Close

Comment choisir le bon rouge à lèvres selon tes besoins

Choisir un rouge à lèvres adapté à ses besoins n'a rien d'évident et il est facile de se sentir totalement perdue tant l'offre est impressionnante. Voici donc quelques conseils pour t'aider à t'y retrouver et ne pas finir en PLS dans les rayons.

Temps de lecture : 6 minutes

Dans le monde, il se vend 27 rouges à lèvres par seconde selon le site de statistiques en temps réel de consoGlobe. Et voilà, le temps que tu lises cette première phrase, 54 bâtons de rouge ont trouvé propriétaire. C’est fou, non ?

Si le rouge à lèvres est autant plébiscité, c’est qu’il n’a pas son pareil pour donner bonne mine et éclairer le teint, et ce quelle que soit ta carnation ! Si tu as toujours voulu maquiller tes lèvres mais que tu ne sais pas bien comment t’y prendre, je te propose quelques conseils tout bêtes pour te lancer en fonction de tes besoins personnels.

J’ai les lèvres fines

Parce qu’on le leur a trop souvent répété, les personnes aux lèvres fines pensent qu’elles doivent se cantonner aux rouges à lèvres satinés ou glossy et aux couleurs claires ou nude pour mettre en valeur leur bouche et, au passage, lui donner une impression de volume supplémentaire. Si ces conseils peuvent avoir du sens d’un point de vue professionnel, il va sans dire que tu as parfaitement le droit de porter une teinte aubergine bien mate si tu en as envie, et que feindre une bouche visuellement plus charnue n’est en rien indispensable.

Si malgré tout, tu ne serais pas contre un petit coup de pouce, tu peux redessiner le contour de ta bouche avec un crayon à lèvres assorti à ton rouge. Commence par marquer l’arc de Cupidon, au centre de ta lèvre supérieure, puis épaissis chaque côté en partant de la commissure et en remontant vers le centre. Tu peux ensuite faire la même chose pour ta lèvre inférieure.

La maquilleuse professionnelle Lisa Eldridge a réalisé un tuto sur le sujet, qui est peut-être plus parlant que des explications écrites :

J’ai une bouche pulpeuse

À l’instar des lèvres fines, les bouches pulpeuses ont souvent l’impression que les textures brillantes et métalliques leur sont interdites. C’est qu’il ne faudrait pas donner une impression de volume supplémentaire à des lèvres déjà bien charnues ! Bon, comme pour tout ce qui touche de loin ou de près à ton corps, c’est évidemment toi qui décides. Et si tu as envie de napper ta bouche dodue de plusieurs couches de gloss « brillance miroir », fais toi plaisir (mais fais attention à tes cheveux, parce que ça colle).

Comme tes lèvres ont un peu de surface, tu vas pouvoir tester de nombreuses techniques comme les dégradés de couleurs, les fameux « ombré-lips » très tendance sur les réseaux sociaux, qui sont bien plus simples à réaliser qu’il n’y paraît. Je te mets un petit tuto rapide pour que tu piges comment ça fonctionne. À toi ensuite de choisir les couleurs qui te font plaisir, des plus « naturelles » aux plus sophistiquées. Évidemment, plus les teintes seront contrastées, plus la démarcation de ton dégradé sera visible.

Mes lèvres sont sèches comme le Sahara

La peau des lèvres est cinq fois plus fine que celle du visage, pas étonnant qu’elle s’abîme facilement ! Si tu es une habituée des gerçures, tu sais sûrement déjà qu’appliquer du rouge à lèvres sur une peau desséchée n’est pas toujours du plus bel effet, en plus d’être assez inconfortable. Pour que ton maquillage des lèvres soit réussi, il faut donc bien préparer cette zone en amont.

Une fois par semaine, de préférence le soir, tu peux utiliser une brosse à dents très souple ou un mélange de miel et de sucre roux pour exfolier tes lèvres et balayer toutes les peaux mortes. Applique ensuite une bonne couche de beurre végétal (karité, cacao, kokum, olive…) ou de baume à lèvres (sans paraffine ni huile minérale, c’est mieux) et laisse le produit agir toute la nuit. Au réveil, bouche douce comme du velours garantie ! N’oublie pas d’entretenir le résultat tous les jours en emportant un stick nourrissant et réparateur avec toi.

Bon à savoir aussi : certains rouges à lèvres, comme les textures mates et les formules longue durée, ne sont pas recommandées aux lèvres sèches qu’elles ont tendance à abîmer encore plus. Les pigments bordeaux, bruns et violacés sont aussi plus asséchants de par leur composition chimique. Maintenant que tu sais tout ça, tu as toutes les cartes en main pour choisir un rouge à lèvres adapté à tes besoins !

J’ai les dents jaunes et j’ai peur de ressembler à Jacquouille

Si tu as les dents jaunes, il est possible que tu t’interdises de porter du rouge à lèvres par peur qu’on ne remarque plus que la couleur de ta dentition. Déjà, j’aimerais te dire que si tu as envie de maquiller tes lèvres, rien ni personne de devrait pouvoir t’en empêcher. C’est toi qui décides, point barre.

Le jaune, c’est bien aussi !

Ensuite, si la couleur de tes dents te gêne vraiment, sache que certaines teintes peuvent donner l’impression d’une dentition plus blanche grâce à un effet d’optique. En effet, les rouges à lèvres dans des tons froids, c’est à dire légèrement bleutés, vont absorber le jaune des dents et donner l’impression d’un sourire plus clair. N’hésite pas à pousser la porte d’une boutique de maquillage professionnel pour demander de l’aide. Tu verras, il y a beaucoup de choix et pour tous les goûts !

Mes lèvres sont naturellement pigmentées ou de plusieurs couleurs

Quelle que soit ta carnation, il est possible que tes lèvres soient déjà naturellement pigmentées. Elles peuvent aussi avoir une coloration pas tout à fait homogène (c’est souvent le cas chez les peaux noires et indiennes). C’est très joli sans maquillage, mais ça demande une petite étape supplémentaire pour que la couleur de ton rouge à lèvres soit bien uniforme et surtout semblable à la couleur à l’intérieur du tube un fois appliquée sur ta bouche.

Si tu veux porter une couleur claire ou nude, tu peux tapoter une toute petite quantité d’anti-cernes sur tes lèvres avant d’appliquer ton rouge. En estompant la teinte naturelle de ta bouche, tu vas permettre aux pigments de mieux ressortir sur ta peau et tu obtiendras un résultat maquillage plus proche de tes attentes.

Je n’aime que le rouge

Le rouge à lèvres rouge est souvent considéré comme un symbole de glamour et de séduction. Quelles que soient tes intentions, tu trouveras forcément un rouge qui mettra en valeur ta carnation grâce aux nombreuses nuances disponibles. Généralement, on conseille aux peaux dorées et mates d’opter pour des rouges chauds et orangés, et aux teints plus froids de préférer des tons bleutés. Mais une fois de plus, c’est à toi d’essayer les couleurs qui te plaisent et de voir si elles éclairent ton visage ou non.

Pour obtenir de belles teintes de rouge profondes et flamboyantes, de nombreuses marques de maquillage utilisent un colorant appelé « rouge carmin », « carmine », « crimson lake » ou encore « E120 ». Derrière ces termes plutôt banals se cachent en fait une pratique peu ragoûtante, celle du broyage de cochenilles, des petits insectes suceurs de sève qui produisent un très beau rouge. Une version synthétique existe (tu peux la retrouver dans les listes INCI sous les noms « E 124 », « Ponceau 4R » ou « Rouge cochenille A ») mais elle n’est pas encore employée de façon systématique par les laboratoires de formulation cosmétique. Si tu es vegan ou que la cause animale a de l’intérêt pour toi, c’est toujours bon de le savoir pour pouvoir choisir un rouge à lèvres qui respecte tes convictions.

Ceci est une scène de crime

J’ai envie de porter du bleu, du vert, du noir…

Le rouge et le bois de rose, c’est sympa, mais il est possible que tu aies parfois envie de teintes moins conventionnelles. Si c’est le cas, tu as de la chance, car les marques de maquillage proposent de plus en plus de couleurs qui sortent de l’ordinaire comme le vert, le bleu, le violet… Si tu le souhaites, tu peux désormais porter tout l’arc-en-ciel (ou presque) sur tes lèvres, et c’est tant mieux !

Quelle que soit la teinte que tu décides d’assumer la tête haute, les conseils d’application sont les mêmes que pour une couleur plus classique : après avoir bien hydraté tes lèvres, dessine leur contour au crayon (un crayon pour les yeux dans une couleur proche de celle que tu comptes utiliser fera parfaitement l’affaire) puis remplis l’intérieur avec ton rouge. Tu peux l’appliquer directement avec le raisin ou l’embout mousse du produit, comme utiliser un pinceau spécifique en poils synthétiques pour étaler la couleur. Si tu sors et que tu n’as pas opté pour une formule longue tenue ou waterproof, n’hésite pas à prendre ton rouge à lèvres avec toi pour d’éventuelles retouches.

Sélection shopping pour maquiller tes lèvres

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes achats dans une boutique près de chez toi.
Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

20 Mar 2019, à 18:07
@ronin Je ne suis pas 100% sûre qu'ils soient bio mais Axiology a pas mal de teintes dont certaines très originales (d'autant plus pour du makeup "clean") ! :happy:
Je n'en ai pas encore acheté par contre, c'est quand même un budget, donc je ne pourrais pas te faire de retour sur la tenue.
 
Voir les réactions sur le forum (7 réponses)
Close