Close

Outlander : ce qu’il faut savoir avant le démarrage de la saison 5

Grande nouvelle pour tous les fans d’Outlander : la saison 5 est de retour sur Netflix le 17 Février en France. Alors, on en est où déjà ? Que s'est-il passé dans la saison 4 ? On attend quoi pour la suite ?

Temps de lecture : 3 minutes


Dans la saison 4 de la série Outlander, Claire et Jamie sont ensemble pour de bon ! On est en 1766 et ils ont décidé de rester en Amérique où ils se sont échoués (littéralement) quelques mois auparavant.

On est à l’aube de la Révolution Américaine, la situation est tendue de partout, mais ils décident tout de même de s’installer dans une petite bicoque au milieu de la forêt pour préparer un bel avenir pour le pays de leur fille qui est, quant à elle, toujours au XXème siècle.

Ils font la connaissance de l’affreux Stephen Bonnet, nouveau gros méchant de la série après Black Jack Randall qui avait déjà un bon niveau de perversité, et doivent gérer les petites crises égotistes des dirigeants britanniques qui ont le pouvoir dans cette nouvelle Amérique.

Brianna et Roger d’Outlander : les débuts de leur relation

Côté XXème siècle, Brianna et Roger ne sont pas franchement d’accord sur l’avenir de leur relation, et finissent par se séparer. Brianna apprend que ses parents sont en danger de mort dans leur époque et décide d’aller les prévenir. Elle traverse alors les pierres que sa mère avait déjà empruntées avant elle, et débarque en Amérique elle aussi.

Roger se décide à la rejoindre et parvient à la retrouver au XVIIIème siècle. Ils se promettent de se marier, passent la nuit ensemble, se disputent et se séparent. Malheureusement, Brianna tombe sur Stephen Bonnet qui la viole (j’vous avais dit, c’est un bon gros méchant ce Bonnet.)

Après cette épreuve, Brianna retrouve enfin ses parents et découvre qu’elle est enceinte sans savoir qui est le père — Roger est aux abonnés absents — bref, c’est chaud pour tout le monde, la situation est bien tendue.

Et suite à un concours de circonstances, Roger, qui avait décidé de revenir auprès de Bree, se fait casser la margoulette et vendre aux Mohawks par son nouveau beau-père persuadé que c’est lui, le violeur de sa fille.

S’ensuit toute une épopée pour aller récupérer Roger, pendant que Brianna squatte chez sa tante en attendant d’accoucher, le tout sans savoir si son keum est vivant, et s’il voudra bien d’elle et de son bébé (dont Stephen Bonnet a 50% de chances d’être le père). L’ambiance est au top pour tout le monde.

À lire aussi : Outlander : enfin une série avec des scènes de sexe féministes ?

Outlander saison 4 : Un final mitigé

Finalement, la saison se termine presque bien : Jamie et Claire réussissent à sauver Roger et il accepte d’être le père de l’enfant de Brianna qui a accouché d’un petit garçon entre temps, le tout sans être mariée de force par sa tante qui a du mal à accepter que sa nièce soit enceinte sans mari (coucou le XVIII ème siècle).

Au passage, on apprend que Ian le neveu de Jamie est resté chez les Mohawks, parce qu’il avait bien envie de vivre dans une communauté indienne, why not.

Bon par contre, ça chauffe un peu pour Murtagh —parrain et ami de Jamie — qui a aussi fait son grand retour pendant cette saison… On ne peut pas calmer un rebelle dans l’âme, et il se retrouve encore mêlé à des histoires de rébellion en se retrouvant à la tête de ceux qu’on appelle les Régulateurs et qui sont opposés au régime britannique en place dans ce nouveau pays.

La saison se termine sur un cliffhanger : Brianna, Roger, leur enfant, Claire et Jamie sont réunis, Murtagh va devoir se mettre en fuite sous peine de se faire fusiller, Jamie doit mener une milice contre les régulateurs et donc contre son propre parrain, et le pays est au bord de l’implosion. Coucou la bonne ambiance.

Qu’est ce qui va se passer dans la nouvelle saison d’Outlander ?

N’ayant pas lu la série de livres dont le show est adapté (« Le Chardon et le Tartan » de Diana Gabaldon), je ne peux que spéculer sur la suite des évènements, en ayant le trailer comme seul support d’information. Il semblerait que la Révolution se prépare, et que Jamie soit obligé d’y participer en étant cette fois-ci du côté des Britanniques, se battant contre les Régulateurs et les opposants au régime.

Dans ce trailer, on peut voir Jamie et Claire toujours aussi amoureux, désirant bâtir un foyer solide pour leur clan, Brianna et Roger jouer à la petite famille avec leur fils, mais aussi apercevoir les prémices des batailles qui s’annoncent, rappelant fortement Culloden dans la deuxième saison, Jamie portant cette fois la tunique rouge de ceux ayant été ses ennemis, le plongeant dans un profond conflit de loyauté entre ses origines et son nouveau devoir de colon.

De nouvelles questions pour la suite d’Outlander

Cette saison 5 semble poser de grosses interrogations sur l’avenir du clan Fraser et des autres personnages : que va-t-il se passer pour eux ? À quel point cette guerre va-t-elle les impacter ?

Brianna et Roger vont-ils devoir repartir au XXème siècle ? Quel sera l’avenir de l’Amérique ? Les interventions de Claire et Jamie vont-elles changer le cours de l’histoire et leur permettre d’échapper à leur propre mort ?

J’ai hâte de découvrir tout ça !

Et toi, quelles sont tes attentes pour cette nouvelle saison ? Si tu as lu les livres, mollo sur les spoilers s’il te plait !

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

25 Mar 2020, à 15:57
Voir les réactions sur le forum (21 réponses)
Close