Close

Comment ramener ton restaurant préféré dans ton salon ?

En cette période de réclusion inédite lors de laquelle les restaurants demeurent fermés, il n'est pas question de délaisser nos papilles. Voilà comment profiter de nos restaurants et recettes de chefs préférés !

Temps de lecture : 3 minutes

Mon confinement n’aurait pas pu mieux se passer !

J’ai passé mon temps à faire du sport, à dévorer des bouquins et à cuisiner, le tout dans un appartement que je venais de finir de décorer.

J’étais au top, pour cette période de télétravail.

Les restaurants fermés, une vraie tristesse pour une amatrice de bonne bouffe

Mais il y a une chose que j’ai très mal vécu : ne pas aller au restaurant.

Il faut savoir que mon leitmotiv dans l’existence, c’est de vivre au-dessus de mes moyens, car je n’ai qu’une vie et compte bien en profiter pour me remplir le ventre de délices en tous genres.

Ainsi, je dine au restaurant plusieurs fois par semaine, et surtout le week-end.

Alors un confinement suivi d’un déconfinement qui exclut pour l’instant l’ouverture de tout restaurant, ça s’apparente pour moi à une traversée du désert sans gourde ni chameau.

Tu es comme moi ? Alors voilà comment amener les restaurants chez toi !

Le click and collect, pour manger comme au resto

Partout en France, des chefs ont décidé de ne pas se laisser couler par la crise et ont entrepris d’instaurer un service de ventes à emporter.

D’ordinaire, le service à emporter, je ne l’utilise que pour manger à la va-vite entre deux obligations professionnelles par exemple, et consomme en général un sandwich libanais ou bien une belle part de tarte.

Mais depuis que mes restaurants préférés ont fermé, j’ai largement exploité le service click & collect de restaurants plus fancy.

Le click & collect est un système tout simple qui permet aux consommateurs de commander par téléphone ou via un site Internet les plats qu’ils souhaitent acheter, puis viennent les chercher aux heures voulues.

Ainsi, la queue est évitée, les gestes barrières sont respectés, il n’y a pas de frais de livraison. Tout bénef en somme !

Ainsi, à côté de chez moi, deux restaurants divins ont ouvert ce service, avec un seul chef en cuisine pour ne pas mettre les cuisiniers en danger.

Les restaurants se mettent au click & collect

Tout un tas de restaurants se sont lancés dans l’aventure afin de joindre les deux bouts et de permettre à leurs clients d’entretenir la finesse de leurs papilles.

Ainsi, le célèbre Bouillon Pigalle, à Paris, propose un menu entrée/plat/dessert à seulement 10€ en click & collect à partir de ce mercredi.

Le grand patissier Yann Couvreur propose de son côté une box contenant un brunch complet pour deux personnes. Elle se nomme la Déconfin’box et renouvelle son menu chaque semaine.

Il faut commander vite car la box est victime de son succès.

Le site Sortir à Paris recense d’ailleurs toutes les bonnes adresses parisiennes qui ont lancé ce service.

Quant à Marseille, elle héberge une flopée de restaurants qui pratiquent le service à emporter comme La Délicatesse, Boulevard de la Libération, Bistrot Granoux, ou Maison Calambo.

Lyon de son côté, n’est pas en reste, tout somme Nantes et énormément de grandes villes.

Il suffit de se rendre sur le site de La fourchette pour identifier quels restaurants proposent un service click and collect ou bien simplement d’appeler ton restaurant préféré pour lui poser la question.

Rien de plus simple.

Reproduis les recettes des chefs chez toi !

Afin d’apporter un peu de l’excellence des chefs jusqu’à ton domicile, tu peux reproduire leurs recettes.

Ça sera non seulement plus économique que de commander ton plat chez ton chef étoilé préféré mais en plus, tu auras la satisfaction d’avoir fabriqué ton diner toi-même de A à Z.

Le site L’académie du goût propose par exemple un abonnement mensuel ou annuel peu onéreux qui donne accès à plein de recettes de grands chefs.

Le site met également à disposition des vidéos et des « secrets de chefs ».

Toutefois, si la perspective de payer pour cuisiner te déplait (et je te comprends), tu peux également suivre des recettes sur Instagram. Ce réseau-social regorge de chefs qui délivrent leurs conseils pour qu’à ton tour tu puisses impressionner tes potes.

Aussi, et depuis le début du confinement, Cyril Lignac a élaboré un chouette concept : il cuisine en direct avec d’autres personnalités et téléspectateurs en visio du lundi au vendredi à 18h45 sur M6.

Chaque soir il prépare 2 recettes pour 4 personnes.

C’est ludique, pratique et ça fait des merveilles !

Sinon, tu peux aussi te trouver un mec qui fait de la bouffe incroyable pour que tu n’aies plus qu’à mettre les pieds sous la table. Meilleure option !

À lire aussi : La robe façon chemise de nuit rétro est tendance

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

24 Mai 2020, à 22:45
@Kalindi j'ai testé le bouillon Pigalle à emporter ce midi... meilleur plan du 18ème !!! Merci beaucoup pour l'info :)
 
Voir les réactions sur le forum (5 réponses)
Close