Close

Tu préfères un homme ou une femme gynéco ? Viens répondre à notre sondage !

Nous lançons une enquête avec madmoiZelle sur le suivi gynécologique. Est-ce que tu choisis tes soignant·es en fonction de leur genre ? Viens nous le dire en répondant à notre questionnaire anonyme.

Temps de lecture : 1 2minute

Récemment, Mymy de chez madmoiZelle est tombée sur le tweet d’un interne en médecine qui l’a fait réfléchir. Il y raconte qu’il peut être compliqué de se former aux examens gynéco pour les étudiants masculins, puisque de nombreuses femmes préfèrent confier leur suivi gynéco à une autre femme.

De mon côté, j’ai en effet exclusivement été voir des femmes pour mon suivi gynéco, mais je me souviens avoir déjà entendu des personnes autour de moi dire qu’il vaut mieux aller voir des gynécos hommes car ils seraient plus « doux ».

En tout cas, je n’avais jamais vraiment réfléchi consciemment au sujet, et Mymy non plus. Du coup, on a décidé de lancer un sondage sur la question. On t’y pose plusieurs questions sur ton suivi gynéco, tes préférences, et tes expériences avec les professionnel·les de santé qui te suivent.

Toutes tes réponses resteront anonymes, et cela devrait te prendre moins de 5minutes, montre en main. J’utiliserai les résultats du sondage pour écrire un futur article. Un grand merci d’avance pour ton aide !

Suivi gynéco : mes préférences

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

22 Oct 2019, à 14:35
Je n’avais pas vu l’article, pour ma part j’ai eu un peu de mal à trouver ma gyneco mais une fois fait (c’est celle de la mère en fait) plus de soucis (j’appréhende mille fois plus d’aller chez le dentiste que chez ma gyneco, voir même ça me fait plaisir de la voir). Elle a été très patiente pendant ma période de vaginisme et alors que sa consult est à 75 euros elle me fait payer 25 parce que je n’ai pas de boulot et que « ma santé ne doit pas dépendre de mon mari ».
Par contre ma gyneco de PMA était une conasse mais le chirurgien spécialiste de l’endométriose qui m’a envoyé vers elle était vraiment super. Il a été très patient, m’a expliqué pourquoi au vu de la situation « géographique » de mes lésions d’endo il ne fallait pas opérer et tenter direct une FIV si je voulait un enfant (surtout que comme je pensais ne pas avoir de douleur ça urgeait pas) quand je l’ai recontacté il y a peu parce qu’on m’avait dit que mes douleurs en bas du dos pouvait être lié à l’endométriose il a pris le temps de m’écouter et de m’adresser à quelqu’un. Quand j’y pense la question de la douleur n’a été abordée que pas des hommes. Ado j’avais très mal pendant mes règles et c’est mon médecin traitant (homme) qui m’a dit que les règles c’étaient normal mais pas la douleur, puis ce chirurgien. Ma gyneco de ville a juste accepté de me prescrire la pilule parce que je lui demandais pour mettre fin aux douleurs (ce qui a fonctionné).
Par contre je savais pas qu’on pouvait examiner sans étrier, j’avoue je tombe un peu des nues
Et pour ce qui est des sages femmes, même si je sais parfaitement qu’elles font des suivis classiques, suite à mon échec de PMA je ne pourrais pas passer par elles/ils. J’ai un bloquage
 
Voir les réactions sur le forum (28 réponses)
Close