Close

« J’ai voulu représenter les familles LGBTQ+ avec ma maison d’édition jeunesse inclusive »

Des livres qui représentent toutes les familles, c'est le projet de la maison d'édition jeunesse Little Rainbow, lancée par une jeune trentenaire qui voulait que sa fille puisse lire les aventures d'une héroïne ayant deux mamans.

Temps de lecture : 3 minutes

En septembre 2019, Carole Jaillot a lancé une micro maison d’édition jeunesse baptisée Little Rainbow Éditions afin de proposer des livres inclusifs pour les enfants qui ont deux papas ou deux mamans, ou plus largement pour tous les enfants afin de donner plus de visibilité aux familles homoparentales.

Un chouette projet dont a eu envie de vous parler sur Rockie, en interviewant la trentenaire qui le porte.

ROCKIE : Qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer une maison d’édition jeunesse inclusive ?

CAROLE JAILLOT : À l’origine, je ne suis pas du tout dans le métier de l’édition ou de l’écriture, puisque j’ai fait des études de droit et que je travaille dans le secteur bancaire, mais j’ai toujours été passionnée par les livres et je rêvais d’en écrire.

Depuis la naissance de ma fille en 2018, on lui offre pas mal de livres, mais dans les collections existantes, les personnages ont quasiment toujours un papa et une maman. Alors quand on lui lisait une histoire, on modifiait parfois les dialogues pour dire Maman et Mama (c’est comme ça qu’elle appelle son autre mère).

Sur les milliers de livres jeunesse qui existent, on n’en a trouvé qu’une petite dizaine sur l’homoparentalité… Ce qu’on aurait aimé, c’est qu’elle puisse avoir un mélange de situations familiales dans sa bibliothèque afin qu’elle puisse se reconnaître.

Qu’avez-vous décidé de faire pour résoudre ce problème  ?

J’ai d’abord inventé une histoire où le personnage principal a deux mamans. Au départ, c’était juste pour m’amuser et pour la raconter à ma fille.

Ma compagne m’a offert une tablette graphique, et j’ai commencé à dessiner les aventures d’Oli le petit nuage. Comme ma fille était fan, j’ai écrit plusieurs histoires pour faire une petite collection de livres.

Sur les conseils de ma compagne, j’ai ensuite cherché à me faire éditer. J’ai reçu pas mal de réponses encourageantes, où l’on me disait que l’idée était sympa, mais que la maison d’édition ne voulait pas me suivre parce que le lectorat potentiel était minime…

Pourtant, ces livres peuvent aussi plaire aux enfants dans des familles hétéros, non ?

Oui, bien sûr ! Il y a plein de parents qui veulent montrer à leurs enfants que les familles homoparentales existent

J’étais déçue par les réponses des éditeurs, mais je n’ai pas baissé les bras. J’ai commencé par m’auto-éditer sur Amazon. C’était un moyen de démarrer sans dépenser beaucoup d’argent, mais ce n’était clairement pas l’idéal.

Il y a eu pas mal de ventes via la plateforme, avec des familles qui m’écrivaient qu’elles cherchaient des livres comme ça, qui me demandaient s’il y allait en avoir d’autres, etc.

Couverture du livre jeunesse Oli le petit nuage fête Noël
Crédit photo : Little Rainbow Éditions

J’ai fini par me renseigner sur les démarches pour lancer une maison d’édition, et j’ai créé Little Rainbow Éditions en septembre dernier avec le soutien de ma compagne.

J’ai créé un site internet, mis les premiers livres en vente, puis j’ai fait un peu de promo sur les réseaux sociaux et sur le groupe Facebook des parents de ma ville. Ensuite, le bouche-à-oreille s’est enclenché rapidement.

Quelques mois après le lancement de la maison d’édition jeunesse, vous en êtes où ?

J’avais un petit stock de livres qui est parti très rapidement, du coup je suis en rupture de stock sur certains des 4 tomes. J’ai fait des devis chez des imprimeurs français pour recommander, et je vais lancer les impressions.

J’ai aussi été contactée par des librairies classiques qui veulent mettre en avant tous les types de famille.

Pour l’instant, ce projet est en parallèle de mon activité professionnelle. Je fais ça le soir et le weekend, mais ça me prend de plus en plus de temps. Maintenant que j’ai lancé le site, j’ai quasiment tous les jours des commandes à expédier.

Si ça marche plus, je passerai peut-être à temps partiel.

J’ai aussi commencé à travailler sur de nouveaux livres. Un sur la Gestation Pour Autrui avec des mots tout simples, un autre sur la transidentité. Comme j’ai énormément de demandes de pères, je ferai certainement une collection comme Oli le petit nuage mais avec deux papas.

Pour l’instant, je compte rester sur les albums illustrés à destination des 2-6 ans.

Comment peut-on vous aider à faire connaître Little Rainbow Éditions ?

D’abord, vous pouvez bien sûr commander les livres sur le site internet de la maison d’édition et suivre notre compte Instagram.

Vous pouvez ensuite parler autour de vous et sur les réseaux sociaux du projet et des livres. Vous pouvez aussi demander à votre libraire s’il veut passer commande de quelques exemplaires pour les mettre sur ses étagères.

Enfin, s’il y a des maîtresses de maternelle, des personnes qui travaillent dans des crèches ou dans des bibliothèques qui lisent cet article, vous pouvez bien sûr intégrer un livre dans votre collection.

Merci à Carole d’avoir répondu à nos questions ! Si vous avez vous aussi lancé un projet entrepreneurial et/ou artistique qui pourrait intéresser les lectrice et lecteurs de Rockie, n’hésitez pas à nous écrire.

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

L

LeVioque

14 Jan 2021, à 21:08
Très intéressante cette interview, bravo pour le courage de monter cette maison d'édition. Les gens comme vous font évoluer les mentalités, c'est bien.:rainbow:
 
Voir les réactions sur le forum (1 réponse)
Close