Close

Je n’ai pas de routine pour prendre soin de ma peau, comment commencer ?

Temps de lecture : 9 minutes

Manque de temps, flemme, surabondance de marques et de produits cosmétiques, méconnaissance des gestes… Il y a 1001 bonnes raisons de ne pas encore avoir de routine beauté « soin du visage » passée la trentaine ! La bonne nouvelle, c’est que si on en a envie, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Alors si tu fais partie de la team « je me lave le visage au gel douche mais j’ai envie d’apprendre », tu trouveras tout ce qu’il faut dans cet article pour te concocter une routine « belle peau » adaptée à tes besoins et à tes envies.

De quoi ma peau a-t-elle besoin ?

Avant de te précipiter, la CB à la main, dans tes parfumeries et magasins préférés, prends le temps de réfléchir à tes besoins. Tu n’es plus à quelques jours près et ta peau (et ton porte-monnaie !) te remerciera de l’avoir prise en considération avant d’avoir acheté tout un tas de produits inadaptés.

Moi quand je n’ai besoin de rien et que Sephora crie mon nom

La première question à te poser avant de commencer à penser à acheter quoi que ce soit concerne les exigences de ton épiderme. De quoi a-t-il besoin pour être encore plus beau ? Souvent, connaître ton type de peau peut t’aider à répondre cette question.

Si tu ne vois pas du tout de quoi je parle, sache qu’il existe trois grands types de peau : la peau sèche, la peau mixte, et la peau grasse. Ce sont des catégories « tiroirs » dans lesquelles peuvent se ranger de nombreuses problématiques comme les imperfections, la déshydratation ou encore les rougeurs. Tu peux avoir une peau sèche et sensible, une peau mixte à imperfections ou encore une peau grasse et déshydratée. Tout est possible !

Pour t’aider à déterminer la catégorie de ta peau ainsi que ses besoins particuliers, tu peux demander conseil à un dermatologue, à un pharmacien ou encore à une esthéticienne. De mon côté, je te prépare un petit article récapitulatif sur ce vaste et passionnant sujet.

Combien de temps puis-je accorder à ma routine de soin visage ?

Une fois que tu as ton type de peau en tête, pose-toi la question du temps que tu souhaites accorder à ces nouvelles habitudes beauté. Même si tu as envie de bien faire, sois honnête avec toi même : ça t’évitera de te retrouver avec une dizaine de produits à appliquer méticuleusement matin et soir alors que tu n’as que cinq minutes par jour à consacrer à ton visage.

« L’honnêteté, ça fait mal parfois »

Moins tu auras de temps, plus il faudra te restreindre et aller à l’essentiel, quitte à t’octroyer une parenthèse beauté un peu plus poussée le week-end ou pendant tes vacances. « Un peu », c’est toujours mieux que « pas du tout » ! A l’inverse, si tu ne cours pas après le temps, tu pourras offrir à ta peau un rituel de soin du visage de compèt’.

De quoi ai-je envie ?

Type de peau ? Check. Temps à y accorder ? Check. Maintenant que tu as le principal bien en tête, tu peux te demander vers quels types de produits tu veux te diriger. Selon ton éthique personnelle, tu peux choisir de te diriger vers des produits clean, bio, cruelty free, vegan, « zéro déchet », made in France ou même rien de tout ça. Il existe assez de marques et de produits pour que tu puisses trouver ton bonheur, que ce soit en GMS, en pharmacie, en parfumerie ou en magasin spécialisé.

Nettoyer, exfolier et hydrater, trois étapes pour un rituel bien ficelé

Ca y est, tu es au clair avec tes besoins et tes envies ? Tant mieux, parce qu’il est grand temps d’entrer dans le vif du sujet : composer ta routine de soin ! Je te propose de découvrir les trois grandes étapes qui feront de tes nouvelles résolutions beauté un rituel bien ficelé.

Avant même de penser à enduire ton visage de baumes et d’onguents parfumés, il faut nettoyer ta peau. Je sais, ça paraît bête dit comme ça, mais il est important de ne pas laisser le maquillage et les impuretés s’accumuler sur ton doux visage sous peine de nuire au processus de renouvellement cellulaire, de fragiliser l’épiderme et de favoriser l’apparition de comédons et de zones de déshydratation.

«Mes pores sont hyper visibles » dit-elle après avoir oublié de se démaquiller pendant 15 ans

Rituel « peau nette » du soir et du matin

Tous les soirs, que tu te maquilles ou non, prends donc bien soin de débarrasser ta peau de son masque de fards et/ou de pollution en echaînant deux étapes très simples : le démaquillage (ou pré-nettoyage) et le nettoyage.

Pour la première, et ce quel que soit ton type de peau, tu peux utiliser un baume, une huile (démaquillante ou végétale) ou un lait pour dissoudre le maquillage et décoller les impuretés. Il suffit de masser du bout des doigts le produit sur ton visage puis de rincer à grande eau.

Pour la seconde, une crème ou un gel moussant sans savon, à émulsionner sur peau humide, seront nécessaires pour éliminer les résidus gras du démaquillant et désencrasser les pores.

Enfin, après avoir bien astiqué ton visage, tu peux vaporiser de l’eau thermale ou un hydrolat (qu’on appelle aussi « eau florale ») sur ton joli minois pour éliminer les traces de calcaire de l’eau courante et clore cette première étape de ta routine de soin.

Tu peux même faire ça avec des potes !

Le matin, comme tu t’es parfaitement démaquillée la veille, tu n’es pas obligée de repasser par l’étape démaquillage/nettoyage de ta routine de soin nocturne. En fait, ça va vraiment dépendre de ton type de peau : si tu as la peau grasse ou mixte et que le matin, tu es régulièrement éblouie par le reflet de ton excès de sébum dans le miroir de ta salle de bains, tu peux parfaitement utiliser ton nettoyant du soir pour faire peau nette.

En revanche, si tu n’en ressens pas le besoin, tu peux juste réveiller ton teint en vaporisant quelques pschitts d’eau florale ou en tapotant une lotion tonique avec un disque à démaquiller lavable (beaucoup plus doux et écologique qu’un carré de coton classique).

Sélection shopping pour démaquiller et nettoyer la peau

Les liens des sélections shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car certains sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller l’acheter dans une boutique près de chez toi.

Hydrater sa peau pour la protéger et l’embellir

Maintenant que ta peau est propre et tonifiée, tu vas pouvoir lui apporter un peu de réconfort en appliquant une crème hydratante. Oui oui, même si tu as la peau grasse comme un donut ! En nettoyant ton visage, tu as éliminé toutes les impuretés qui squattaient ton épiderme mais tu as aussi altéré le film hydrolipidique qui le recouvre et le protège. Le soin que tu vas appliquer va donc permettre de reconstruire cette barrière protectrice qui permet à la peau de s’autoréguler, tout en lui apportant souplesse et confort.

Le choix de ton soin hydratant va dépendre de ton type de peau. Plus tu auras la peau grasse, moins tu auras envie de l’étouffer sous une montagne de crème ultra riche. Les fluides et autres gels hydratants seront donc tout indiqués. A l’inverse, plus ta peau sera sèche, plus tu seras en quête de réconfort et de textures « doudou ». Tu pourras alors te tourner vers une crème, un baume ou même une huile, que tu appliqueras sur ton visage mais aussi sur ton cou et ton décolleté.

Lorsqu’il est bien formulé, une soin hydratant peut aussi aider la peau à combattre ses petites contrariétés comme une surproduction de sébum ou une sensibilité accrue. C’est pour ça qu’il est important de choisir un produit adapté à ton type de peau : ce serait dommage qu’un fluide pour peau grasse vienne matifier ta peau sèche déjà en manque de glow, ou qu’un baume hyper riche bouche les pores de ta zone T grassouillette.

Le produit que tu auras choisi, tu pourras l’utiliser sans problème matin et soir, à condition qu’il ne contienne pas de filtres UV (ils ont tendance à créer un voile protecteur empêchant le sébum de s’écouler librement ce qui, à la longue, peut entraîner l’apparition de points noirs et de comédons).

Sélection shopping pour hydrater et renforcer la peau

Les bienfaits de l’exfoliation quotidienne

Tu as sûrement déjà entendu qu’exfolier son visage une à deux fois par semaine était bénéfique pour le grain de peau et la clarté du teint. C’est tout à fait vrai, mais à une exfoliation mécanique hebdomadaire, assez agressive pour la peau, je te conseille de préférer une exfoliation douce quotidienne.

Tous les soirs, entre ton pschitt d’hydrolat et l’application de ton soin hydratant, tu peux passer un coton lavable imprégné de lotion exfoliante sur ton visage, en évitant le contour des yeux et tes lèvres. Cette lotion, qui contient la plupart du temps des acides comme les AHA ou les BHA, va chasser les cellules mortes en douceur et booster le renouvellement cellulaire. Au fil des jours, et selon la formule que tu auras choisie, ton teint gagnera en homogénétié et sera plus net et plus lumineux.

Avant de pouvoir utiliser ce genre de produit quotidiennement, vérifie quand même que ta peau peut le supporter : commence par une application un soir sur deux. Si ça picotte un peu pendant quelques secondes, ce n’est pas grave. En revanche, si ça brûle, rince tout de suite la lotion avec une bonne rasade d’eau thermale ou de Château-la-Pompe (la très chic eau du robinet). Ce sera la preuve que les acides qu’elle contient ne sont pas adaptés à ton type de peau. Si tout se passe bien, tu pourras passer à une utilisation quotidienne au bout de quelques semaines.

Attention tout de même : les lotions peeling sont de plus en plus nombreuses sur le marché, alors fais bien gaffe à choisir un produit adapté à tes problématiques de peau et à ta sensibiité cutanée.

Sélection shopping pour exfolier la peau en douceur

Et si j’ai un peu plus de temps à accorder à ma routine de soin ?

Nettoyage, hydratation et exfoliation. Ca y est, tu connais les trois étapes essentielles d’une routine de soin visage à la fois courte et efficace ! Une fois que tu maîtriseras bien tous les gestes, il est possible que tu veuilles aller un peu plus loin, parce que tu as parfois plus de temps ou tout simplement parce que tu as des besoins/envies spécifiques.

Je te propose donc de découvrir d’autres étapes qui, si elles ne sont pas essentielles, peuvent faire une vraie différence.

Si j’ai 10 minutes de plus une fois par semaine

Si de temps en temps, tu as une dizaine de minutes supplémentaire à accorder à ta routine beauté, tu peux offrir un shot d’amour à ta peau en laissant poser un masque sur ton visage. Il en existe sous toutes les formes (gel, crème, pâte, tissu imprégné, cellulose…) et pour toutes les problématiques (hydratation, éclat, excès de sébum…). A toi de voir selon les besoins de ta peau et le temps que tu as devant toi.

Coucou !

Un masque visage doit toujours être appliqué sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée. Après l’avoir rincé (ou décollé, en fonction du type de produit), tu peux enchaîner avec une eau florale et l’application de ton soin hydratant habituel.

Si j’ai 5 minutes de plus matin et soir

Le contour des yeux est la zone la plus fine et la plus fragile du visage, du coup, si tu as deux minutes de rab sur ton planning de la journée, il ne faut pas hésiter à le bichonner.

Matin et/ou soir, après avoir appliqué ton soin hydratant, dépose une petite goutte de soin contour des yeux au niveau de l’os sous orbital (en gros, l’os que tu sens sous l’œil). Tapote ensuite délicatement la peau avec le bout des doigts pour le faire pénétrer et stimuler la circulation sanguine (ça aide à réduire les poches et les cernes).

Si j’ai 2 minutes de plus tous les soirs

Même si tu penses avoir clairement passé l’âge, il est possible que de sympathiques petits (et gros) boutons viennent parfois s’installer sur ton visage, et plus précisément sur ton menton et ta mâchoire. Ca s’appelle de l’acné hormonale, et c’est beaucoup plus difficile à éradiquer que l’acné adolescente (je te confirme que je prépare un article sur le sujet).

Pour que ces intrus déguerpissent plus rapidement, tu peux appliquer un soin local anti-imperfections sur les zones concernées. Ce produit « baguette magique », la plupart du temps composé d’ingrédients anti-bactériens et purifiants comme le zinc, l’huile d’arbre à thé ou encore l’acide salicylique, va réduire l’inflammation et permettre à la peau de cicatriser plus rapidement.

Quelle que soit sa forme (huile, gel, crème, patch…), ce soin très actif s’applique le soir avant de se coucher, sur une peau propre et hydratée. Attention quand même à tes oreillers colorés : certains ingrédients comme le peroxyde de benzoyle ont tendance à faire déteindre le tissu.

(Ces conseils s’adressent aux Rockies souffrant d’imperfections légères à modérées. Si l’acné te bouffe la vie, il est plus sage de prendre rendez-vous avec un dermatologue qui te prescrira un traitement adapté, plutôt que de tester mille produits différents qui ne feront qu’agresser ton épiderme déjà fragilisé).

Sélection shopping pour une routine soin du visage complète

Et voilà, maintenant tu sais tout ce qu’il y a à savoir pour te concocter une routine de soin visage du tonnerre. En attendant, que tu te lances ou non, viens donc me parler de tes habitudes beauté dans les commentaires !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

7 Mar 2019, à 16:42
@Ragotte Une crème antiride en fait, c'est du plâtre pour la peau: tant que tu l'appliques régulièrement (en moyenne une fois par jour), tu entretiens le plâtre qui "bouche" les rides et donne l'illusion de peau lisse, mais les rides sont toujours là, et à partir du moment où tu arrêtes d'en mettre le "plâtre" s'en va petit à petit et donc les rides réapparaissent.
(ce qui est tout à fait en accord avec ce que dit @SucréeSalée sur la superficialité :) )
 
Voir les réactions sur le forum (37 réponses)
Close