leurs formules riches en pigments, ils corrigent les tons trop dorés ou trop cuivrés et redonnent du peps à la couleur.

Mes pointes sont fourchues

Malheureusement, si tes cheveux sont vraiment très abîmés et que des fourches sont apparues, il faut couper. Une décision pas toujours facile à prendre mais indispensable pour laisser une chance à ta crinière de reprendre du poil de la bête. 

Bon, rassure-toi, personne ne t’oblige à passer de la chevelure de Raiponce à la coupe au bol de Mireille Mathieu ! L’important, c’est de couper au-dessus des fourches pour retrouver des longueurs saines, et 5 cm peuvent parfaitement suffire. En revanche, ne tarde pas trop à prendre rendez-vous : les fourches, si elles ne sont pas rapidement coupées, peuvent s’étendre, et plus tu attendras, plus ton coiffeur devra couper. 

Sélection shopping pour des cheveux tout doux

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Et toi, comment prends-tu soin de tes cheveux après l’été et les vacances au soleil ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

28 Août 2019, à 09:32
Pour les cheveux colorés, je conseille les shampoings et soins repigmentants Mulato. J'utilise ces produits pour entretenir mon roux et ils sont géniaux : je fais uniquement mes racines chez le coiffeur dorénavant car les longueurs gardent parfaitement leur couleur grâce à eux.

J'achète tout sur internet sur ce site (qui propose souvent des réductions) : https://www.hairstore.fr/mulato-c10...8aZGL224a3NNtp7_Rb2UglRnBYbuUXxBoCrAIQAvD_BwE
 
Voir les réactions sur le forum (1 réponse)
Close