Close

Comment prendre soin de tes cheveux en été

Il n’y a pas que la peau qui prend cher l’été, les cheveux aussi ! Voici quelques conseils pour prendre soin de tes longueurs et ne pas avoir à tout couper à la rentrée.

Temps de lecture : 3 minutes

Si les UV sont néfastes pour la qualité et la santé de la peau, leur action destructrice ne s’arrête pas là : à moins de porter un chapeau/une casquette/un foulard (raye la mention inutile) de juin à septembre, les rayons du soleil peuvent aussi endommager la matière première des cheveux, la kératine. Et le résultat sur la fibre capillaire est encore pire lorsque les bains de soleil sont suivis de bains de mer ou de plongeons dans la piscine.

Voici quelques pistes pour garder une chevelure en pleine santé cet été et ne pas avoir envie de tout couper à la rentrée.

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Pour protéger tes cheveux des UV, il suffit tout simplement d’ajouter quelques étapes (peu contraignantes, promis !) à ta routine capillaire habituelle.

Avant de t’exposer au soleil, et ce encore plus si tu as les cheveux colorés, n’hésite pas à appliquer un soin spécifique anti-UV sur ta chevelure afin de la protéger et de nourrir la fibre.

Selon ton type de cheveux, tu peux opter pour une brume, qui n’alourdira pas les longueurs, ou pour une huile solaire, parfaite pour protéger et réconforter les cheveux abîmés. Certains produits proposent même une protection contre le chlore et le sel, ce qui peut s’avérer très pratique si tu passes de longues heures à barboter dans l’eau !

Si certaines huiles végétales ont des vertus anti-UV intéressantes, il est déconseillé de les utiliser comme unique protection solaire. C’est valable pour tes cheveux mais aussi pour ta peau.

La journée terminée, pour rafraîchir ta tête comme ta tignasse, tu peux utiliser un shampoing doux et le faire suivre d’un démêlant crème ou en pschitt. Ce combo gagnant suffira à retirer les résidus de soin solaire et à te faire le poil léger. Bon, si tu n’es pas adepte du shampouinage quotidien, un bon rinçage à l’eau suffit également.

Une à deux fois par semaine, tu peux aussi laisser poser un masque réparateur à la place de ton produit démêlant habituel, afin de favoriser la reconstruction cellulaire des cheveux et de lisser la fibre capillaire.

À la fin de l’été ou après des expositions prolongées, si tu sens que tes longueurs sont à bout, tu peux aussi profiter d’un soir au calme pour enduire tes cheveux d’une huile végétale pure (ou d’un mélange de plusieurs huiles) et la laisser poser toute la nuit. Le matin, après les avoir débarrassés des résidus huileux, tes tifs devraient déjà avoir meilleure mine.

Quelle coiffure pour protéger ses cheveux du soleil ?

Si tu préfères ne pas t’encombrer de produits cosmétiques dont tu n’auras plus l’utilité une fois l’été terminé, sache qu’il existe d’autres moyens de protéger tes cheveux du soleil.

Déjà, tu peux commencer par couvrir ta tête (oui, tout simplement). Les capelines, canotiers et autres panamas sont très tendance dès que les beaux jours reviennent, alors autant en profiter pour allier style et protection solaire.

Ensuite, que tu portes un chapeau ou non, pense à attacher tes cheveux : plus tu réduiras leur surface d’exposition, moins ils risqueront d’être abîmés. Tresses ou chignons, il existe des dizaines de coiffures à la fois sympas et protectrices.

Si tu te baignes avec les cheveux noués, n’oublie pas de les détacher après chaque baignade puis de les rincer à l’eau claire. Pour les rattacher, préfère une pince à un élastique pour ne pas casser tes longueurs.

Sélection shopping pour prendre soin de ses cheveux au soleil

Certains liens de la sélection shopping de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat. Mais si tu préfères, tu peux aussi bien sûr aller faire tes courses dans une boutique près de chez toi.

Et toi, comment protèges-tu tes cheveux du soleil ? Es-tu plutôt team huile ou team chapeau ?

Rubrique
Mots-clés

Le dernier commentaire

12 Juil 2019, à 17:30
Oui le seul endroit où le cheveu est vivant et donc où on peut lui apporter un coup de pouce cellulaire, c'est quand il pousse à la racine ! :cretin: Donc bien soigner son cuir !

Je suis team chapeau ! Je supporte mal les produits dans les cheveux, et comme je ne met que du clean maintenant, la flemme de préparer des décoctions dans mon labo ma cuisine pour ça aussi. La capeline, les coiffures protectrices et longer les murs l'été sont mes meilleures stratégies !
 
Voir les réactions sur le forum (3 réponses)
Close